Histoire : je cherche des informations sur l’histoire des chasses aux sorcières.

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 24/04/2020.

Objet représentant une sorcière
Photo by Bee Felten-Leidel on Unsplash


La chasse aux sorcières est la poursuite, la persécution et la condamnation systématique et en masse de personnes accusées de pratiquer la sorcellerie.

Si la condamnation des pratiques de sorcellerie se rencontre à toutes les époques et dans toutes les civilisations, cette chasse aux sorcières du Moyen-Âge tardif et surtout de la Renaissance est particulière par la croyance en un complot organisé de sorcières se réunissant en sabbat pour détruire la chrétienté en faisant un pacte avec le diable, et par la persécution et la traque massive de ces prétendues sorcières. 
Source : Article Wikipédia


À écouter :
La sorcière, icône féministe par Mona Chollet, Radio France Culture, interview par Yann Lagarde, 02/04/2019.
Mona Chollet explique, comment la sorcière, victime éternelle de l’ordre moral des hommes, est devenue une icône du féminisme.

Les sorcières, haïes, fascinantes, émission Concordance des temps, Radio France Culture, par Jean-Noël Jeanneney, 08/02/2020.
Les sorcières toujours fascinantes, toujours fantasmées. Le combat des féministes s’en est emparé avec efficacité, en les instrumentalisant souvent, bien sûr -mais qui ne s’y abandonne, au service des meilleures causes, en puisant à son gré dans le grand magasin de l’Histoire ?
+ Une bibliographie complète cette émission. 

Sorcières, 4 épisodes de La série documentaire, Radio France Culture, par Perrine Kervran, du 16 au 19/04/2018
Avant de devenir un mythe et des personnages phares de la pop culture, les sorcières s’inscrivaient dans la réalité. Dans cette série, retracez les origines de cette figure féminine d’exception. 

Au cœur de l’Histoire : la chasse aux sorcières de Salem , Au cœur de l’histoire, Europe 1, par Fabrice d’Almeida, 14/12/2018.
En écho à la manifestation #NousToutes dénonçant les violences sexistes et sexuelles envers les femmes, le spécialiste histoire d’Europe 1, revient sur une histoire de sorcières.

La chasse aux sorcières ! (Tronche en Live), conférence diffusée en direct, par la chaîne de La tronche en biais, via YouTube, 15/01/2020.
Résumé :
Peut-on imaginer période plus terrifiante que celle où l’on brûlait par centaines des gens suspectés d’avoir commerce avec le diable ? Cette époque n’est pas si reculée, elle ne sévissait pas au moyen âge, mais il y a à peine plus de deux siècles. Qui étaient les victimes désignées de cette folie collective ? Quels mécaniques étaient à l’œuvre dans la société pour que la justice officielle se livre à de tels crimes ? Quelles leçons peut-on en tirer sur le monde d’aujourd’hui ? 
Invité : Olivier SILBERSTEIN de l’Université de Neuchâtel.


Article en ligne :
« Un manuel de sorcellerie en Basse Bretagne au XVIIIe siècle» par Muyard F. dans les Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest. Tome 99, numéro 3, 1992. pp. 291-297.


Pour aller plus loin, quelques ouvrages : 
Ils m’ont haï sans raison : de la chasse aux sorcières à la Terreur
Jacob Rogozinski, les Éditions du Cerf, 2015.

Sorcières ! : la grande chasse
Ludovic Viallet, A. Colin, 2013.

La vauderie d’Arras : une chasse aux sorcières à l’automne du Moyen Age.      
Franck Mercier, Presses universitaires de Rennes, 2006.

Sorcières, la puissances invaincue des femmes
Mona Chollet, La Découverte, « Zones », 2018.


À découvrir en musique :
Et pour finir, le thème de la chasse aux sorcière est également présent dans bien des genres musicaux comme dans le clip et paroles du titre Chasse aux sorcières extrait de l’ album “Céleste” d’Hippocampe fou.

Hippocampe Fou – CHASSE AUX SORCIÈRES

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
www.bpi.fr

Thème(s) :   

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *