Accueil » Humains et société » Je cherche des livres, des sources au sujet du réformisme musulman (Association des Oulemas algériens), fondamentalisme islamique en AlgérieCordialement

Je cherche des livres, des sources au sujet du réformisme musulman (Association des Oulemas algériens), fondamentalisme islamique en AlgérieCordialement

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 01/08/2013  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Notre Bibliothèque possède plus d’une vingtaine de titres – en arabe et en français – sur le réformisme et les réformistes en Algérie et plus d’une centaine sur les mouvements fondamentalistes et islamistes en Algérie. En voici une sélection :

    1/ sur l’Association des Oulémas algériens :

    HASSAN, pseud.
    Comment périra l’ Algérie française / Hassan .- Constantine : Attali , 1938.- 140 p. ; 20 cm
    * COLONISATION *REFORMISME / NATIONALISME / LANGUE ARABE / CLIMAT POLITIQUE / PANARABISME / POLITIQUE COLONIALE / ASSOCIATION DES OULEMAS /ALGERIE / FRANCE
    Cote BIMA 954.24 HAS *RESERVE*

    BOUCHAMA, Kamel
    Algérie, terre de foi et de culture / Kamel Bouchama .- Edition augmentée et corrigée.- Bouzaréah : Houma , 2000 .- 350 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm
    Rassemble, dans la seconde partie, plusieurs biographies de saints.- Bibliogr. .- 9961-66-494-9
    Biographie * HISTOIRE SOCIALE * CULTURE * ISLAM *
    SAVANT / OULEMA / ZAOUIA / SAINT / COLONISATION / ASSOCIATION DES OULEMAS MUSULMANS ALGERIENS / HISTOIRE CULTURELLE / ALGERIE
    Cote BIMA 934.1 (613) BOU C

    2/ sur le réformisme en Algérie :

    Chaouche, Nadhim
    Le roman réformiste musulman d’ expression française en Algérie dans l’entre-deux- guerres : 1919-1939 / Nadhim Chaouche .- Alger : Alger-Livres éd. , DL 2009 .- 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm .- (Etudes et documents)
    Bibliogr. p. 207-212 .- 978-9947-897-06-5
    *LITTERATURE D EXPRESSION FRANCAISE * ROMAN * LITTERATURE ALGERIENNE * REFORMISME * / 1919 / 1939
    LITTERATURE ROMANESQUE / DOCTRINE RELIGIEUSE / ECRIVAIN / OULD CHEIKH MOHAMED / ALGERIE
    Cote BIMA 853.2 (613) CHA

    Ibn Badis, `Abd al- Hamid b. Muhammad
    Ben Badis par lui- meme / textes de Cheikh Abdelhamid Ben Badis ; choisis et traduits par Ahmida Mimouni .- Ed. revue et augmentée .- Alger : Ed. Mimouni , 2009 .- 1 vol. (131 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    * ISLAM * REFORMISME * COLONISATION / ALGERIE
    Cote BIMA 254.1 IBN B

    Boukrouh, Nour-Eddine
    L’ Islam sans l’islamisme : vie et pensée de Malek Bennabi / Nour-Eddine Boukrouh ; pr²face de Rahma Bennabi ; introduction de Allan Christelow .- Alger : Samar , 2006 .- 1 vol. (526-27 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Bibliogr. Index .- 9961-9617-1-4
    Biographie
    * REFORMISME * THEORIE POLITIQUE * PHILOSOPHIE * ISLAM 1905 / 1973 / NAHDA / MODERNITE / ISLAMISME / IDEOLOGIE / COLONISATION / REFORMISTE / BENNABI MALEK
    ALGERIE
    Cote BIMA 122.3 (613) BEN

    MERAD, Ali
    Le Réformisme musulman en Algérie : de 1925 ¨ 1940 : essai d’histoire religieuse et sociale / Ali Merad .- 2ème éd. .- Alger : El- Hikma , 1999.- 414 p. : cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Notes bibliogr. Index .- 9961-906-02-0
    * HISTOIRE SOCIALE * REFORMISME * ISLAM CONTEMPORAIN 1925 / 1940 / SOCIETE / ELITE / INTELLECTUEL / MOUVEMENT POLITIQUE / INSTITUTIONS RELIGIEUSES / CULTE DES SAINTS / OULEMA / SAINT / JEUNES ALGERIENS / IBRAHIMI BACHIR / OQBI TAYEB / TEBESSI LARBI / MADANI TEWFIQ / IBN BADIS
    ALGERIE
    Cote BIMA 254.2 (613) MER

    3/ Vous pouvez également consulter les sites web suivants :

    -La place des réformistes dans le mouvement national algérien

    – Cheikh Abdelhamid Ben Badis : éducateur et réformateur religieux :

    الدور السياسي للحركة الإصلاحية في الجزائر

    – Islamisme algérien : source et évolution » par Troudi Mohamed

    – Nouvelle parution (31 janvier 2013) Malek Chebel : Dictionnaire des réformateurs musulmans, des origines à nos jours :

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA