Accueil » Humains et société » Je cherche la définition de la démocratisation culturelle. Merci

Je cherche la définition de la démocratisation culturelle. Merci

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Sociologie de la culture et des pratiques culturellesRéponse apportée le 10/20/2010  par PARIS Bpi – actualisée le 11/07/2017

    Concernant tout d’abord la définition de la démocratisation culturelle, à partir de notre catalogue, je vous renvoie à un article intéressant paru dans la revue : Connaissance des arts du 1/04/2001″ , je cite : « Démocratiser la culture consiste donc , selon la formule d’André Malraux « à mettre à la disposition du plus grand nombre les oeuvres majeures de l’humanité ». Dans ce même numéro lire l’article de Guy Saez, Directeur de recherche au C.N.R.S intitulé Vers un retour de la démocratisation culturelle?

    Hervé Glevarec, « Le discours de l’échec de la démocratisation culturelle en France », Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 54-2 | 2016, mis en ligne le 30 novembre 2019, consulté le 11 août 2017. URL : http://ress.revues.org/3595

    Meyer-Bisch Patrice, « La notion de démocratisation au regard des droits culturels »Hermès, La Revue, 1996/1 n° 19, p. 241-264.
    URI http://hdl.handle.net/2042/14889

    Blandin-Estournet Christophe, « Les « projets situés », ou les métamorphoses de l’action culturelle »Nectart, 2017/2 (N° 5), p. 78-86.
    URL : http://www.cairn.info/revue-nectart-2017-2-page-78.htm

    Quelques ouvrages également repérés dans notre fonds comme :

    Sociologie de la culture et des pratiques culturelles / par Fleury, Laurent sous la direction de François de Singly
    Armand Colin,  2016 Collection : 128 Sociologie Anthropologie
    Résumé Bibliogr. Index Cette synthèse présente la sociologie de la culture dans son histoire et dans sa portée actuelle, et affronte les problèmes posés par l’usage du savoir qu’elle a produit : choix biaisé des outils méthodologiques dans l’évaluation des pratiques culturelles, utilisation intéressée des enquêtes effectuées pour étayer un discours d’échec de la démocratisation de la culture. ©Electre 2016

    Les nouveaux enjeux des politiques culturelles : dynamiques européennes
    Saez, Jean-Pierre
    Editeur la Découverte PACTE, 2012
    Publié en prolongement du colloque européen « Culture, territoires et société en Europe » organisé à Grenoble les 28 et 29 mai 2009 par l’Observatoire des politiques culturelles. Notes bibliogr
    Lire le compte-rendu : Jérémy Sinigaglia, « Jean-Pierre Saez, Guy Saez, Les nouveaux enjeux des politiques culturelles. Dynamiques européennes », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2012, mis en ligne le 23 octobre 2012, consulté le 11 août 2017. URL : http://lectures.revues.org/9603

    La démocratisation culturelle : une médiation à bout de souffle / Caune, Jean
    Saint-Martin-d’Hères (Isère) : PUG, 2006, Collection : Art, culture, publics
    Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d’éclairer l’achèvement d’une histoire de la démocratisation culturelle en prenant en compte la réception de l’oeuvre et l’expérience esthétique. Il analyse les présupposés des politiques culturelles fondées sur la diffusion de l’art, la conservation et l’aide à la création artistique et montre les impasses d’un accès à l’art réduit à une rencontre avec les oeuvres

    Culture toujours : et plus que jamais !
    La Tour-d’Aigues (Vaucluse) : Ed. de l’Aube, 2004
    Collection : Proposer
    Résumé : Réflexions sur la culture, sa définition, son rôle, sa possible démocratisation…

    La culture, pour qui ? : essai sur les limites de la démocratisation culturelle / Wallach, Jean-Claude
    Toulouse : Ed. de l’attribut, 2006
    Collection : La culture en questions
    Résumé : Propose d’étudier les rapports des citoyens avec l’art, l’oeuvre et les artistes. Invite les artistes et les professionnels de la culture à repenser leur rapport à la population et à définir le public visé par la culture.

    Pour localiser ces documents dans une bibliothèque proche de chez vous ,cliquez sur le site du catalogue collectif SUDOC

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information