Accueil » Histoire » Je cherche des livres sur l’histoire du cinéma au Maroc

Je cherche des livres sur l’histoire du cinéma au Maroc

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Notre réponse du 13/11/2015 :

    1) Une recherche sur ce sujet dans le catalogue universitaire du Sudoc, donne plusieurs résultats, notamment les titres suivants :

    Histoire et évolution de la production cinématographique au Maroc, 1896-1986
    Thèse de Jaaidi, Ahmed / [s.n.] / 1986
    What Moroccan cinema ? [Texte imprimé] : a historical and critical study, 1956-2006
    Carter, Sandra Gayle (1955-….) / Lexington Books / cop. 2009
    Le Cinéma colonial au Maroc [Texte imprimé] : (1912-1956)
    Thèse de Madmoune, Mostafa / [s.n.] / 1986
    Chacun de ces titres est localisé dans les bibliothèques universitaires françaises.

    Le catalogue de la BnF signale d’autres titres :
    Ciné Fès [Texte imprimé] : la ville, le cinéma, 1896-1963 / Pierre Grouix, Rachid Haloui ; préface, Daniel Rivet
    [Cordes-sur-Ciel] : Rafael de Surtis, DL 2013
    1 vol. (377 p.) : ill. ; 22 cm
    Collection Pour un ciel désert
    ISBN 978-2-84672-331-2
    EAN 978284672331

    Beyond Casablanca [Texte imprimé] : M.A. Tazi and the adventure of moroccan cinema / Kevin Dwyer
    Bloomington, Ind. ; Indianapolis, Ind. : Indiana university press, 2004
    1 vol. (433 p.) : ill. ; 24 cm
    ISBN 0253217199

    Wikipedia propose également la référence suivante :
    Il était une fois le cinéma au Maroc de A.Araib, Édition Edh (décembre 1999)

    Certains de ces titres sont également signalés dans le catalogue de la Bibliothèque nationale du Maroc

    2/ Autres ressources en ligne :
    Histoire du Cinéma marocain – Article publié sur le site du Festival international de Marrakech – 15ème édition – 4 au 12 / 12 / 2015
    Voir aussi le site du Centre cinématographique marocain (CCM)
    Une chronologie sur CinéMaroc

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

    Date de création: 07/12/2015 06:23     Mis à jour: 14/12/2015 11:54