Accueil » Arts » je cherche – pour mon projet d´investigation fin de master – des renseignements sur les femmes artistes contemporaines arabes avec un travail dont l’envisagement de genre soit prioritaire. pas de problème avec les artistes qui travaillent à l´étranger si elles continuent a envisager leur nations d’origine merci bien

je cherche – pour mon projet d´investigation fin de master – des renseignements sur les femmes artistes contemporaines arabes avec un travail dont l’envisagement de genre soit prioritaire. pas de problème avec les artistes qui travaillent à l´étranger si elles continuent a envisager leur nations d’origine merci bien

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 12/27/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Voici une sélection de références sur les femmes arabes artistes en art contemporain que vous pouvez consulter à la BIMA :

    – Art in Palestine : Palestinian women artists = Arte en Palestina : artistas Palestinas / edited by Reem Fadda.- Jerusalem : Palestinian Art Court- al- Hoash : Fundacion tres culturas , 2007 .- 1 vol. (254-30 p.) : ill. en noir et en coul. ; 23 cm .- ( Series on Palestinian art)
    La p. de couv. porte en avant- titre : « La tierra, el cuerpo, la narrativa = The land, the body, the narrative ».- Bibliogr. p. 87. Index des artistes .- 978-9950-352-00-1 978-84-934988-3-2
    Cote IMA 750 (535) ART – Niveau 5

    – Zaha Hadid, une architecture : / organisée par l’ Institut du monde arabe .- Paris : Hazan : IMA , DL 2011 .- 1 vol. (160 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 24 cm
    Biographie. Chronol. .- 978-2-7541-0573-6

    Catalogue d’ exposition
    * ART CONTEMPORAIN * ARCHITECTURE * ARCHITECTE *
    FEMME / MODERNITE / ARCHITECTURE CIVILE / HADID ZAHA
    IRAK / ROYAUME UNI
    Cote IMA 728 (538) HAD – Niveau 5

    – Zaha Hadid, complete works : 1979- 2009 / Philip Jodidio .- Koln : Taschen, 2009 .- 1 vol. (600 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 40 cm
    En append. : Prix et distinctions ; Liste complète des travaux de Z. Hadid.- Bibliogr. p. 600 .- 978-3-8365-1793-3

    * ART CONTEMPORAIN * ARCHITECTURE *
    REALISATION / PROJET / CONSTRUCTION / BATIMENT / MUSEE / CENTRE CULTUREL / BIBLIOTHEQUE / INFRASTRUCTURE / FEMME / ARCHITECTE / HADID ZAHA / DESIGN
    ROYAUME UNI / IRAK
    Cote IMA 728 (538) HAD – Niveau 5

    – Leila Nseir : / Ayyam Gallery. – Damascus : Ayyam Gallery , 2008 .- 1 vol. (155 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill en coul. ; 28 cm

    Catalogue d’exposition
    * ART CONTEMPORAIN * PEINTURE *
    FEMME / PEINTRE / NSEIR LEILA
    SYRIE
    Cote IMA 752 (533) NSE – Niveau 5

    – Maliheh Afnan : traces, faces and places / foreword by John Berger ; edited by Rose Issa .- London : Saqi Beyrouth : Beyond art production , 2010 .- 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm
    Bibliogr. p. 173.- Biographie de l’ artiste .- 978-0-86356-486-4

    Iconographie * ART CONTEMPORAIN * PEINTURE *
    PEINTRE / FEMME / MALIHEH AFNAN
    PALESTINE / LIBAN
    Cote IMA 752 (535) AFN – Niveau 5

    – Fahr El Nissa Zeid, entre l’Orient et l’Occident : peintures et dessins, un rétrospectif : , 1990, Aachen, Neue Galerie-Sammlung Ludwig Paris, Institut du monde arabe .- Aachen (Aix La Chapelle) : Neue Galerie- Sammlung Ludwig ; Paris : IMA , 1990 .- 1 vol., non paginé : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm

    Catalogue d’exposition
    * ART CONTEMPORAIN * PEINTURE *
    FEMME / PEINTRE / ZEID FAHR EL NISSA
    TURQUIE / JORDANIE
    Cote IMA 752 (530) ZEI – Niveau 5

    – Mémoires et métamorphores : alchimie de la douleur : anthologie poétique / Lamine Halima .- Alger : Halima Lamine , 2005 .- 1 vol. (non paginé) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
    Catalogue d’exposition
    * PEINTURE * ART CONTEMPORAIN *
    PEINTRE / FEMME / LAMINE HALIMA
    ALGERIE Cote IMA 752 (613) LAM – Niveau 5

