Accueil » Géographie » Je cherche des ouvrages traitant de la question des frontières et des murs.

Je cherche des ouvrages traitant de la question des frontières et des murs.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 13/03/2023.

    Vieux mur de Berlin.
    Vieux mur de Berlin. Michael Kauer de Pixabay

    Il y a 30 ans le mur de Berlin tombait.
    En 2016, le président Donald Trump a martelé pendant toute sa campagne qu’il construirait un mur frontière entre le Mexique et les États-Unis.
    Depuis son élection, le président américain organise le financement et la construction de cette barrière “anti-immigration”.
    En Europe, selon un rapport de l’ONG néerlandaise TNI (Transnational Institute) publié le 9 novembre 2018 : « Les États membres de l’Union européenne et de l’espace Schengen ont construit près de 1000 km de murs depuis les années 1990 pour empêcher les exilés de venir en Europe ».
    Sélection de ressources documentaires et d’ouvrages autour de la notion de frontières.

    Sélection d’ouvrages sur le thème des frontières et des murs

    L’atlas des frontières : murs, conflits, migrations de Delphine Papin, Éditions Les Arènes, 2021.
    Résumé :
    Cinquante cartes et infographies pour décrypter les enjeux géopolitiques de la délimitation des Etats, des civilisations, des enclaves, des crises et des conflits. ©Electre 2021.

    Atlas des frontières : retour des fronts, essor des murs de Frédéric Encel, Éditions Autrement, 2021.
    Résumé :
    Un atlas consacré à la question des frontières, qu’elles soient visibles ou invisibles, de l’Europe de Schengen au mur de Trump en passant par l’Amazonie et le conflit sino-indien. ©Electre 2021

    Géopolitique des frontières : découper la terre, imposer une vision du monde d’ Anne-Laure Amilhat-Szary, Éditions Le Cavalier bleu, 2020.
    Résumé :
    Réflexion sur le concept de frontière à travers l’analyse de son évolution, notamment avec l’apparition de la mondialisation qui a redéfini cette notion. Le réchauffement climatique ou la construction de murs génèrent de nouveaux enjeux pour les territoires, au-delà des limites représentées sur les cartes. ©Electre 2020

    Esthétique du mur géopolitique d’Élisa Ganivet, Éditons Presses de l’Université du Québec, 2015.
    Résumé :
    Des années après la chute du mur de Berlin, à l’heure de la mondialisation et du libre-échange, une cinquantaine de murs sont toujours érigés dans le monde, notamment autour du territoire d’Israël et à la frontière du Mexique et des États-Unis, où des barrières d’environ 500 km de long se dressent. Si les justifications énoncées par les États sont multiples – immigration clandestine, terrorisme, contrebande, etc. –, l’élévation d’une barrière de séparation semble reprendre une formule ancestrale de rejet de l’autre-étranger et transgresse le principe d’universalité. Sa matérialité archaïque entrant en conflit avec l’image d’un monde postmoderne et technologique, le mur cristallise un malaise qui se doit d’être élucidé par l’art. Sa visibilité et son sensationnalisme en font littéralement l’affiche d’un événement géopolitique, que les artistes investissent.Qu’est-ce qui intéresse les artistes si le mur est conjoncturellement éphémère ? Est-ce ses métamorphoses ou bien son cadre spatiotemporel ? L’auteure de cet ouvrage compare trois murs – le mur de Berlin, la barrière de séparation entre Israël et l’auto­rité palestinienne et la frontière sécurisée entre le Mexique et les États-Unis – selon leur esthétique développée par trois artistes phares : Joseph Beuys, Banksy et Frida Kahlo. L’étude des contextes, enjeux et missions géopolitiques, appliquée à chaque barrière de séparation, rend compte des failles et des défaillances de systèmes a priori bien huilés. Car si le mur renvoie généralement à l’idée d’être chez soi et protégé, il peut aussi être synonyme d’isolement, que ce soit voulu ou non. Il est la structure physique et symbolique d’une dynamique carcérale.

    Des murs entre les hommes d’ Alexandra Novosseloff, Frank Neisse, Édition La Documentation française, 2015.
    Résumé :
    De juillet 2005 à avril 2007, les auteurs ont parcouru le monde pour dire et photographier la réalité des murs : affrontements, échecs, séparations, retrouvailles. Sont ainsi montrés : la zone démilitarisée entre les deux Corée, la ligne verte à Chypre, le mur-frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, les barbelés de Melilla et Ceuta, les « peacelines » de Belfast, le mur en Palestine, etc.

    Histoire des murs : une autre histoire des hommes de Claude Quétel, Éditions Perrin, 2014.
    Résumé :
    Histoire des murs dans le monde : murs des frontières conflictuelles (la ligne verte de Chypre, mur entre les deux Corées), murs contre l’immigration clandestine (mur de Bush à la frontière des Etats-Unis et du Mexique), murs contre le terrorisme, contre le trafic de la drogue et de la délinquance (mur de Padoue en Vénétie), murs-manifestes, et murs de mémoire.

    Sélection d’articles

    La revue Hermes, N° 63 de février 2012 était consacrée aux murs et frontières. Elle est consultable en ligne sur Cairn Info.
    Nous vivons en plein paradoxe de la frontière. Depuis la chute du mur de Berlin, l’ouverture, la libre circulation, le village global passent pour l’horizon indépassable du progrès, qu’il soit politique, économique ou culturel. Réseau planétaire, Internet est devenu le symbole de cette idéologie du décloisonnement généralisé. Et pourtant, il n’y a jamais eu autant de contrôles, de blocages, de censures, de quotas, un peu comme si les frontières étaient des hydres …

    La consultation de la plateforme Openedition, vous permettra de découvrir des laboratoires et problématiques de recherche sur les murs et frontières.
    Tels Enigmur : un centre de ressources pour tous ceux qui travaillent sur le thème des murs contemporains, dans leur fonction de séparation et de contrôle (frontières blindées, centres de rétention, urbanisme défensif, etc.).

    Pour aller plus loin…

    Balises, le webmagazine de la Bibliothèque publique d’information (Bpi) vous propose un dossier pour alimenter la réflexion : À travers les frontières ainsi qu’ un dossier iconographique : Frontières de la Paix, Valerio Vincenzo y livre les secrets de fabrication de quatre photographies qui plaident en faveur de la suppression des murs aux frontières.

    Tribunal pour les générations futures : faut-il supprimer les frontières ? sur Replay, la web-tv de la Bpi.
    Résumé :
    Pour la 4e année, la Bpi s’associe au Festival des idées Paris pour vous proposer une conférence-spectacle sous forme de procès pour tenter de comprendre les révolutions en cours et le monde qu’elles préparent aux générations futures. Supprimer les frontières : l’idée peut sembler séduisante, mais est-elle réaliste ? Autour des frontières, deux conceptions du monde s’affrontent. La première prône la libre circulation, la fraternité, la réduction des inégalités. La seconde s’inquiète de la dilution des identités, d’un libéralisme débridé ou encore de la sécurité des citoyens. Pour équilibrer le débat, il fallait bien un tribunal. Juge, procureur, avocat et témoins se succéderont à la barre pour bousculer certaines idées reçues et esquisser le monde à léguer aux générations futures. Lors de ce tribunal, François Gemenne sera le président de la cour, Birgit Holzer, la procureure et Xavier de La Porte, l’avocat de la défense. Les témoins seront Mathilde Dupré, Mathilde Unger, Astrid von Busekist et Catherine Wihtol de Wenden.

    Sur le portail thèses.fr (thèses françaises soutenues ou en préparation) : quelques thèses à consulter en bibliothèques ou en ligne.
    Voici un exemple en ligne :
    Il nous faut une barrière ! : sociologie politique des mobilisations pro-barrière en Israël et en Arizona (États-Unis) par Damien Simonneau sous la direction de Évelyne Ritaine – Bordeaux, science politique, soutenue le 06-11-2015.

    À écouter :
    Le podcast d’une émission de France culture : Le monde se referme : la carte des murs aux frontières par Camille Renard paru le 30 mai 2016. Plusieurs cartographies ont été réalisées spécialement par les journalistes pour éclairer ces différentes séparations.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information