Accueil » Humains et société » Je dois mener une étude sur le Sénat de la troisième république, pour un cours d’institution politique. Pourriez vous m’aider, s’il vous plait à trouver des ouvrages qui traitent ce sujet.

Je dois mener une étude sur le Sénat de la troisième république, pour un cours d’institution politique. Pourriez vous m’aider, s’il vous plait à trouver des ouvrages qui traitent ce sujet.

    image_pdfimage_print

    Bonjour

    Voici les ouvrages traitant de votre sujet trouvés dans notre catalogue avec les mots sujets « France Sénat » (notre catalogue est consultable sur le site www.bpi.fr rubrique « recherche documentaire ») :

    * Auteur : Lemarchand, Véronique
    Titre : Guide du Sénat /
    Éditeur : Toulouse : Milan, 2003
    Description : 64 p. : ill. ; 18 x 11 cm
    Collection : Les essentiels Milan ; 227
    Résumé : Présente l’histoire de la seconde chambre parlementaire française, créée en 1795 et devenue depuis le Sénat, ainsi que le rôle et le fonctionnement de cette institution.
    Sujets : France Sénat
    Exemplaire : Niveau 1 – Info.géné. Emploi Vie pratique – Papier 1. ENC A ESS 227 – Disponible

    * Titre : Les immortels du Sénat, 1875-1918 : les cent seize inamovibles de la Troisième République
    Éditeur : Paris : Publications de la Sorbonne, 1995
    Description : 512 p. ; 24 cm
    Collection : * Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles ;
    Résumé : Les contributions réunies ici apportent des éléments de réflexion sur les origines sociales et la formation, les alliances et réseaux familiaux, les attitudes philosophiques et spirituelles, les liens avec le monde militaire, le barreau, le monde académique… Des profils biographiques.
    Sujets : * France Sénat–19e siècle
    Autre auteur : Corbin, Alain, Mayeur, Jean-Marie
    Exemplaire * Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier
    1. 944-852 IMM – Disponible

    * Auteur : Azimi, Vida
    Titre : Les premiers sénateurs français : Consulat et Premier Empire, 1800-1814 /
    Éditeur : Paris : Picard, 2000
    Description : 271 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Résumé : Une contribution à l’histoire sociale du Consulat et de l’Empire, à travers un organe politique, conçu comme un laboratoire de construction sociale. Premier corps de l’Etat dans l’ordre constitutionnel, le Sénat napoléonien se présente surtout comme une institution reflétant l’élite sociale dans sa stratification supérieure.
    Sujets : * Prosopographie–France–1789-1815 * France–Politique et gouvernement–1799-1815
    * France Sénat–19e siècle
    Exemplaire * Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier
    1. 944-76 AZI – Disponible

    * Auteur : Chevalier, François
    Titre : Le sénateur français : 1865-1995 : essai sur le recrutement et la représentativité des membres de la seconde chambre /
    Éditeur : Paris : LGDJ, 1998
    Description : 388 p. ; 24 cm
    Collection : * Bibliothèque constitutionnelle et de science politique
    Sujets : * Parlementaires–France–19e siècle
    * Parlementaires–France–20e siècle
    * France Sénat–19e siècle
    * France Sénat–20e siècle
    Autre auteur : Cluzel, Jean, Monory, René
    Exemplaire * Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    1. 321.24 CHE – Disponible

    *Auteur : Joana, Jean
    Titre : Pratiques politiques des députés français au XIXe siècle : du dilettante au spécialiste /
    Éditeur : Paris : L’Harmattan, 1999
    Description : 311 p. ; 22 cm
    Collection : * Logiques politiques
    Sujets : * Parlementaires–France–19e siècle
    Exemplaire * Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    1. 321.24 JOA – Disponible

    J’espère avoir pu vous aider,
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)