Accueil » Enseignement/Formation » Je cherche quelques références bibliographiques pour m’aider à répondre à la question suivante : Quel est le rôle de l’agent d’éducation dans un CANTOU ?Merci d’avance.

Je cherche quelques références bibliographiques pour m’aider à répondre à la question suivante : Quel est le rôle de l’agent d’éducation dans un CANTOU ?Merci d’avance.

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 11/23/2013  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    Voici dans un premier temps une définition des CANTOU issue du site Entre Aidants, créé par la société AXA Assurances autour de la question de la dépendance et des dispositifs aidants offerts aux familles pourra vous renseigner :
    http//www.entreaidants.fr/articles/cantou-un-cadre-de-vie-familial>

    « Créé dans les années 70, le Cantou (Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles) est une petite structure accueillant une dizaine de personnes âgées.
    Il existe deux types de Cantou :
    – Des unités intégrées à un établissement d’accueil de type maison de retraite médicalisée ou MAPAD ou au sein des maisons de retraites
    – Des unités qui ont une existence et un fonctionnement autonome »

    Je vous transmets ci-dessous deux autres sites présentant le rôle des CANTOU :
    * Maison de retraite médicalisée, organisme spécialisé dans la recherche de places en EPHAD partout en France
    http//www.maison-de-retraite-medicalisee.org/cantou>

    * Soignants en E.H.P.A.D, site de partage d’informations d’expériences entre soignants
    http//www.soignantenehpad.fr/pages/les-structures-d-acceuil/cantou.html

    Vous trouverez une présentation assez générale des métiers de services à la personne et plus précisément des métiers en lien avec les personnes âgés dans ce guide publié par le Ministère de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, à la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services) :
    http//www.dgcis.gouv.fr/services-a-la-personne>

    Voici également des témoignages professionnels concernant le rôle du personnel soignant au sein des CANTOU :

    * Un témoignage, sur Avec les aidants.fr édité par la société Macif-Mutualité
    http//www.aveclesaidants.fr/temoignages/je-suis-aide-soignante-en-unite-specialisee-pour-personnes-agees-atteintes-de-la-maladie-dalzheimer-cantou/>

    * Une journée-type en CANTOU, sur Soignants en E.H.P.A.D.fr :
    http//www.soignantenehpad.fr/pages/outils/une-journee-type-au-cantou.html

    Les CANTOU sont souvent créés au sein d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Indépendantes), de MAPAD (Maison d’Accueil pour les Personnes Âgées Dépendantes) ou de maisons de retraites, aussi vous pouvez étendre votre recherche en consultant des ouvrages ou articles abordant ces structures.

    * Dans la presse : vous pouvez consulter le site des principales revues dans le domaine de la santé afin de rechercher des articles sur les CANTOU.
    Par contre vous n’aurez pas accès aux articles dans leur intégralité, mais trouverez le titre et le numéro de la revue.

    – Site de l’ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) : la revue couvre tout le social, domaine par domaine, métier par métier ; elle propose quatre orientations : les actualités (institutionnelles, plans gouvernementaux, projets de loi, rapports officiels, etc.), le magazine (reportages, débats, interviews, tribunes libres, émissions etc.), le cahier juridique (veille juridique, dossiers juridiques et aide mémoire du travailleur social), le cahier emploi (environ 300 offres par semaine)..
    http//www.ash.tm.fr/actualites/detail/62616/observatoire-kpmg-des-ehpad-il-faut-adapter-les-modes-de-prise-en-charge-des-personnes-agees-dependantes.html

    – Site de la revue Gazette Santé Social : site d’information des acteurs sanitaires et sociaux, dont les dossiers thématiques très complets pourront répondre à vos interrogations :
    LA GESTION DES EPHAD
    http//www.gazette-sante-social.fr/dossiers/la-gestion-des-ehpad>
    L’ANIMATION EN MAISON DE RETRAITE
    http//www.gazette-sante-social.fr/dossiers/lanimation-en-maison-de-retraite>

    – Site de TSA-quotidien (Travail Social Actualités) : l’actualité des secteurs social, médico-social et sanitaire commentée ; destinée à l’ensemble des directeurs d’établissement médico-social [DESMS], cadres de l’action sociale et travailleurs sociaux, la revue assure une veille juridique complète sur l’actualité des secteurs handicap, dépendance, lutte contre les exclusions, protection de l’enfance, justice des mineurs, décentralisation, logement, immigration…
    Pour le sujet CANTOU : 5 résultats
    http//www.tsa-quotidien.fr/action-sociale/recherche-detaillee.html?R=63616e746f75>

    * Livres et ouvrages sur l’accompagnement des personnes âgées en général, et qui peuvent proposer un chapitre sur les CANTOU.
    En effectuant une recherche dans notre catalogue,
    consultable à l’adresse www.bpi.fr, onglet « recherche documentaire »
    Voici deux références trouvées avec les expressions « CANTOU » , « Personnes âgées dépendantes » , « personnes âgées (travail/ soin/ …) » :

    * Titre : Accompagnement des personnes âgées avec l’approche centrée sur la personne
    Auteur : Pörtner, Marlis [traduction de Odile Zeller]
    Editeur : Chronique sociale, Lyon: 2012
    Résumé : Propose aux soignants, thérapeutes ou aidants naturels de trouver grâce à l’approche Carl Rogers une communication verbale et non verbale appropriée ainsi que de travailler sur la posture à adopter notamment en sortant de ses propres peurs.
    Localisation – Cote : 365.74 POR
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

    * Titre : Alzheimer à domicile : le cantou partagé : réflexions et synthèses du congrès
    [Rencontres Amista Alzheimer, 26-27 nov. 2004, Aubagne en Provence]
    Auteur : Monties, Jean-Raoul (ss la dir. de]
    Editeur : Etudes hospitalières, Bordeaux: 2005
    Résumé : Cantou signifie « coin du feu » en occitan ; Réflexions sur les approches novatrices de prise en charge à domicile de personnes atteintes de déficits cognitifs.
    Le concept de cantou partagé (centre d’activités naturelles tirées d’occupations utiles) est défini et un cahier des charges concernant les moyens et les services à mettre en oeuvre est détaillé.
    Localisation – Cote : 616.781 ALZ
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine

    Vous pourrez trouver des ouvrages plus spécialisés en consultant le catalogue collectif des bibliothèques universitaires française (SUDOC).
    Pour chaque titre, vous pouvez aller sur la notice et cliquer sur l’onglet « Où trouver ce document ? » pour localiser l’ouvrage : ceci permet de trouver l’établissement où consulter l’ouvrage, de savoir dans quelle(s) bibliothèque(s) française(s) il se trouve, de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB) ; il vous permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques.

    – Tant de choses à vivre ensemble : accompagner nos aînés par le projet personnalisé / Didier Armaingaud en collaboration avec Emilie Li Ah Kim
    Ed: Paris : Cherche midi, 2012
    Résumé : L’enjeu du projet personnalisé est de restituer à la personne âgée sa juste place d’adulte et d’acteur de sa propre vie, de lui rendre son autonomie dans ses choix et la maîtrise de ses décisions. Cet ouvrage donne la parole à ceux qui vivent, travaillent ou fréquentent les établissements d’accueil pour personnes âgées (EHPAD), leurs expériences illustrent la mise en oeuvre du projet personnalisé.
    Identifiant pérenne de la notice : http//www.sudoc.fr/169827259>

    – Les C.A.N.T.O.U / Bernard Vanier ; sous la direction de Serge Brion
    Mémoire ou thèse (version d’origine) : 1989 (lieu et établissement de soutenance non renseignés)
    Identifiant pérenne de la notice : http//www.sudoc.fr/04318751X>

    – Accueil de Jour pour personnes âgées (Cantou) : L’expérience angevine et son avenir / Françoise Pay Chauveau ; sous la direction de Emmanuel Vasseur
    Mémoire ou thèse (version d’origine) : 1991, Angers
    Identifiant pérenne de la notice : http//www.sudoc.fr/043408761>

