Accueil » Techniques/technologies » Je cherche des livres sur les systèmes de refroidissement passifs – moucharabieh – dans l’architecture islamique

Je cherche des livres sur les systèmes de refroidissement passifs – moucharabieh – dans l’architecture islamique

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Arcade obturée par un moucharabieh, Alhambra de Grenade Espagne. Patrick.charpiat, CC BY 3.0

    Notre réponse du 30/10/2018

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les ressources suivantes sur les moucharabiehs :

    – The Arab house proceedings / of the Colloquium held in the University of Newcastle upon Tyne, 15- 16 March 1984 /  editors A. D. C. Hyland and Ahmed al- Shahi
    Newcastle : CARDO , 1986
    Description : 100 p. : ill. ; 30 cm
    Notice & Localisation Bibliothèque IMA

    – Natural energy and vernacular architecture principles and examples with reference to hot arid climates / Hassan Fathy ; ed. by Walter Shearer and Abd- el- Rahman Ahmed Sultan
    Chicago : University of Chicago press , 1986
    Description : XXIII-172 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm
    Notice & Localisation Bibliothèque IMA

     Catalogue des boiseries de la section islamique / par Elise Anglade ; [publ. par le] Musée du Louvre
    Paris : Réunion des musées nationaux , 1988
    Description : 173 p. : ill., couv. ill. ; 28 cm
    Notice & Localisation Bibliothèque IMA

    -Une revue de référence en matière d’architecture islamique :

    Mimar [architecture in development] / ed. Hassan- Uddin khan
    London : Islamic arts foundation
    publiée entre 1981-1992, la revue al-Mimar est en ligne sur Archnet
    Notice et localisation Bibliothèque IMA

    Egalement disponible  à la bibliothèque de l’IMA plusieurs titres sur l’habitat traditionnel dans les pays musumans
    Voir les 6 notices catalogue

    Autres titres localisés par le Sudoc :

    – Heritage and sustainability in the Islamic built environment [Texte imprimé] / edited by Bashir A. Kazimee,…
    1 vol. (XV-213 p.) : ill. en noir et en coul., plans, couv. ill. en coul. ; 24 cm
    ISBN : 978-1-84564-624-0 (rel.)
    Notice et locatisation Catalogue Sudoc

    – Architecture for a changing world [Texte imprimé] / edited by James Steele ; The Aga Khan Award for Architecture
    Londres : Academy, 1992
    Description : 212 p. : ill. ; 32 cm
    ISBN : 1-85490-173-7
    Notice et locatisation Catalogue Sudoc

    Ressources en ligne (sélection) :

    – Pages du site de l’Institut du monde arabe consacrées aux moucharabiehs de la façade sud du bâtiment et à leur rénovation

    Architecture bioclimatique – Free (étude)
    Architecture bioclimatique vernaculaire (de la page 9 à la page 30)

    Et voir page 29, illustration et présentation pour le moucharabieh, des flux d’air :
    http://rigollaix.free.fr/boulot/Batiment%20Durable/Cours/Izard%20ENSA%20Luminy%20ARCHI%20et%20Qualit%E9%20Env%20des%20Batiments.pdf

    – La plateforme numérique OpenEditions books répertorie 35 titres de livres à partir du mot « moucharabieh »

    Voir aussi les ressources de multiples origines signalées par le moteur de recherche en SHS Isidore

    Résultats du moteur Collections sur le terme « moucharabieh »
    Le moteur Collections donne accès librement à plus de 7,4 millions de documents et à plus de 5,6 millions d’images.
    Accès unique et transversal, destiné au public non spécialiste comme aux chercheurs expérimentés, le moteur Collections reste simple et convivial. Il indexe toutes les bases de données et ressources internes au ministère de la culture mais également celles des collectivités territoriales, des associations ou d’autres établissements qui souhaitent être référencés dans le moteur. Au total plus de 60 bases de données sont ainsi interrogeables.

    Ressources de la Fondation Agha Khan pour l’architecture

    Une recherche limitée à Google books permet de remonter ces résultats sur le terme « moucharabieh »

    Plus insolite mais non moins intéressant un texte inédit de Hassan Fathy, le grand architecte égyptien, traduit de l’arabe :

     Le Conte du moucharabieh : pièce de théâtre en quatre actes
    publié dans le cadre de : Dialogues artistiques avec les passés de l’Égypte : une perspective transnationale et transmédiale – Mercedes Volait et Emmanuelle Perrin (dir.)
    Collections électroniques de l’INHA sur OpenEditions.org

    Vous trouverez également en ligne sur le site eurekoi.org deux autres questions sur les moucharabiehs qui ont été précédemment traitées par notre service.

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe