Accueil » Histoire » Je cherche des informations sur l’histoire des chasses aux sorcières.

Je cherche des informations sur l’histoire des chasses aux sorcières.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 13/08/2025.

    Objet décoratif représentant une sorcière avec une pancarte sur laquelle est proposé un service de transformation de prince en crapaud
    Photo by Bee Felten-Leidel on Unsplash-1280×960

    La chasse aux sorcières est la poursuite, la persécution et la condamnation systématique et en masse de personnes accusées de pratiquer la sorcellerie.
    Si la condamnation des pratiques de sorcellerie se rencontre à toutes les époques et dans toutes les civilisations, cette chasse aux sorcières du Moyen-Âge tardif et surtout de la Renaissance est particulière par la croyance en un complot organisé de sorcières se réunissant en sabbat pour détruire la chrétienté en faisant un pacte avec le diable, et par la persécution et la traque massive de ces prétendues sorcières. Source : Article « chasse aux sorcieres » sur Wikipédia
    Pour aller plus loin sur cette thématique, les bibliothécaires vous proposent une sélection de ressources documentaires sous différents formats (textuel, audio…)

    Podcasts sur l’histoire des sorcières à écouter

    La sorcière, icône féministe par Mona Chollet par Yann Lagarde, radiofrance.fr, 02/04/2019.
    Extrait :

    Comment la sorcière a-t-elle pu devenir un objet pop et sympathique alors que des milliers de femmes ont été exécutées depuis des siècles pour sorcellerie ? L’essayiste Mona Chollet explique comment la sorcière, victime éternelle de l’ordre moral des hommes, est devenue une icône du féminisme.

    Les sorcières, haïes, fascinantes dans l’émission Concordance des temps par Jean-Noël Jeanneney, radiofrance.fr, 08/02/2020.
    Extrait :

    Les sorcières toujours fascinantes, toujours fantasmées. Le combat des féministes s’en est emparé avec efficacité, en les instrumentalisant souvent, bien sûr -mais qui ne s’y abandonne, au service des meilleures causes, en puisant à son gré dans le grand magasin de l’Histoire ?

    Sorcières par Perrine Kervran, radiofrance.fr, 19/04/2018.
    Extrait :

    Avant de devenir un mythe et des personnages phares de la pop culture, les sorcières s’inscrivaient dans la réalité. Dans cette série, retracez les origines de cette figure féminine d’exception.

    À visionner

    Au cœur de l’Histoire : la chasse aux sorcières de Salem (Récit intégral) de Europe 1, youtube.com, 14/12/2018.
    Présentation :
    Dans la série de récits inédits « Au cœur de l’histoire » Fabrice d’Almeida tire un fil entre un fait d’actualité récent et un événement historique. En écho à la manifestation #NousToutes dénonçant les violences sexistes et sexuelles envers les femmes, le spécialiste histoire d’Europe 1, revient sur une histoire de sorcières.




    La chasse aux sorcières ! (TenL#84) de La Tronche en Biais, youtube.com, 15/01/2020.
    Présentation :
    Peut-on imaginer période plus terrifiante que celle où l’on brûlait par centaines des gens suspectés d’avoir commerce avec le diable ? Cette époque n’est pas si reculée, elle ne sévissait pas au moyen âge, mais il y a à peine plus de deux siècles. Qui étaient les victimes désignées de cette folie collective ? Quelles mécaniques étaient à l’œuvre dans la société pour que la justice officielle se livre à de tels crimes ? Quelles leçons peut-on en tirer sur le monde d’aujourd’hui ?

    Article en ligne :

    Un manuel de sorcellerie en Basse Bretagne au XVIIIe siècle par Muyard F. dans les Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest. Tome 99, numéro 3, 1992.

    Pour aller plus loin, quelques ouvrages : 

    Ils m’ont haï sans raison : de la chasse aux sorcières à la Terreur de Jacob Rogozinski, les Éditions du Cerf, 2015.
    Résumé :
    Une réflexion sur la haine et sur les enjeux de cet affect dans la mise en oeuvre des dispositifs de persécution, à partir de l’étude de la chasse aux sorcières entre le XVe et le XVIIe siècle. L’auteur décrypte les techniques employées pour désigner les cibles et les détruire : constitution intellectuelle de la figure de l’ennemi, recherche du stigmate diabolique, emploi de la torture, etc.

    La vauderie d’Arras : une chasse aux sorcières à l’automne du Moyen Age de Franck Mercier, Presses universitaires de Rennes, 2006.
    Présentation :
    De 1459 à 1461, la ville d’Arras en Artois fut le théâtre d’une violente persécution dirigée contre des hommes et des femmes que l’inquisiteur du diocèse accusait de se rendre à la « vauderie », c’est-à-dire au sabbat des sorciers. Trente ans plus tard, la mémoire des victimes fut réhabilitée par le Parlement de Paris. Plus connu sous le nom de Vauderie d’Arras, ce célèbre procès en sorcellerie du XVe siècle a longtemps fait figure d’anomalie dans le cadre historique de la grande chasse aux sorcières : la répression, en effet, ne se déploie pas en territoire rural mais en milieu urbain ; elle n’atteint pas seulement des marginaux mais de riches marchands, des échevins… Atypique, la Vauderie d’Arras a ainsi été souvent réduite par l’historiographie classique à la taille d’une simple anecdote relevant avant tout de l’histoire locale. Cette étude entreprend de replacer l’événement dans une configuration politique et idéologique beaucoup plus large que celle de la capitale de l’Artois : l’hypothèse principale lie l’essor de la persécution des sorciers à l’émergence d’un pouvoir nouveau aux marges septentrionales du royaume de France, celui des ducs Valois de Bourgogne. Dans cette perspective, la Vauderie d’Arras ne concerne plus seulement l’histoire d’une ville ou même celle de l’Inquisition. Il s’agit aussi d’un véritable enjeu de pouvoir entre deux souverainetés antagonistes et de nature différente : l’une, celle du roi de France, ancienne et sûre d’elle-même, efficacement relayée par le Parlement de Paris ; l’autre, celle des ducs Valois de Bourgogne, récente et peut-être d’autant plus agressive qu’elle doit aussi établir son autorité sur les grandes villes des Flandres et de l’Artois.

    Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet, éd. Zones, 2018.
    Résumé :
    La journaliste interroge le lien entre la figure de la sorcière dans l’Europe de la Renaissance et les représentations et préjugés contemporains sur la femme indépendante, âgée ou sans enfant. Elle aborde la relation de cause à effet entre la chasse aux sorcières et le rapport guerrier qui s’est développé à l’égard des femmes et de la nature.

    À découvrir en musique :

    Pour finir, le thème de la chasse aux sorcières est également présent dans bien des genres musicaux comme dans le clip et paroles du titre Chasse aux sorcières extrait de l’album “Céleste” d’Hippocampe fou.
    Chasse aux sorcières par Hippocampe fou, youtube.com, 18/05/2016.


    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information


    1 commentaire pour “Je cherche des informations sur l’histoire des chasses aux sorcières.”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *