Accueil » Humains et société » Je cherche des livres parlant de la femme, des stéréotypes dans les medias. merci

Je cherche des livres parlant de la femme, des stéréotypes dans les medias. merci

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Voici des références de livres sur la question à partir du catalogue de la Bpi :
    1) Auteur : Remaury, Bruno
    Titre : Le beau sexe faible : les images du corps féminin entre cosmétique et santé /
    Éditeur : Paris : Grasset, 2000
    Description : 280 p. ; 21 cm
    Collection : Partage du savoir
    Résumé : Se fondant sur l’observation des images de la femme que proposent les médias et la publicité, cet ouvrage confronte les expressions de l’identité corporelle féminine avec d’autres plus anciennes afin d’en dégager les mécanismes profonds. Se pose ainsi la question essentielle de la différence entre les sexes et du rôle de la spécificité masculine au sein de la relation masculin-féminin.
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 300.1 REM – Disponible

    2)Titre : Femmes et médias à travers le monde pour le changement social /
    Éditeur : Montréal : Remue-ménage, 2001
    Description : 170 p. : ill. ; 23 x 15 cm
    Résumé : A la suite de la quatrième conférence mondiale sur les femmes tenue à Beijing en 1995, s’est créé un réseau mondial d’information, de communication et de médias, WomenAction. Ce livre présente un bilan des efforts pour produire une information équilibrée et représentative. Plus de quarante pratiques novatrices ont été répertoriées et illustrent ce bilan.
    Sujets : Médias et femmes [*3 doc.]
    Femmes–Associations [*4 doc.]
    Organisations non gouvernementales [*35 doc.]
    WomenAction
    Organisation des Nations Unies Conférence mondiale des femmes 04 Pékin 1995
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 300.1 FEM – Disponible

    3) Auteur : El Yamani, Myriame
    Titre : Médias et féminismes : minoritaires sans paroles /
    Éditeur : Paris : L’Harmattan, 1998
    Description : 268 p. : ill. ; 21 cm
    Collection : Logiques sociales
    Résumé : Pourquoi les femmes, et les féministes en particulier, si elles prennent parfois la parole, ne peuvent-elles pas la garder ? Une dénonciation des médias qui récupèrent, en la néutralisant ou en la discréditant, la parole autonome des femmes.
    Sujets : Médias et femmes [*3 doc.]
    Presse féministe–France–Histoire
    France–1970-….
    Québec (Canada ; province)–1970-….

    4) Auteur : Jaspard, Maryse
    Titre : Les violences contre les femmes /
    Édition : Nouvelle éd.
    Éditeur : Paris : la Découverte, impr. 2011
    Description : 1 vol. (126 p.) : graph. ; 18 cm
    Collection : Repères sociologie ; 424
    Résumé : Pendant longtemps, les violences exercées par les hommes sur les femmes ont bénéficié d’une tolérance sociale. En ce début de XXIe siècle, la loi les condamne et le sujet fait la une des médias français. La prise en compte de ces violences en tant que problème de société conforte la transformation des relations hommes et femmes et substitue au stéréotype de la femme battue une image plus complexe.
    Sujets : Violence envers les femmes [*23 doc.]
    Violence entre conjoints [*12 doc.]
    Crimes sexuels [*19 doc.]
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 300.1(44) JAS – Disponible
    Niveau 1 – Info.géné. Emploi Vie pratique – Papier 2. ENC A REP 424 – Disponible

    5) Sois belle et tais-toi Film

    Résumé
    La qualité des images pâtit des moyens très limités dont a disposé la réalisatrice, en 1976. ; Delphine Seyrig interroge 22 actrices (Marie Dubois, Jane Fonda, Shirley Mc Laine, Anne Wiazemsky, Louise Fletcher etc..) sur la question de savoir si elles auraient embrassé la carrière de la comédie si elles étaient nées hommes. Les réponses composent un tableau assez sombre de leur profession, en 1976, qui ne permet que des rôles stéréotypés, aliénants, dans un monde où chaque décision passe par les hommes.En effet, ils ont la main mise sur l’ensemble de la machine cinématograhique : l’écriture du scénario , la réalisation, la distribution, la critique.. Les rôles féminins qui sont octroyés aux femmes ne correspondent ni à leur vécu ni à leur ressenti : on les cantonne à jouer les mères, les ingénues, les prostituées, ou les domestiques selon des critères masculins qui leur sont étrangers. Cette prise de conscience du « racisme » ambiant masculin envers les femmes et des discriminations qui en découlent s’inscrit dans le mouvement de libération des femmes des années 1970. Son propos reste d’actualité.
    Langue(s)
    Français
    Description 1 DVD vidéo (1 h 51 min ) : ; couleur (PAL), sonore ; DVD
    Sujets Femmes — Conditions sociales, Féminisme et cinéma, Misogynie
    -Disponible 300.1 SOI
    Niveaux 2 et 3 – Tous secteurs sauf Presse

    Sur le catalogue collectif du sudoc qui vous permet de localiser les ouvrages :

    1) Identifiant pérenne de la notice :
    Titre : Sexe et stéréotypes dans les médias [Texte imprimé] / Stéphane Hoebeke
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Hoebeke, Stéphane. Auteur
    Date(s) : DL 2008
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : Paris : l’Harmattan, DL 2008
    Description : 1 vol. (307 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    ISBN : 978-2-296-06661-8 (br.) : 29,50 EUROS
    EAN : 9782296066618
    Notes : Autre tirage : 2009
    Annexes : Bibliogr. [7] p. Index
    Collection(s) : Communication et civilisation, ISSN 1281-6043
    Sujets : Stéréotype (psychologie) — Dans les médias
    Rôle selon le sexe — Dans les médias
    Égalité des sexes — Dans les médias

    2) Identifiant pérenne de la notice :
    Titre : La fabrique de filles [Texte imprimé] : comment se reproduisent les stéréotypes et les discriminations sexuelles / Laure Mistral ; en partenariat avec Amnesty international
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Mistral, Laure (19..-). Auteur
    Amnesty international
    Date(s) : DL 2010
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : Paris : Syros, DL 2010
    Description : 1 vol. (253 p.) : couv. ill. en coul. ; 21cm
    ISBN : 978-2-74-850835-2 (br.) : 8,90 EUR
    EAN : 9782748508352
    Notes : En appendice, choix d’adresses utiles
    Annexes : Bibliographie p. 239-242
    Résumé : À la suite de témoignages de jeunes filles et de femmes, l’auteur analyse la condition féminine à travers la famille, les médias, l’école, les métiers, la politique et la société. En complément, des entretiens avec Catherine Monot, Christine Bard, Marie Duru-Bellat et Françoise Héritier

    Collection(s) : Femmes !, ISSN 2111-0468
    Sujets : Éducation des filles — France
    Stéréotype (psychologie)
    Discrimination sexuelle
    Rôle selon le sexe

    3) Identifiant pérenne de la notice :
    Titre : ARESTE : bannir les stéréotypes des médias et de la publicité [Texte imprimé] / Dirección General de la Mujer de la Comunidad de Madrid
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Madrid (Comunidad). Dirección general de la mujer. Éditeur scientifique
    Date(s) : 2003
    Langue(s) : français
    Pays : Espagne
    Editeur(s) : Madrid : Dirección General de la Mujer. Consejería de trabajo. Comunidad de Madrid : [Empleo & asuntos sociales. Comisón europea = emploi et affaires sociales. Commission européennes], 2003
    Description : 1 mallette (1 livre (324 p.), 1 cd-rom, 32 cartes) ; 32 cm
    Contient : La mallette contient 3 documents pédagogiques (1 monographie composée de cahiers, 1 cd-rom et 32 cartes publicitaires)
    Notes : Le projet ARESTE a pour objectif d’encourager au changement de l’image stéréotypée de la femme et de l’homme que nous donnent les médias et la publicité. – ARESTE, nom du projet, procède du titre en espagnol « Arrinconando Estereotipos »
    Annexes : Références bibliogr.
    Sujets : Stéréotype (psychologie) — Dans les médias
    Femmes — Dans les médias
    Hommes — Dans la publicité
    Médias — Formation des utilisateurs

