Accueil » Arts » je cherche un livre sur le détournement dans le design

je cherche un livre sur le détournement dans le design

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici 2 références de livres sur la récupération des déchets dans l’art (bien que ce thème ne soit pas exactement ce que vous cherchez…) tirés du catalogue de la Bpi :

    Auteur : Bertolini, Gérard
    Titre : Art et déchet : le déchet, matière d’artistes /
    Éditeur : Lentilly (Rhône) : APREDE Angers : le Polygraphe, 2002
    Description : 89 p. : ill. ; 24 cm
    Résumé : Etude consacrée à la place des déchets dans l’art contemporain : des objets jetables de la vie quotidienne deviennent un symbole et sont intégrés dans une oeuvre. Les différents courants sont abordés, les supports et les techniques, la métamorphose des déchets, leur réutilisation par décomposition ou recomposition.
    Sujets : Déchets–Dans l’art

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 7.15 BER – Disponible

    Titre : Déchets : l’art d’accommoder les restes / 1984
    Description : 144 p. : ill. ; 25 cm
    Sujets : Déchets industriels
    Déchets
    Autre auteur : Centre de création industrielle Paris

    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier 1. 573.27 DEC – Disponible

    J’ai consulté 2 ouvrages que j’avais sous la main :

    Auteur : Bony, Anne
    Titre : Le design : histoire, principaux courants, grandes figures /
    Éditeur : Paris : Larousse, [2004
    Description : 240 p. : ill. en coul. ; 26 x 15 cm
    Collection : Comprendre et reconnaître
    Résumé : Histoire du design dans le monde de la première révolution industrielle au début du XXIe siècle : le temps des esthètes (1851-1910), le temps des modernes (1910-1939), le design contemporain (1939-1968), un design alternatif (1968-2000).
    Sujets : Design–Histoire
    Design industriel

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier

    p. 155 : « Détournement et collage. »

    Auteur : Laurent, Stéphane
    Titre : Chronologie du design 1999
    Description : 256 p. : ill. ; 22 x 16 cm
    Collection : Tout l’art
    Résumé : En 150 encadrés, évoque de manière synthétique les principaux mouvements, objets-phares, concepts ou encore personnalités (industriels et designers) importants, qui ont fait évoluer l’histoire du design.
    Sujets : Design

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 741-8 LAU – Disponible

    p. 181 : « 1971 design écologique et récupération »

    Par ailleurs comme je vous en avais parlé ce matin, j’ai interrogé pour vous la base de données :

    Design and applied arts index [ressource internet]
    Editeur : Cambridge Scientific Abstracts
    Sujet : Art – Bibliographie – Périodiques
    Design – Bibliographie – Périodiques
    Cote notice : 7(01) ** 741-8

    (Bibliographie sur le design et les arts appliqués
    130 000 références issues du dépouillement de plus de 500 revues, avec un accroissement de 15 000 références par an. Recherche par nom de personne (designer, artisan, marque), ou par sujet.
    Abonnement souscrit par la bibliothèque – La copie imprimée ou numérique est autorisée par l’éditeur, copie partielle à usage strictement personnel (envoi vers une messagerie personnelle à partir du site).
    Mise à jour mensuelle )

    J’ai tatonné pour trouver une traduction du mot : « détournement » bien que le mot existe en anglais mais est sans doute employé rarement, puisque la recherche avec ce mot n’a rien donné.
    Le mot « recycling » (il ne me satisfait pas vraiment…) donne une trentaine de références mais je ne vous en transmets qu’une seule :

    Uso, riuso super-uso/Use, re-use, super-use
    Calzavara, Michele
    Domus, suppl. Green, 2008, pp. 86-93, Feb 2008
    Discusses the recycling and reuse of products, giving examples of designs that preserve an object’s material or reutilise its form. The article includes illustrations and descriptions of diverse designs, involving recycling

    La revue « Domus » se trouve à la cote : 72(0) DOM
    Je crains qu’elle soit en italien….

    D’ailleurs vous pourrez vous-même interroger la base quand vous viendrez à la Bpi.

    J’ai également fait la recherche dans la base d’articles numérisés par le service de documenttion de la Bpi : Bpi-doc et ai trouvé 2 articles en utilisant les mots : design recyclage :

    1 28/09/2007 MONDE (LE) Prélude à l’écodesign français 1
    2 25/04/2007 MONDE (LE) La création, moteur du recyclage, pour préserver l’environnement 1

    Bon courage pour votre recherche

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http//www.bpi.fr