Accueil » Histoire » Divertissement : Je cherche des références documentaires sur le music-hall

Divertissement : Je cherche des références documentaires sur le music-hall

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée par Eurêkoi Strasbourg – le 13/11/2019.

    Entrée du music hall radio city à Mew York
    Radio City, Music-hall. Free-Photos. Pixabay.

    Terme d’origine anglaise, il serait apparu dans la langue française vers 1862.
    Le music-hall désigne un genre de spectacle et un type d’établissement. Il est l’héritier du café chantant né dans les années 1770 et du plus récent café-concert.

    Ce genre artistique apparaît avec l’urbanisation croissante, du milieu du XIXème siècle jusqu’aux années 1920. Il s’établit dans les grandes villes européennes de France, d’Angleterre et d’Allemagne.
    Le music-hall traverse les époques et attire de nombreux spectateurs de diverses classes sociales qui viennent profiter de ses attraits festifs et nocturnes.

    En France, le Moulin Rouge est la première salle à porter officiellement le nom de « music-hall ». Entre les années 1890 et 1930, les salles de music-hall se trouvent essentiellement dans les 9e, 10e et 18e arrondissements actuels de Paris.
    Elles s’implantent dans des quartiers présentant une vie nocturne dynamique, voire un attrait touristique.
    Autour de ces lieux se concentrent des activités marchandes (kiosques, boutiques de souvenirs…) ainsi que des hôtels.
    De nombreuses salles en province et même à l’étranger portent alors le titre de « music-hall de Paris ».

    Voici une sélection de documents que vous pouvez retrouver au sein des médiathèques strasbourgeoises :

    À lire :

    Une histoire vue à travers les figures féminines de cabarets :
    Belles de Paris : une ethnologie du music-hall
    Francine Fourmaux. Paris : Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2009.

    Un ouvrage sur Maurice Chevalier, figure du Music-hall :
    Maurice Chevalier : l’homme-légende de l’âge d’or du music-hall
    Edward Behr.Robert Laffont, 1993

    L’histoire du Music-hall :
    Music-hall : demandez le programme !

    Martine Clément. Du May, 2008

    Un ouvrage sur le Music-hall à l’Olympia :
    Olympia Bruno Coquatrix : 50 ans de music-hall : Piaf, Coluche, Johnny, les Beatles, Bowie, Brel et les autres
    Jean-Michel Boris, Jean-François Brieu, Éric Didi. Edition hors collection, 2003

    À écouter :

    À visionner :

    • Faubourg 36 film réalisé par Christophe Barratier, Pathé, 2009. (115 min.)
    • L’illusionniste film d’animation réalisé par Sylvain Chomet, Pathé, 2010. (1h17 min.)
    • Les feux du Music-hall film réalisé par Federico Fellini, Les films de ma vie, 1950. (1h34 min.)
    • Un film documentaire sur l’histoire du music-hall : Le roman du music-hall par Pierre Philippe, CNC, 1993. (120 min.)

    Eurêkoi
    Médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg