Accueil » Humains et société » Je fais des recherches sur l’usage sociologique du livre dans les lieux d’habitation. En ce sens, je souhaiterais savoir s’il existe des ouvrages sur l’étude de la disposition du livre dans la maison/appartement (bibliothèque, placards, bureau, toilettes) et le rôle sociologique de l’exposition/dissimulation. J’avoue qu’à l’heure actuelle je n’ai encore rien trouvé.

Je fais des recherches sur l’usage sociologique du livre dans les lieux d’habitation. En ce sens, je souhaiterais savoir s’il existe des ouvrages sur l’étude de la disposition du livre dans la maison/appartement (bibliothèque, placards, bureau, toilettes) et le rôle sociologique de l’exposition/dissimulation. J’avoue qu’à l’heure actuelle je n’ai encore rien trouvé.

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Nous avons interrogé le service Etudes et Recherches de la Bpi (spécialisé en sociologie de la lecture) et 3 références de livres nous a été conseillées :

    Auteur(s) : Mauger, Gérard (1943-….)
    Poliak, Claude F. (1946-….)
    Pudal, Bernard (1949-….)
    Titre(s) : Histoires de lecteurs [Texte imprimé] / Gérard Mauger, Claude F. Poliak, Bernard Pudal
    Publication : Paris : Nathan, 1999
    Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet
    Description matérielle : 446 p. ; 24 cm
    Collection : Essais et recherches. Série Sciences sociales
    Lien à la collection : Collection Essais & recherches. Sciences sociales.
    Collection Essais & recherches (Paris)

    Beaufre, Roland
    Titre : Bibliothèques : l’art de vivre avec des livres
    Éditeur : Paris : Chêne, DL 2010
    Description : 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., jaquette ill. en coul. ; 26 cm
    Résumé : La bibliothèque, au-delà de sa fonction de simple rangement, est un élément décoratif à part entière, révélateur du style de vie de ses propriétaires. Cet ouvrage propose une promenade de style selon une typologie originale de passionnés des livres : décorateur, designer, écrivain, artiste, collectionneur, homme de pouvoir…

    Titre : Sociabilités du livre et communautés de lecteurs : trois études sur la sociabilité du livre
    Auteur : Burgos, Martine
    Éditeur : Paris : Bibliothèque publique d’information/Centre Georges Pompidou, 1996
    Description : 289 p. ; 21 x 15 cm
    Collection : Etudes et recherche
    Résumé : Analyse des dispositifs et des lieux où le livre rencontre ou stimule des représentations et des pratiques d’appropriation matérielle et discursive : circuit prête main, cercles de lecture, restaurants et bars-librairies ou librairies en langue étrangère.
    Sujets : Lecture–Aspect social
    Livres et lecture–France
    Autre auteur : Buch, Esteban
    Evans, Christophe

    Niveau 2 – Philo, psycho, religions . 1. 024.40 BUR

    Nous avons également interrogé la base de données du Ministère de la culture : Base bibliographique Malraux :

    mais notre recherche ne nous a pas permis de trouver de nouvelles références…. cependant nous vous conseillons d’explorer vous même ce catalogue.

    Enfin nous ne pouvons résister à l’envie de vous citer deux ouvrages qui se rapportent (de loin ….) à votre sujet :

    Auteur(s) : Miller, Henry (1891-1980)
    Titre(s) : Lire aux cabinets [Texte imprimé] / Henry Miller ; trad. de l’anglais par Jean Rosenthal
    Publication : Paris : Allia, 2000
    Impression : 77-Courtry : Impr. Sagim
    Description matérielle : 57 p. : couv. ill. ; 17 cm

    Auteur(s) : Mizio, Francis (1962-….)
    Titre(s) : Le livre à lire aux toilettes [Texte imprimé] / Francis Mizio
    Publication : Charmey (Suisse) : Hébien ; Paris : diff. Vilo, cop. 2008
    Description matérielle : 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm
    Collection : Geobooks
    Lien à la collection : Geobooks

    Note(s) : Bibliogr. p. 153-157. Bibliogr. des ouvrages de F. Mizio p. 158-159. Webliogr. p. 157-158
    Sujet(s) : Toilettes — Ouvrages humoristiques

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)