Accueil » Arts » Je cherche des ouvrages sur la représentation visuelle du djihad. Pouvez-vous me renseigner ?cordialement

Je cherche des ouvrages sur la représentation visuelle du djihad. Pouvez-vous me renseigner ?cordialement

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 06/16/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Concernant la représentation iconographique du djihad, deux périodes sont à prendre en compte, celle des conquêtes arabes et des croisades d’une part, la période contemporaine d’autre part.

    Votre question ne précisant pas laquelle de ces deux périodes vous intéressent en particulier nous vous proposons des pistes de recherche globale.

    Pour la représentation iconographique du djihad au temps des conquêtes arabes et des croisades, vous pouvez utilement consulter :

    > les recueils de miniatures arabes, persanes ou turques, qui représentent des scènes de djihad ;

    > les bases de manuscrits qui ont été numérisés et mis en ligne comme par exemple celle de la BnF :

    – la base Mandragore (bibliothèque numériques de manuscrits enluminés) :
    Yasir Suleiman .- Edinburgh : University press , 1996 .- LVI- 648 p. –<14> p. de pl. : cartes, ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 25 cm
    Bibliogr. Index .- 0-7486-0630-0

    – Les civilisations de l’ Islam / Luca Mozzati ; traduit de l’italien par Claire Mulkai.- Paris : Hazan, 2010.- 1 vol. (384 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm
    ISBN 978-2-7541-0409-8

    Ces ouvrages montrent que l’art islamique a représenté les guerriers arabes et les grandes figures musulmanes du djihad (notamment Saladin) sur de nombreux supports et matériaux : objets de cour ou de la vie quotidienne, monnaies, mosaïques, sculptures de l’architecture religieuse ou civile…

    Si vous êtes étudiante vous pouvez localiser ces titres dans le catalogue universitaire du Sudoc :
    faire une recherche spécifique d’images sur un moteur de recherche comme Google. Voici la première page de résultats avec l’utilisation du terme « djihad »:

    > étudier les affiches de films réalisés par des cinéastes contemporains sur les croisades ou sur l’histoire de l’islam et qui peuvent également constituées un corpus iconographique. Voir par exemple l’affiche du film « Saladin », réalisé en 1963 par l’égyptien Youssef Chahine.

    > consulter les bandes dessinées sur ces thématiques historiques, par exemple :

    – Si le Coran m’ était conté / Youssef Seddik .- Genève : Alef , 1989.- 48 p. : ill. en coul. ; 30 x 22 cm
    Bande dessinée
    * ISLAM * CORAN *

    – L’ empereur du dernier jour / Scénario Patrick Cothias ; ill. Christian Boubé .- Grenoble : Editions Glénat , 1996.- (Vécu) 2-7234-1975-4
    Bande dessinée
    * CROISADE * ETATS LATINS DU LEVANT *

    – L’ Avènement de l’ islam / .- Paris : Laffont : Al Marifa , 1985 .- 50 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm .- (Dossiers spéciaux ; L’ Histoire de l’ islam en bandes dessinées : 1)
    Trad. de : « Zouhour al islam » .- 2-221-04940-3
    Bande dessinée / Littérature enfantine

    Les points de vue arabe et occidental peuvent s’apprécier différemment dans la représentation visuelle du djihad.

    En espérant que ces quelques pistes vous permettront d’avancer dans votre recherche.

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe