Accueil » Histoire » Je constitue un dossier de presse sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy en 1963. Auriez-vous des éléments de recherche, tous supports confondus, à me fournir ?

Je constitue un dossier de presse sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy en 1963. Auriez-vous des éléments de recherche, tous supports confondus, à me fournir ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Si je comprends bien votre question, vous souhaitez connaître les ressources (papier ou microfilmées ou numérisées) de la Bpi vous permettant de faire un dossier de presse sur l’assassinat de John Kennedy; pour ce qui concerne les ressources en ligne, elle sont maigres puisque la plupart des bases de données de presse n’ont été constituées que depuis les années 1980… donc vous n’y trouverez que des articles historiques ou écrits à propos de la publication d’un livre sur le sujet ou de la sortie d’un film relatant l’évènement….

    En revanche la Bpi possède des collections de journaux français ou américains des années 60 sur microfilms et vous pouvez bien sûr les consulter et sélectionner des articles pour les faire reproduire.
    Pour trouver des références d’articles, vous pourrez consulter l’index de certains titres comme celui du New York Times (qui ne commence qu’en 1969…) ou celui du Monde (incomplet pour les années 60, en fait il n’existe que pour les années 65-67…) ou les bibliographies des livres sur le sujet; la Bpi en possède 13, et je vous en donne 3 exemples :

    Auteur : Sauvage, Léo
    Titre : L’ affaire Oswald /
    Éditeur : 1965
    Sujets : Kennedy, John Fitzgerald–assassinat–1963

    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 973-8 SAU – Disponible

    Auteur : Venner, Dominique
    Titre : L’assassin du président Kennedy /
    Éditeur : Paris : Venner, 1989
    Description : 196 p.-pl. ; 23 cm
    Collection : Vérités et légendes
    Sujets : Kennedy, John Fitzgerald–assassinat–1963

    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 973-83 VEN – Disponible

    Titre : The assassination of John F. Kennedy : a comprehensive historical and legal bibliography, 1963-1979 /
    Éditeur : Westport, Conn. ; London : Greenwood, 1980
    Description : LVI-442 p. ; 23 cm
    Sujets : Kennedy, John Fitzgerald–assassinat–1963

    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 973-83(01) ASS – Disponible

    A toutes fins utiles, je vous transmets les informations concernant la reproduction des microfilms :
    La photocopie de microfilm est à 0,46 € pour le format A4 et 0,92 € pour le format A3
    Avec une carte le tarif est dégressif à partir de 10€ (tranches de 10, 20, 30 €). Le coût du premier achat de carte comprend celui du support établi à 1 €. La carte est rechargeable et valable 1 an. Le premier prix est à 2€ et permet la photocopie de 7 pages.

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr

    1 commentaire pour “Je constitue un dossier de presse sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy en 1963. Auriez-vous des éléments de recherche, tous supports confondus, à me fournir ?”

    1. Bonjour
      Je dispose d’un dossier de coupures de presses de journaux français de 1963 à 1964 relatifs à l’assassinat de JFK constitué par un passionné ,visiblement .
      A votre disposition malgré le temps passé.
      Cordialement
      GD