Accueil » Histoire » Je dois faire un exposé sur l’arrivée des mamelouks en Égypte en mai 1250. Auriez vous des pistes de lecture ? Merci d’avance.

Je dois faire un exposé sur l’arrivée des mamelouks en Égypte en mai 1250. Auriez vous des pistes de lecture ? Merci d’avance.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 02/14/2014  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    Vous pouvez effectuer une recherche dans un catalogue de bibliothèques avec les mots-clés suivants :
    – Egypte : 1250-1517
    – Mamelouks : histoire

    Vous trouverez par exemple les ouvrages suivants qui peuvent vous intéresser :

    *Titre : L’Égypte des Mamelouks : l’empire des esclaves, 1250-1517 / André Clot
    Auteur : André Clot (19..-2002)
    Editeur : Perrin, 2009 / Collection Tempus
    Résumé : Au début du XIIIe siècle, les sultans Ayyoubides se constituèrent une garde formée de mamelouks qui se virent confier les hauts postes de l’armée, puis de l’Etat. Conditions pour appartenir à cette phalange prestigieuse : être né libre, non musulman, avoir été réduit en esclavage et avoir la peau blanche.

    *Titre : Le phénomène mamelouk dans l’Orient islamique
    Auteur : David Ayalon (1914-1998)
    Editeur : Presses universitaires de France, 1996 / Collection :
    Islamiques (Paris).
    Résumé :
    Prisonniers turcs venus de l’Asie centrale, les esclaves militaires ont dès le VIIIe siècle, sous le califat des Abbassides, formé l’essentiel des armées musulmanes de l’Orient. De leurs rangs sortirent les nombreux chefs de guerre qui régnèrent ensuite dans le monde de l’islam. L’institution connut son plus vif éclat dans l’Egypte des Mamelouks, du XIIIe au XVIIe siècle.

    Sur Internet, ces quelques sources ci-dessous passent rapidement sur cette période de 1250 en expliquant la défaite de Saint-Louis face aux mamelouks de l’armée ayyubide et la fondation de la dynastie des mamelouks bahrites suite au renversement de l’ancien souverain par Aybak.

    – Le site Les clés du Moyen-Orient :
    http://www.lesclesdumoyenorient.com/Sultanat-mamelouk.html

    – Un article de Jean-Paul Roux, intitulé « L’empire mamelouk d’Egypte », mai 2002 à lire sur le site Clio :
    http://www.clio.fr/BIBLIOT…/l_empire_mamelouk_d_egypte.asp>

    – Le site Qantara Patrimoine méditerannéen :
    http://www.qantara-med.org/…/public/show_document.php…>

    Le contexte est décrit plus en détail si l’on recherche des informations sous l’angle de la septième croisade :

    – Un article du site Histoire-fr : http://www.histoire-fr.com/capetiens_louis9_4.htm

    En espérant vous avoir aidée dans vos recherches.
    Cordialement,

    Eurêkoi, Médiathèques de la Ville et de la communauté urbaine de Strasbourg
    www.eurekoi.org
    www.mediatheques-cus.fr