    – Safia Farhat : une biographie / Aicha Filali .- Tunis : MIM éd. , 2005 .- 1 vol. (287 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 33 cm
    9973-51-873-X
    Iconographie / Biographie
    * ART CONTEMPORAIN * PEINTURE *
    FEMME / PEINTRE / FARHAT SAMIA
    TUNISIE Cote IMA 752 (614) FAR – Niveau 5

    – Of time and sand : Petra : 1986- 1996 / Suha Shoman ; .- : Emmagoss , <1996 ?> .- 87 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm
    Notice biographique.- Date de publ. d’ après le titre

    * ART CONTEMPORAIN * PEINTURE *
    FEMME / PEINTRE
    PALESTINE Cote IMA 752 (535) SHO – Niveau 5

    – Femmes artistes algériennes : à l’écoute d’ une émotion / Mansour Abrous .- : , 1996 .- 47 p. : couv. ill. ; 21 cm

    Répertoire * ART CONTEMPORAIN * PEINTURE * SCULPTURE *
    FEMME / PEINTRE / ARTISTE
    ALGERIE
    Cote IMA 750 (613) ABR

    – Peinture en Tunisie : origines et développement / Sophie el- Goulli ; Jean Laude .- : , 1994 .- 286 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Réimpr. de Th. doct. : Paris : 1974.- Ann. Bibliogr. .- 9973-17-463-1

    Iconographie * PEINTURE * ART CONTEMPORAIN *
    ART FIGURATIF / ORIENTALISME / CALLIGRAPHIE / FEMME / PEINTRE / PEINTURE SOUS VERRE
    TUNISIE
    Cote IMA 752 (614) GOU – Niveau 5

    – Nada Akl : peintures / .- Paris : Dar an Nahar , .-<4> p.-12 f. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm
    La p. de couv. porte en avant- titre : « Liban : quand le silence revient ». – Ex. numéroté

    Iconographie * ART CONTEMPORAIN * PEINTURE *
    PEINTRE / FEMME / AKL NADA
    LIBAN Cote IMA 752 (534) AKL – Niveau 5

    – Trois femmes peintres : Baya, Chaibia, Fahrelnissa : / .- Paris : IMA , 1990 .- 46 p. : ill. ; 25 cm

    Catalogue d’exposition
    * ART CONTEMPORAIN * PEINTURE *
    PEINTRE / FEMME / BAYA / CHAIBIA / FAHR EL NISSA
    ALGERIE / JORDANIE / MAROC
    Cote IMA 752 (61) TRO – Niveau 5

    – Peintres et sculpteurs d’ Egypte / .- Le Caire : La Revue du Caire , 1952 .- XVI- 112 p. : ill. ; 22 cm.
    N° spécial de : « La Revue du Caire », vol. XXIX, n° 150, mai 1952

    Périodique / Iconographie
    * ART CONTEMPORAIN * SCULPTURE * PEINTURE *
    FEMME / ECOLE ARTISTIQUE / ART DECORATIF / ARTISTE / INFLUENCE / PEINTRE / SCULPTEUR / SCULPTEUR
    FRANCE / EGYPTE
    Cote IMA 750 (620) PEI – Niveau 5

    – La femme artiste dans le monde arabe / Rita el- Khayat .- Paris : Ed. de Broca , DL 2011 .- 1 vol. (184 p.) : ill., cou. ill. en coul. ; 28 cm
    Bibliogr. p. 179 .- 978-2-36071-001-0

    * ART * FEMME *
    ARTISTE / STEREOTYPE / MUSIQUE / CINEMA / ARTS PLASTIQUES / DANSE / CALLIGRAPHIE / ORIENTALISME / PEINTURE / CHANTEUR
    Cote IMA 701 KHA – Niveau 5

    Vous pouvez compléter cette sélection en consultant les études sur l’art contemporain arabe dans lesquelles les femmes artistes sont également étudiées.

    > Sélection de Ressources sur le Web :

    • Réunion de femmes arabes artistes en Tunisie : article de Magharebia, avril 2010 :
    http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2010/04/20/feature-02>

    • La femme artiste dans le monde arabe : article sur Firdaous.com, 2008

    Les femmes artistes dans le monde arabe

    • Femmes arabes dans les arts : article de magharebia, 2010
    http://magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2010/04/14/feature-03>
    • Art contemporain arabe :
    http://agendaculturel.com/Pascal+Amel_lart_contemporain_arabe_ou_lesthetique_de_lhybride
    • Présentation de deux femmes artistes :
    http://droitdecites.org/2009/10/15/lart-de-zined-sedira-et-zoulikha-bouabdellah-nabila-mokrani/>

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une

    Home A