Je cherche à brosser les champs professionnels ou disciplinaires dans lesquels les workshops sont organisés, ou une recension des méthodologies, formats, types de publics, motivations des organisateurs. Que signifie exactement le mot workshop tel qu’on l’utilise actuellement et quelles sont les implications et conséquences de la multiplication de ce format. Les formats voisins d’atelier participatif, barcamp, hackhatons, etc. peuvent aussi être éclairants ?

Notre réponse du  14/03/2016 

En réponse à votre question voici des ressources qui vous aideront à appréhender le phénomène des dispositifs créatifs au sens large, au delà des workshop. Il est très compliqué de trouver une définition stabilisée de ce terme, utilisé dans des contextes très différents. Votre sujet est très large, mais vous trouverez des éléments de réponse dans les document ci-dessous :

Généralités sur les dispositifs créatifs :

Sur les ateliers de fabrication :

Ce document permet d’envisager l’application au domaine scientifique de ces formes d’événements créatifs :

Plus largement, vous trouverez une typologie des événements créatifs à cette adresse, il s’agit d’un projet collaboratif autour des formats de dispositifs créatifs : http://www.multibao.org/multibao/contributions/pages

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION