Accueil » Humains et société » Je cherche des livres, en français, sur les Frères Musulmans

Je cherche des livres, en français, sur les Frères Musulmans

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Je cherche des livres, en français, sur les Frères Musulmans ( histoire, implantation en Europe, bilan de leurs passages aux gouvernements tunisiens, egyptiens, gazaouis, soudanais ). Je cherche des ouvrages qui ne sombrent pas dans le complotisme ( facile sur une organisation clandestine ). Plutôt de la vulgarisation universitaire.
    Notre réponse du 23/12/2015

    En réponse à votre demande de références de vulgarisation universitaire concernant les Frères musulmans, voici une sélection élaborée à partir du catalogue collectif Sudoc réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche : http://www.sudoc.abes.fr, qui vous permet de trouver toutes les localisations du document recherché. A partir du lien vers l’identifiant pérenne, vous aboutissez à la notice, puis vous pouvez cliquer sur le bouton « où trouver ce document » dans le bandeau bleu ciel puis sur le lien de la bibliothèque pour voir les conditions de prêt.
    Je n’ai volontairement pas sélectionné de thèse mais plutôt les livres (en français) présents dans les collections encyclopédiques de la Bpi (ce qui correspond à votre critère de « vulgarisation ») en indiquant à chaque fois la cote de l’ouvrage à la Bpi. J’ai également inclus quelques références d’articles issues du portail Cairn et consultables à la Bpi.

    (Mots sujet) frères musulmans| 155 résultat(s)

    En Europe :

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/185963129
    Titre : Les Frères musulmans en Europe / Brigitte Maréchal : Racines et discours
    320.541 MAR Niveau 2 – Droit, économie, sc. Sociales
    Bibliogr. p. 281-296. Index ; Index L’étude socio-anthropologique de la communauté des Frères musulmans met l’accent sur son rôle historique, ses ressources spirituelles et intellectuelles et son aspect idéologique.

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/08112130X
    Titre : L’islam à l’épreuve de l’Occident [Texte imprimé] / Jocelyne Cesari
    Bibliogr. p. 269-281. Index Nourri d’enquêtes menées depuis plusieurs années en Europe et aux Etats-Unis, cet essai critique, écrit par une chercheuse au CNRS, pose un bilan des profondes mutations religieuses et idéologiques du monde musulman produites par les diasporas. Présente aussi la nouvelle élite intellectuelle et religieuse pronant un islam moderne.
    305.2 CES Niveau 2 – Droit, économie, sc. Sociales

    Amghar Samir, « L’Europe, terre d’influence des Frères musulmans. », Politique étrangère 2/2009 (Eté) , p. 377-388
    URL : www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2009-2-page-377.htm.
    DOI : 10.3917/pe.092.0377.

    Histoire :

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/155430742
    Titre : Les Frères musulmans [Texte imprimé] / Xavier Ternisien. – Nouvelle édition
    320.541 TER Niveau 2 – Droit, économie, sc. Sociales
    Bibliogr. p. 367-368. Glossaire. Index A partir de sources inédites et de témoignages, X. Ternisien remonte à l’origine de cette organisation fondée en 1928, étudie son idéologie et son fonctionnement. Il montre comment elle a essaimé à l’étranger et a créé une internationale islamiste.

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/133817199
    Titre : Les frères musulmans des origines à nos jours [Texte imprimé] / Amr Elshobaki320.54 ELS Niveau 2 – Droit, économie, sc. Sociales
    Bibliogr. p. 287-295 L’organisation des Frères musulmans a été fondée en 1928 par Hasan al-Bannâ. Avec elle est né le plus grand mouvement islamique que le monde arabe et islamique ait connu au XXe siècle. L’auteur en retrace l’histoire et le décrit comme un mouvement aux multiples facettes dont les priorités varient en fonction du contexte politique.

    Egypte :

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/184745063
    Titre : Histoire secrète des Frères musulmans / Chérif Amir ; avant-propos d’Éric Denécé,… ; préface d’Alain Chouet,…
    320.541 AMI Niveau 2 – Droit, économie, sc. Sociales
    L’histoire des Frères musulmans depuis leur création en Egypte en 1928, à l’initiative d’Hassan El-Banna. Leur objectif initial était la restauration du califat islamique disparu en 1923. L’auteur décrit leurs tentatives de prise de pouvoir en Egypte, leurs succès et leurs défaites, et présente leur idéologie radicale. ©Electre 2015

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/165747064
    Titre : L’émergence d’une nouvelle scène politique [Texte imprimé] : Égypte, an 2 de la révolution / sous la direction de Marc Lavergne
    328(622) LAV Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

    Gaza
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/12419365X
    Titre : Le Hamas [Texte imprimé] / Khaled Hroub ; préface de Dominique Vidal ; traduit de l’anglais par Laurence Decréau
    Chapitre 1
    Islamisme et lutte palestinienne
    Les frères musulmans, racine du Hamas

    Hroub Khaled, « Aux racines du Hamas Les Frères musulmans. », Outre-Terre 2/2009 (n° 22) , p. 115-121
    URL : www.cairn.info/revue-outre-terre1-2009-2-page-115.htm.
    DOI : 10.3917/oute.022.0115.

    Filiu Jean-Pierre, « Les fondements historiques du Hamas à Gaza (1946-1987). », Vingtième Siècle. Revue d’histoire 3/2012 (N° 115) , p. 3-14
    URL : www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2012-3-page-3.htm.
    DOI : 10.3917/vin.115.0003.

    Soudan :
    Mémoire de master uniquement consultable à la Bibliothèque de Recherches Africaines (Paris)
    Panthéon-Sorbonne

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/171238680
    Titre: Les frères musulmans soudanais [Texte imprimé] : des débuts au contrôle du pouvoir (1954-2000) / présenté par Mamadou Saliou Sy-Savané ; sous la direction du Professeur Pierre Boilley Auteur: Saliou Sy-Savané, Mamadou

    Tunisie

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/17601568X
    Titre : Les islamistes tunisiens [Texte imprimé] : entre l’État et la mosquée / Séverine Labat
    328(613) LAB Niveau 2 – Droit, économie, sc. Sociales

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/188469974
    Titre : Histoire de la Tunisie depuis l’indépendance / Larbi Chouikha, Eric Gobe
    961.35 CHO Niveau 3 – Histoire, géographie
    Voir en particulier les repères bibliographiques http://www.cairn.info/feuilleter.php?ID_ARTICLE=DEC_CHOUI_2015_01_0114

    Mohamed-Ali Adraoui, « L’épreuve du réel, les islamistes et le monde. Une étude des politiques étrangères des mouvements islamistes. Mobilisation et reconstruction d’un référent idéologique », Cahiers de la Méditerranée [En ligne], 89 | 2014, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 23 décembre 2015. URL : http://cdlm.revues.org/7716

    Une autre référence intéressante consultée sur le catalogue de Sciences Po
    Les Frères musulmans et le pouvoir : 2011-2014 : essai / sous la direction de Pierre Puchot ; [avec les contributions de Myriam Benraad, Laurent Bonnefoy, Romain Caillet… et al.]

    Paris : Galaade Editions , impr. 2015

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information