Gustave Flaubert

Gustave Flaubert. Public Domain.

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 30/06/2019.

je vous propose de consulter à la Bpi (Bibliothèque publique d’information) les livres suivants:

Flaubert et le Pignouf: essai sur la représentation romanesque du langage
Dufour, Philippe. Presses universitaires de Vincennes, 1993

Racontant des histoires, Flaubert sonde le langage : il écrit l’histoire des langages de son temps (le langage de la science, de la religion, du politique, comme la conversation quotidienne), et dit leur faillite ou leur vide désespérant. C’est cette étrange fable, dispersée dans le récit, qu’on a voulu reconstituer. Travail critique, cette étude se veut également, à partir de l’exemple de Flaubert, une contribution à une poétique du dialogue. La réflexion théorique, privilégiant des catégories du récit telle la description, a jusqu’alors négligé la parole des personnages. On tente ici d’en cerner la construction, son inscription dans une écriture qui la parasite : le dialogue de la fiction se double d’un dialogue entre le narrateur et le lecteur. L’écriture fait parler. Dans la singularité de cette pratique réside pour une part le mystérieux et paradoxal plaisir du texte flaubertien : le dialogue, où s’exhale la méfiance de Flaubert à l’égard du langage, témoigne pour le lecteur de la réussite d’une écriture, sublimant la parole bête. Ce livre convie donc aussi, en compagnie de M. Homais, Bouvard et Pécuchet, guides infaillibles, aux enchantements de la sottise.

L’image, la séduction, la rhétorique: Flaubert en sept essais
Sforazzini, Federica .Mimesis Edizioni, 2013
Traduit de l’italien Une analyse de l’esthétique flaubertienne conduite au travers des métaphores et des images déployées par le romancier. L’auteur étudie la correspondance de l’écrivain, ainsi que ses romans principaux Madame Bov

Flaubert hors de Babel
Crouzet, Michel; Philippot, Didier. Erudit, 2013
Rassemble les études du dossier consacré à Flaubert par la revue « Dix-neuf-vingt, revue de littérature moderne », n° 7, mars 1999 ; Contient un flashcode Contributions tentant d’offrir une nouvelle vision du style de Flaubert à travers une analyse textuelle et centrée sur les manuscrits ary, Salammbô…

Flaubert et la scénographie romanesque
Daunais, Isabelle .Nizet, 1993
L’étude de la structuration de l’espace et de la construction des décors, c’est-à-dire de la scénographie, apparaît essentielle à une meilleure connaissance des mécanismes par lesquels Flaubert demeure narrativement absent de l’oeuvre. Le corpus analysé inclut les romans, les carnets de travail, les notes de voyage, ainsi que les scénarios des pièces de théâtre

Le bovarysme: la psychologie dans l’œuvre de Flaubert
Gaultier, Isabelle. Ed du Sandre, 2007
Essai publié en 1892, analysant le bovarysme non plus comme un concept de psychologie ayant servi de modèle littéraire, mais comme le principe même du changement continuel du monde. Les études éclairent les différents aspects du bovarysme.

Cette thèse trouvée grâce au serveur TEL qui propose l’archivage de thèses de doctorat pourra aussi vous intéresser; elle est consacrée aux analyses des manuscrits des Trois contes.

Analyse des Manuscrits des Trois contes : la transcendance des hommes, des lieux et des choses chez Flaubert
Eri Ohashi. Littératures. Université Rennes 2, 2013. Français. ffNNT : 2013REN20004ff. fftel-00790321f

Je vous communique également les liens vers trois émissions que France Inter a consacré à Flaubert:

Cycle Flaubert avec Fanny Ardant par Guillaume Gallienne, Ca peut pas faire de malépisode 1épisode 2épisode 3.

France culture a aussi proposé plusieurs émissions autour de l’œuvre de Flaubert:

Flaubert, sa vie, son oeuvre  par Matthieu Garrigou-Lagrange Gustave in La compagnie des auteurs épisode 1épisode 2épisode 3épisode 4

L’association des amis de Flaubert et Maupassant créée en 1991,  a pour objet de faire connaître la vie et l’œuvre des deux grands écrivains normands dans le monde entier. Elle donne accès à plusieurs documents intéressants sur Flaubert et son oeuvre.

Pour finir, voici le lien vers le Centre Flaubert qui est une composante du laboratoire CÉRÉdI (Centre d’études et de recherche Éditer-Interpréter), à l’Université de Rouen. Le site contient la Revue Flaubert, qui paraît en ligne une fois l’an, et les Archives du Bulletin Flaubert, envoyé par liste de diffusion (inscription gratuite par le contact, en page d’accueil).Il fait l’objet d’un partenariat avec la Bibliothèque municipale de Rouen (où sont conservés, entre autres manuscrits du fonds Flaubert, les dossiers de Madame Bovary et de Bouvard et Pécuchet) et avec le Rectorat de l’Académie de Rouen.

Pour la partie « Études pédagogiques ». vous trouverez des études critiques, pédagogiques, des dossiers, thèses et comptes rendus.

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION