Accueil » Arts » Je cherche un ouvrage de référence en illustrations. Je cherche un livre m’expliquant ce que sont des aplats et autres termes afin de pouvoir les identifier et les analyser lorsque je regarde une image. Merci.

Je cherche un ouvrage de référence en illustrations. Je cherche un livre m’expliquant ce que sont des aplats et autres termes afin de pouvoir les identifier et les analyser lorsque je regarde une image. Merci.

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 09/13/2011  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    Concernant l’identification des termes relatifs à l’illustration, nous vous recommendons la consultation de deux livres très didactiques qui comprennent chacun plusieurs chapîtres très clairs avec photos sur les différentes techniques d’illustration employées dans le secteur de l’illustration :
    – « Ecrire et illustrer des livres pour enfants » / Desdemona MacCannon – Sue Thornton – Yadzia Williams

    – « Illustrer des livres pour enfants : imaginer, créer, se faire éditer » / Martin Salisbury

    Ces livres comportent également des informations sur les raisons qui poussent à privilégier un style plutôt qu’un autre.

    Vous pouvez aussi lire le chapître que consacre Daniel Maja sur le sujet pour avoir une entrée sur le ressenti d’un illustrateur quand il choisit tel ou tel style ou technique et pour quelle émotion :
    – « Illustrateur jeunesse : comment créer des images sur les mots ? » / Daniel Maja

    Enfin, pour ce qui est de l’analyse, l’ouvrage le plus fourni et le plus clair sur le sujet est :
    – « Lire l’album » / Sophie Van der Linden

    On trouve aussi des études de cas qui peuvent servir de modèles d’exercice d’analyse dans ce livre :
    – « Images des livres pour la jeunesse : lire et analyser » / sous la direction de Annick Lorant-Jolly et Sophie Van der Linden

    Nous espérons que ces références vous aideront dans vos recherches!

    Eurêkoi – Médiathèque de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg
    www.mediatheques-cus.fr
    www.eurekoi.org