Je commence une recherche sur la manufacture de Cogolin (tapis sud de la France). Ses liens avec les différents artistes selon les périodes;

Réponse apportée le 09/26/2012  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Nous vous conseillons de consulter le site officiel de la manufacture de Cogolin http//manufacturecogolin.com/>

Créée par Jean Lauer, qui y installe dès 1928 les métiers de ses ateliers de Lyon, la Manufacture Cogolin est aujourd’hui riche d’un savoir-faire artisanal particulièrement recherché par une clientèle en quête de tradition et de qualité.

Avec un patrimoine culturel rayonnant et un regard tourné vers l’avenir, la créativité des artisans de la Manufacture s’exprime au passé aussi bien qu’au présent et leurs tapis ornent aujourd’hui les palais, les ambassades et les résidences privées les plus prestigieuses, aux quatre coins du monde.

Avec ses tapis aux dessins géométriques emblématiques réalisés sur d’authentiques métiers à tisser anciens, la Manufacture possède un style unique, au subtil parfum méditerranéen.

Leur service presse donne la possibilité de poser des questions.
Contacter APR : Sarah Decellee Tél:33 (0)1 47 58 08 03 sarah@alexandrapr.com

Voici un titre de document sur les tapis de Cogolin localisé à la bibliothèque des Arts décoratifs à Paris repéré sur le Catalogue Collectif de France
http//ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index.jsp>

Titre : La manufacture des tapis de Cogolin / Auteur Irma Lauer
Langues Français Publication Cogolin : Manufacture des tapis de Cogolin , [ca 1975] Description 1 vol. ; fig. et pl. en noir et en coul. , 22 x 31 cm Sujet(s) Tapis France 20e siècle
Exemplaire
Cote Bibliothèque MD Br. 769
Bibliothèque des arts décoratifs
111 rue de Rivoli
75001 – Paris
************************************************************Ouvrages sur le thème du tapis trouvés sur notre catalogue en ligne
http//www.bpi.fr/recherche_documentaire.jsp>

→ Titre : Tapis français du XXe siècle : de l’Art nouveau aux créations contemporaines / Auteur : Sirat, Jacques Éditeur : Paris : Ed. de l’Amateur, 1993 Description : 237 p. : ill. ; 32 cm Sujets : tapis français–20e siècle
Exemplaire
Niveau 3 – Arts, loisirs, sports –
743.18 SIR – Disponible

→ Titre : Tapis modernes et Art déco / Auteur : Day, Susan
Éditeur : Paris : Norma, 2002 Description : 224 p. : ill. ; 32 x 24 cm
Résumé : Montre l’intérêt des décorateurs français, européens et américains pour la création de tapis : ceux-ci ont été créés par des maîtres de l’Art déco (Suë, Mare, Follot…) et reprennent les dessins abstraits et modernes tirés des grands maîtres de l’art pictural du XXe siècle (Picasso, Matisse, Klee, Miro…).
Exemplaire
Niveau 3 – Arts, loisirs, sports
743.18 DAY – Disponible

→ Titre : Les Tapis : tous les styles des origines à nos jours / Éditeur : Paris : Solar, 1993 Description : 192 p. : ill. ; 25 cm
Résumé : Histoire et technique du tapis, à la fois produit artistique et artisanal. Classification systématique par grandes zones géographiques de production, en fonction de ses caractères historiques et traditionnels et des centres de fabrication.
Exemplaire
Niveau 3 – Arts, loisirs, sports
743.1 TAP – Disponible

→ Titre : Le grand guide du tapis /Auteur : Anquetil, Jacques tisserand
Édition : Ed. rev. Éditeur : Paris : Hachette Pratique, 2004
Description : 224 p. : ill. en coul. ; 26 x 19 cm
Résumé : Ouvrage de référence présentant plus de 130 tapis pour guider tous ceux qui désirent investir dans l’achat d’un tapis ou approfondir leurs connaissances. 120 dessins inédits et 150 photos couleurs.
Exemplaire
Niveau 3 – Arts, loisirs, sports
743.1 ANQ – Disponible

→ Titre : Le monde du tapis / Éditeur : Lausanne : Bibliothèque des arts, 1996 Description : 222 p. : ill. ; 29 cm
Résumé : Comprend trois parties : l’histoire du tapis avec de nombreux exemples des plus belles et plus importantes pièces d’art ; un survol de tous les différents types de tapis d’Orient, avec leurs caractéristiques propres ; les secrets des différentes manufactures, les types de noeuds, les outils, etc…
Exemplaire
Niveau 3 – Arts, loisirs, sports
743.11 COH – Disponible

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http//www.bpi.fr
http//www.Eurêkoi.org

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

1 commentaire pour “Je commence une recherche sur la manufacture de Cogolin (tapis sud de la France). Ses liens avec les différents artistes selon les périodes;”

  1. J’ai été décoratrice aux « Tapis de Cogolin » de 1962 à 1965. J’ai travaillé avec monsieur Van der Kemp, conservateur du Musée de Versailles et des Trianons, afin réaliser des tapis dans le cadre de la rénovation du Grand Trianon. Je suis étonnée de ne pas trouver l’historique de cette époque dans mes recherches sur la manufacture.
    J’ai connu monsieur Jean Lauer. Madame Irma vit-elle toujours à Grimaud ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *