Accueil » Langues et littérature » Quelle est l’origine du proverbe : « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne sait pas où il va » ?

Quelle est l’origine du proverbe : « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne sait pas où il va » ?

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 01/07/2013 actualisée le 13/03/2024.

    Petit sentier dans la montagne et dans la brume
    Image de photoangel sur Freepik

    Le proverbe « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne sait pas où il va » exprime l’idée d’une connexion déterminante entre le passé et le futur. Pour envisager l’avenir, il est nécessaire de connaître ses racines. Quelle est l’origine de ce proverbe ?

    L’origine de ce proverbe est incertaine. Sa paternité est attribuée à différentes civilisations et personnalités. Il existe également de nombreuses variantes de ce proverbe.

    Attribution controversée à des personnalités

    Ce proverbe est attribué à Otto de Habsbourg, député au Parlement européen de 1979 à 1999, dans Le Nouveau défi européen de Otto de Habsbourg et Jean-Paul Picaper, Fayard, 2007.

    « Vous m’aviez dit un jour : « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l’avenir ». »

    Il est attribué à Antonio Gramsci, philosophe italien, dans Méthodologie de l’intervention sociale personnelle de Jean-Pierre Deslauriers et Daniel Turcotte, Presses de l’Université de Laval, 2017.

    « « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va. » Antonio Gramsci (1891-1937). »

    Il est attribué à Fernand Braudel, historien français, dans le Rapport d’information sur la candidature de la France à l’exposition universelle de 2025 de M. Bruno Le Roux, Assemblée nationale, 2014.

    « Pour ce faire, un détour par l’Histoire peut s’avérer nécessaire, si tant est qu' »il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va », selon l’adage de l’historien Fernand Braudel. »

    Attribution controversée à différentes civilisations

    Ce proverbe est présenté comme étant un proverbe africain d’origine guinéenne dans Etudiants africains en France (1951-2001) de Michel Sot, Karthala, 2002.

    « « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne sait pas où il va. » Cet adage guinéen est partagé par l’Afrique tout entière depuis Conakry jusqu’à Dar es-Salaam. »

    Il est présenté comme étant un proverbe africain d’origine maninka dans Une vie pour l’Afrique de Mansour Kaba, Editions L’Harmattan, 2021.

    « « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut pas savoir où il va. » Proverbe maninka. »

    Il est présenté comme étant un proverbe algérien dans La décolonisation économique de l’Afrique noire française de Joubert Nouafo, L’Harmattan, 2017.

    « « Celui qui ne sait pas d’où il vient, ne sait pas où il va. » (proverbe algérien). »

    Sur la même thématique…

    EurêkoiBibliothèque publique d’information

    1 commentaire pour “Quelle est l’origine du proverbe : « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne sait pas où il va » ?”