Je cherche des informations sur la jeunesse de Mac Orlan à Orléans, et particulièrement sur sa pratique du rugby à cette époque.

Réponse apportée le 02/27/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Parmi les ouvrages consacrés à Mac Orlan que j’ai pu consulter, celui de Jean-Claude Lamy intitulé Mac Orlan, l’aventurier immobile contient le plus de renseignements biographiques, en particulier le chapitre 6 : « l’exemple du rugby », p.37 qui est consacré à la période orléanaise et au rugby comme vous pouvez deviner.

Ci-dessous, la notice de cet ouvrage à la bibliothèque de Blois :

Auteurs : Lamy Jean-Claude
Titre : Mac Orlan
Editeur : Albin Michel(2002)
Ex. n°1(Livres) B. abbé Grégoire Section : Adultes Cote : 843 MAC Grand retard 18/03/2005

En voici deux extraits :

« Les futurs bacheliers , aux heures de récréation, tournaient en rond bras dessus, bras dessous dans le sens des aiguilles d’une montre. En passant devant la fenêtre du bureau du proviseur, ils poussaient un cri sauvage, un braillement de Huron gonflé de chagrin et d’hostilité.
Tandis que les évènements se déroulaient ainsi dans le royaume des Grands, chez les Moyens le bruit, la rumeur venue de l’Ouest apportait dans le vent du côté du Havre la nouvelle qu’un messie en cuir fauve était né dans la lumière de la liberté. On l’appelait l’Ovale. »

Citation extraite de Le rugby et ses paysages sentimentaux, Paris, Table ronde 1968 p.440 (ouvrage collectif) citée p.39 du livre de Lamy

page 41 « le poète Pierre Béarn…s’est chargé de rectifier la légende d’un Mac Orlan rugbyman: « Le rugby, Mac Orlan ne dut en faire que très peu: quelques matchs peut-être; mais ces heures d’autrefois, balle ovale en main, suffisaient amplement pour se métamorphoser chez Mac Orlan en une épopée vécue; pour devenir un disque vital » »

Cordialement,
Radis/
Service de réponses à distance de la Bpi
http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *