Notre réponse 24/12/2015
Voici le roman que nous te conseillons :
11 ans et 108 jours avec mon chien / Yasuyuki Goto ; ill. Hirosuke Nagao; trad. du japonais Karine Chesneau.
L’histoire d’amitié d’un jeune garçon qui a pile ton âge avec son chien. Il raconte la tendre complicité qui lie un jeune garçon à son chien, Gou, et son combat pour le sauver lorsque le vétérinaire diagnostique une tumeur à la patte. Ce sera le moment de vérité pour le jeune maître, alors âgé de 10 ans, qui refusera l’euthanasie et devra faire face à la maladie.
Voici une sélection plus large de romans sur les chiens de la bibliothèque de l’Alcazar, à Marseille clique ici
La Joie par les livres qui est le Centre national de littérature jeunesse proposent aussi des sélections, dont ces trois coups de coeur :
- Un chien pour la vie ou L’histoire d’un voyage inoubliable / L. S. Matthews
Résumé : John Hawkins vit avec son frère aîné Tom et leur mère dans une petite maison du nord de l’Écosse. Les deux frères ont une chienne extraordinaire qui comprend le langage des hommes. Mais bientôt, Tom tombe gravement malade et la seule solution pour éviter une infection est d’euthanasier la chienne. Ne pouvant s’y résoudre, Tom aidé de son frère, part avec la chienne pour un long périple. - L’histoire d’Aman / Michael Morpurgo
Le jeune Aman et sa mère décident de fuir l’Afghanistan et les horreurs de la guerre. Lorsque, sur la route, Aman rencontre un chien, il commence par s’en méfier. Il se lie finalement d’amitié avec l’animal, qu’il baptise Shadow et qui l’accompagne fidèlement dans ce périple éprouvant. - Kazan / James-Oliver Curwood
Kazan est un chien-loup. Dans le Grand Nord, il est le chef d’une horde libre avec Louve Grise, sa compagne. Mais, Kazan doit faire face aux hommes.
Bonne lecture !
Cordialement,
Eurêkoi – BMVR de Marseille, vous remercie.