Accueil » Arts » Je fais actuellement un travail en histoire de l’art sur le Land Art.Pouriez-vous m’indiquer les oeuvres de Richard Long ou Robert Smithson les plus représentatives de ce courant et qui correspondent au théme du rapport nature/culture dans les arts plastiques. Avec si possible une description formelle et intentionelle des oeuvres. ou des liens sur des livres disponibles en ligne ou autre.Merci d’avance,

Je fais actuellement un travail en histoire de l’art sur le Land Art.Pouriez-vous m’indiquer les oeuvres de Richard Long ou Robert Smithson les plus représentatives de ce courant et qui correspondent au théme du rapport nature/culture dans les arts plastiques. Avec si possible une description formelle et intentionelle des oeuvres. ou des liens sur des livres disponibles en ligne ou autre.Merci d’avance,

    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Je vous invite à visiter le site officiel de Richar Long. Je vous précise qu’il est en anglais. Vous le trouverez à cette adresse:
    http://www.richardlong.org
    Sur ce site vous trouverez la liste des sculptures de l’artiste.

    Je vous propose aussi une liste d’ouvrages sur Richard Long présents dans notre bibliothèque et que j’ai trouvée en consultant notre catalogue et avec les mots-clefs « Richard Long »:

    * Titre : Richard Long : heaven and Earth : [exhibition, Tate Britain, London, 3 June-6 September 2009]
    Éditeur : London : Tate, 2009
    Description : 1 vol. (239 p.) : ill. ; 28 cm
    Exemplaire
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 70″19″ LONG 2

    * Titre : Richard Long : mirage
    Éditeur : München : Metamorphosis Verlag, 1997
    Description : N.p. : ill. ; 18 cm
    Exemplaire
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 70″19″ LONG 2

    * Auteur : Moure, Gloria
    Titre : Richard Long : Spanish stones /
    Éditeur : Barcelona : Ed. Polígrafa, 1999
    Description : 110 p. : ill. ; 29 cm
    Exemplaire
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 70″19″ LONG 2

    * Auteur : Moorhouse, Paul [*3 doc.]
    Titre : Richard Long : walking the line
    Éditeur : New York, NY : Thames & Hudson, 2002
    Description : 326 p. : ill. ; 27 cm
    Exemplaire Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 70″19″ LONG 2

    * Auteur : Padiglione d’arte contemporanea Milan, Italie
    Titre : Richard Long, Jivya Soma Mashe : un incontro : exposition, Milan, PAC – Padiglione d’arte contemporanea, 18 mars-6 juin 2004
    Éditeur : Milano : Mazzotta, 2004
    Description : 124 p. : ill. ; 25 cm
    Exemplaire
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 70″19″ LONG 2

    J’ai également trouvé un film :
    Titre: Stones and flies = Des pierres et des mouches – Richard Long in the Sahara
    Auteur : Philippe Haas, réal.
    Editeur : La SEPT ; CNAP [prod.] ; Images de la culture [distrib.] ; Arts Council of Great Britain [prod.] ; WDR [prod.], 1988
    Description : 1 DVD vidéo (38 min)

    Le sculpteur, Richard Long, est filmé dans le désert saharien en train de tracer avec les pieds des cercles, des lignes droites ou de construire avec les pierres des figures géométriques simples. En contrepoint des images, Richard Long explique sa démarche : « j’ai fait de la marche un art… ». Appartenant au mouvement « Land art », il parcourt le monde à pied.
    sous-titré en français

    Une recherche dans Bpi-doc (base de presse constituée par la Bpi) qui propose en ligne les références d’une sélection d’articles issus de la presse française sur les questions d’actualité sociale et culturelle en France et dans le monde donne les aréférences suivantes. Les articles eux-même sont consultables uniquement sur place. Les dispositions en matières de droits de reproduction de documents au sein de la Bpi ne nous permettent ni de vous proposer la consultation à distance des articles eux-mêmes, ni de vous en fournir une copie à distance.

    1 29/08/2008 LIBERATION Long marche et crée 2
    2 22/08/2008 LIBERATION Richard Long, plans de carrière 1
    3 20/06/2008 JOURNAL DES ARTS Ecritures Long 1
    4 19/06/2008 MONDE (LE) Richard Long, la promenade de l’Anglais 1
    5 03/02/2006 JOURNAL DES ARTS Le livre est un objet d’art 1
    6 31/07/2004 LIBERATION Deux tours, quatre sculpteurs, chacun chez soi 1
    7 20/05/2001 MONDE (LE) A la recherche de l’archaïque 1
    8 27/06/1998 FIGARO (LE) Thomas Mann revisité 1
    9 24/06/1998 FIGARO (LE) John Hurt : les paradoxes du comédien 1
    10 24/06/1998 TELERAMA Amour et mort à Long Island 1
    11 18/06/1998 NOUVEL OBSERVATEUR (LE) Amour, gloire et bouffonnerie 1
    12 13/05/1997 LIBERATION Mort à Venise au temps des boys bands 1
    13 24/04/1993 MONDE (LE) Long aux semelles de vent. 1
    14 17/04/1993 LIBERATION La long marche 2
    15 29/11/1990 LIBERATION It’s a long way to Rochechouart. 2
    16 02/09/1989 MONDE (LE) Les collections de Giuseppe Panza 2
    17 25/07/1986 QUOTIDIEN DE PARIS (LE) Publicité mensongère ? 1
    18 23/07/1986 FIGARO (LE) Home sweet home 1
    19 26/01/1982 MATIN DE PARIS (LE) Richard Long et le « Land Art ». 1

    Pour Robert Smithson, je vous transmets également l’adresse du site officiel:
    http://www.robertsmithson.com

    Voici des ouvrages trouvés dans notre bibliothèque sur Robert Smithson:

    * Titre : Robert Smithson : expositions, Los Angeles, The Museum of Contemporary Art, 12-13 décembre 2004, Dallas, The Dallas Museum of Art, 14 janvier-3 avril 2005 & New York, Whitney Museum of American Art, 23 juin-16 octobre 2005
    Éditeur : Los Angeles, CA : California : Museum of contemporary art, 2004
    Description : 280 p. : ill. ; 29 cm
    Exemplaire
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 70″19″ SMIT.R 2

    * Titre : Robert Smithson : Spiral Jetty : true fictions, false realities
    Éditeur : Berkeley, CA Los Angeles, CA : University of California Press, 2005
    Description : 208 p. : ill. ; 32 cm
    Exemplaire
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 70″19″ SMIT.R 2

    * Auteur : Graziani, Ron
    Titre : Robert Smithson and the American lanscape
    Éditeur : Cambridge : Cambridge University Press, 2004
    Description : 219 p. : ill. ; 26 cm
    Exemplaire Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 70″19″ SMIT.R 2

    Bpi-doc contient les 6 références suivantes :
    1 21/07/2009 INROCKUPTIBLES (LES) Le facteur temps 1
    2 04/03/2008 MONDE (LE) La « Spiral Jetty », oeuvre emblématique du land art, menacée par un forage pétrolier 1
    3 08/07/2005 JOURNAL DES ARTS Au secours de la Spirale de Smithson 1
    4 06/03/2003 COURRIER INTERNATIONAL A la redécouverte de la « Spiral Jetty » 2
    5 08/10/1994 LIBERATION Quand Smithson allait voir dehors si l’art y était 2
    6 01/03/1993 ART PRESS Duchamp dans l’abstraction 22

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A