    4) Identifiant pérenne de la notice :
    Titre : Vers une évolution de la perception et de l’évaluation sociales des hommes et des femmes chez des lycéens / Isabelle Cabat
    Mémoire ou thèse (version d’origine)
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Cabat, Isabelle. Auteur
    Date(s) : 1998
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : Nantes : Université de Nantes, 1998
    Description : 64 p ; 30 cm
    Thèse : Mémoire de maîtrise : Psychologie : Nantes : 1998
    Notes : N’Dobo Michel (dir.)
    Autre(s) titre(s) : Maîtrise : Psychologie : 1998
    Sujets : Représentations sociales
    Stéréotype (psychologie)

    5) Identifiant pérenne de la notice :
    Titre : Genre et médias [Texte imprimé] : des mouvements féministes aux recherches sociologiques et psychologiques : étude en réception sur l’évaluation des discours beauté / jeunesse de la presse féminine par des femmes au « genre psychologique » différent / Mihaela Oprescu ; sous la direction de Claude Chabrol
    Mémoire ou thèse (version d’origine)
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Oprescu, Mihaela (1978-….). Auteur

    6) Identifiant pérenne de la notice :

    Titre : Genrimages [Ressource électronique] : représentations sexuées dans l’audiovisuel / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Éditeur scientifique
    Date(s) : [200?]
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : Paris : Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, [200?]
    Description : Multimedia
    Accès en ligne :
    Titre : Femmes de pouvoir [Texte imprimé] : mythes et fantasmes / sous la direction de Odile Krakovitch, Geneviève Sellier et Éliane Viennot
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Krakovitch, Odile (1940-….). Directeur de la publication
    Sellier, Geneviève (1949-….). Directeur de la publication
    Viennot, Eliane. Directeur de la publication
    Séminaire de recherches Représentations des rapports sociaux de sexe dans le champ culturel. Éditeur scientifique
    Date(s) : cop. 2001
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : Paris ; Montréal ; Budapest [etc.] : L’Harmattan, cop. 2001

    8) Femmes et médias [Texte imprimé] : le 8 mars à la « une » : une comparaison internationale / dossier coordonné par Marlène Coulomb-Gully et Simone Bonnafous
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Coulomb-Gully, Marlène. Éditeur scientifique
    Bonnafous, Simone (1955-….). Éditeur scientifique
    Date(s) : 2007
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : Toulouse : Presses universitaires du Mirail, 2007
    Description : 1 vol. (198 p.) : couv. ill. ; 24 cm
    ISBN : 978-2-85816-879-8 (br.) : 20 EUR
    EAN : 9782858168798
    Notes : Résumés des articles en français, anglais, espagnol. – Numéro de : « Sciences de la société », ISSN 1168-1446, (2008)n° 70
    Annexes : Bibliogr. en fin d’articles. Notes bibliogr.
    Dans : Sciences de la société (Toulouse), ISSN 1168-1446 ; 70
    Sujets : Médias et femmes
    Journée internationale de la femme — Dans les médias
    Mass media and women
    International Women’s Day — In mass media

    Vous pouvez aussi consulter les portails documentaires CAIRN : http://www.cairn.info/ et PERSEE www.persee.fr où vous trouverez des articles sur cette question

    Des sites :
    L’observatoire de la parité :

    Les rapports de la Documentation français :

    Le sexisme, l’hypersexualisation et les stéréotypes sexuels sur le portail éducatif du Québec

    Un TPE en ligne « Les stéréotypes de la femme dans la publicité ont-ils évolué ? »

    Le portail GENRE fédère des informations et ressources documentaires sur les « études genre » et l’égalité entre les femmes et les hommes en France

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)