Accueil » Humains et société » je cherche un roman sur l’histoire du féminisme et ou sur les causes et les effets des inégalités homme-femme dans notre société contemporaine !

je cherche un roman sur l’histoire du féminisme et ou sur les causes et les effets des inégalités homme-femme dans notre société contemporaine !

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    couverture du livre Olympe de Gouges, non à la discriminationNotre réponse du 27/06/2016

    Je n’ai pas trouvé de roman qui reprenne l’histoire complète du mouvement féministe. En effet, il ne semble exister que des ouvrages historiques traitant du féminisme ou des livres écrits par des femmes qualifiées de féministes.
    D’autre part, l’autre volet de votre demande, à savoir, les inégalités femmes-hommes dans notre société doit faire l’objet traitement particulier, même s’il peut être lié au féminisme.

    Compte tenu de l’indication que vous me fournissez par rapport à votre jeune âge, je peux vous conseiller de lire :

    Olympes de Gouges : non à la discrimination des femmes
    Solal, Elsa, Acte Sud Junior, 2014

    Les débutantes : roman
    Sullivan, J Courthey, LGF, 2013

    Dans quelques années, si le sujet continue de vous intéresser, n’hésitez pas à lire :

    Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
    Gouges, Olympe de, Mille et une nuits, 2003

    Le deuxième sexe
    Beauvoir, Simone de, Gallimard, 1986

    Le féminisme: comprendre le féminisme
    Bourcier, Marie-Hélène, M.Milo, 2012

    Histoire du féminisme
    Riot-Sarcey, Michèle, La Découverte, Repères, 2012

    L’ordre sexué: la perception des inégalités femme-homme
    Sénac, Réjane, Presses universitaires de France, 2007

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information