    – « Les Cantou », nouveaux lieux de vie pour les déments séniles / par Bertrand Chassaing
    Mémoire ou thèse (version d’origine) : 1988 (lieu et établissement de soutenance non renseignés)
    Identifiant pérenne de la notice : http//www.sudoc.fr/068461607>

    – « Cantou » et long séjour hospitalier : évaluation comparative de deux modes de prise en charge de la démence sénile / Institut national de la santé et de la recherche médicale, [Equipe de recherche épidémiologique sur la vieillissement et les incapacités] ; Fondation nationale de gérontologie ; [réd. par] A. Colvez, K. Ritchie, B. Ledésert… [et al.]
    Editeur(s) : Paris : INSERM [Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale], 1994;
    Paris : La Documentation française, 1994;
    Paris : FNG [Fondation Nationale de Gérontologie], 1994
    Identifiant pérenne de la notice : http//www.sudoc.fr/003311155>

    – Création d’un atelier d’art-thérapie à dominante arts plastiques et graphiques auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au sein d’un cantou / par Annie Picotin Marchais ; sous la direction de José Franco
    Mémoire ou thèse (version d’origine) : 2006, Tours
    Identifiant pérenne de la notice : http//www.sudoc.fr/108983145>

    Ces ouvrages sont toutefois plus rares à trouver, s’agissant souvent de travaux universitaires.

    Vous pourrez également trouver des ressources intéressantes en consultant la Base Santé-Psy de l’Ascodocpsy : http//www.ascodocpsy.org/>, onglet « Trouver de l’information » ==> Base documentaire …
    Pour favoriser la coopération documentaire entre les établissements francophones de santé mentale et renforcer la diffusion des publications francophones spécialisées en psychiatrie et sciences connexes, Ascodocpsy met en oeuvre ces trois outils principaux : la base bibliographique SantéPsy (environ 135 revues indexées, + de 65.000 articles, des textes historiques officiels, plus de 1.3000 rapports, mémoires et thèses, les actes des congrès tenus dans la profession, + de 65.000 ouvrages recensés du 19è s. au 21è s….), la réalisation d’un thesaurus en langue française dans le domaine de la psychiatrie, ainsi qu’une veille mensuelle sur les articles de revues spécialisées (parmi 20 thématiques, dont : addiction, droit, famille, neurosciences, organisation des soins psychiatriques, psychanalyse, psychiatrie et psychothérapie, soin infirmier, thérapeutique médicamenteuse, travail…).
    Le système de recherche permet de localiser le centre où trouver un document, de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB) ; il permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques.

    Pour une recherche restreignant « CANTOU » aux articles et ouvrages publiés entre 2000 et 2014, voici la liste des résultats :
    1 ARGOUD D, Politique d’hébergement et innovation : les petites unités de vie pour personnes âgées/ Source : REVUE FRANCAISE DES AFFAIRES SOCIALES, vol 54, n°1, 2000, p. 97-110
    2 PONTE Carène, Des sigles pour les services ou institutions accueillant des personnes âgées/ Source : SOINS AIDES SOIGNANTES, n°21, 2008, p. 7
    3 VAN LERBERGHE RM / LUQUEL L / AGOSTINO I / CAMBOULIVE / FONTAINE V, Table-ronde : les milieux de vie au quotidien/ Source : REVUE DE GERIATRIE, vol 33, n°6 suppl A, 2008, p. 31-33
    4 ROUSSEAU T / LOYAU M, Influence du lieu de vie sur la communication des malades Alzheimer/ Source : NPG : NEUROLOGIE, PSYCHIATRIE, GERIATRIE, n°31, 2006, p. 43-49
    5 LEGRAIN-TURLURE Agnès, Musique et mouvement/ Source : REVUE FRANCAISE DE MUSICOTHERAPIE, vol 32, n°3-4, 2012, p. 18-28

    En espérant que ces références vous aideront dans vos recherches,

    Cordialement,

    Eurêkoi, Médiathèque de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg.
    www.Eurêkoi.org
    www.mediatheques-cus.fr