Accueil » Géographie » Je dois faire un exposé sur la Chine au temps de Marco Polo : Faune, flore, climat, organisation politique, géographie…Merci !

Je dois faire un exposé sur la Chine au temps de Marco Polo : Faune, flore, climat, organisation politique, géographie…Merci !

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    En consultant notre catalogue disponible ici :
    http://www.bpi.fr je vous propose les documents suivants qui pourront vous aider pour votre exposé :

    * Titre : Chine, Europe, Amérique : rencontres et échanges de Marco Polo à nos jours
    Éditeur : Québec : Presses de l’université Laval, 2009
    Description : 1 vol. (XII-468 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 951-1 CHI

    * Auteur : Allain, Yves-Marie
    Titre : D’où viennent nos plantes ?
    Éditeur : Paris : Calmann-Lévy, 2004
    Description : 222 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 31 cm
    Résumé : Au cours des siècles, les plantes ont voyagé à travers le monde, avec l’homme, avec les conquérants, les marchands, les botanistes… Une première partie est consacrée aux chasseurs de plantes de Marco Polo au XVe siècle à Gilles Clément au XXIe siècle, puis dans une seconde partie des notices classées par ordre alphabétique renseignent sur l’origine de plusieurs centaines de plantes sauvages.
    Exemplaire
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier 1. 58(091) ALL

    * Auteur : Polo, Marco
    Titre : Le devisement du monde : le livre des merveilles
    Éditeur : Paris : La Découverte, 1998
    Description : 2 vol. (554 p.) : cartes ; 19 x 12 cm
    Résumé : Le livre de Marco Polo se présente non seulement comme une géographie complète de son temps mais aussi comme un témoignage unique qui étale, aux yeux de l’Europe en crise, les richesses et le degré de civilisation de l’Asie. Marco Polo clôt l’ère des géographes du légendaire pour ouvrir celle des précurseurs, des explorateurs et des colonisateurs des Temps modernes.
    Exemplaires
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 930.45 POL

    * Titre : Dictionnaire des orientalistes de langues française
    Éditeur : Paris : IISMM : Karthala, impr. 2008
    Description : 1 vol. (XXII-1007 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Résumé : Ce dictionnaire recense les personnalités ayant contribué à faire découvrir l’Orient aux Occidentaux, depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours, de Marco Polo à Jacques Berque : voyageurs, missionnaires, informateurs, collectionneurs, universitaires, militaires qui ont parcouru l’Orient, du Maroc à la Chine, et ont laissé des traces de leurs découvertes et de leurs savoirs.
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 93.0(5) DIC

    * Auteur : Temple, Robert K. G.
    Titre : Le génie de la Chine : 3000 ans de découvertes
    Éditeur : Arles (Bouches-du-Rhône) : P. Picquier, 2000
    Description : 256 p. ; 25 x 19 cm
    Résumé : Un panorama des principales découvertes chinoises en astronomie, médecine, physique, mathématique, musique, mais aussi les techniques industrielles et domestiques. Plus de la moitié des découvertes et inventions fondamentales pour le monde occidental proviennent de Chine et ont gagné l’Europe par vagues, avec les croisades, les voyages de Marco Polo ou les missions jésuites.
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier 1. 5(091)TEM

    * Auteur : Thinard, Florence
    Titre : L’herbier des explorateurs : Sur les traces de Théophraste, Jussieu, La Pérouse, Darwin, Livingstone, Monod…
    Éditeur : Toulouse : Plume de carotte, 2012
    Description : 1 vol. (172 p.-pl.) : illustrations en couleur ; 39 x 25 cm
    Résumé : Portraits de 70 explorateurs (Marco Polo, Pierre Poivre, Charles Darwin, Théodore Monod, etc.) et de leurs aventures botaniques à travers le monde. Sans ces aventuriers de la botanique, que connaîtrions-nous du café, du poivre, des roses, du mimosa, du quinquinna, du caoutchouc, etc.
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier 1. 58(091) THI

    * Auteur : Brizay, Bernard
    Titre : Le roman de Pékin
    Éditeur : Monaco [Paris] : Éd. du Rocher, impr. 2008
    Description : 1 vol. (327 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Résumé : Grande et petite histoire de Pékin, autour des intrigues de la Cité interdite des dynasties Ming et Qinq, de Marco Polo à Mao Zedong. Retrace l’histoire des empereurs, de Qianlong des Qing à Puyi, et la fascination des Occidentaux pour ce pays d’Asie.
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 951 BRI

    * Auteur : Roux, Jean-Paul
    Titre : Gengis Khan et l’Empire mongol
    Éditeur : Paris : Gallimard, 2002
    Description : 143 p. : ill. en coul. ; 18 x 13 cm
    Résumé : Retrace la constitution et l’histoire de cet Empire qui, au maximum de son extension, s’étendait de la Chine à l’Europe orientale. Un empire gagné par sa force physique et morale, sa discipline et aussi par la terreur. Mais l’Empire mongol a aussi surpris et émerveillé les Européens par sa splendeur et sa culture, dont Marco Polo rapporta une chronique éblouie.
    Niveau 1 – Info.géné. Emploi Vie pratique – Papier 1. ENC A DEC 422

    Vous pouvez aussi regarder ce film:
    * Tours du monde, tours du ciel – 2
    Auteur : Robert Pansard-Besson, réal. ; Georges Delerue, mus.
    Editeur : [Gaumont Columbia Tristar Home Video] [distrib.], S.d
    Description : 1 DVD vidéo (2h 35 min)
    Cote notice : 52(091)
    Deuxième volet d’un triptyque consacré à l’histoire de l’astronomie, mère de toutes les sciences, racontée et commentée par Pierre Léna, astrophysicien et Michel Serres, philosophe. « Pour découvrir la terre, le soleil, les planètes, les milliards d’étoiles, notre galaxie, les milliards d’autres galaxies, l’univers, l’espace, le temps, il a fallu construire depuis quelques milliers d’années des observatoires, des observatoires astronomiques. C’est leur histoire et l’histoire de leurs découvertes qui sont ici racontées en 10 tours du monde, 10 tours du ciel ». (Incipit du film). Ce deuxième volet se compose de : 1. « Tour de la Terre, tour du ciel [de 1000 à 1600 ] » / 2. « Rome, Venise, Pékin, Paris [de 1600 à 1676] »/ 3.  » Est-Ouest [de 1642 à 1743] »
    Le film d’origine coproduit, entre autres, par La Sept/Arte ; La Cité des sciences et de l’industrie ; Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (DIST) date de 1990. Ce deuxième DVD se compose de 3 parties : 1. « Tour de la Terre, tour du ciel [de 1000 à 1600 ] » / 2. « Rome, Venise, Pékin, Paris [de 1600 à 1676] »/ 3.  » Est-Ouest [de 1642 à 1743] »

    Enfin, je vous propose un dossier réalisé par les Cahiers de science et vie:
    Titre : Marco Polo. Un fabuleux voyage au pays des Yuan

    Dans : Les Cahiers de science et vie 73, 2003
    Exemplaire
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier 1. 5(0) SCI 12

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A