Je cherche des éléments biographiques sur un résistant manouche Armand STENEGRY dit Colonel Archange et, plus généralement, sur la place des Tsiganes dans la Résistance en France et en Europe

Réponse apportée le 10/08/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Il y a en effet malheureusement peu de documentation sur la résistance tsigane au nazisme.
ni à la Bpi, ni à la Bibliothèque nationale de France, semble t-il, à part l’ouvrage de Yan Joors que vous avez mentionné vous-même.

La seule autre information que j’ai trouvée est dans l’ouvrage :
Destins gitans des auteurs Donald Kenrick et Grattan Puxan édition Gallimard, 1995 , ISBN 2–07-073550-8.
Cet ouvrage se trouve à la Bpi a la cote 300.74 KEN, au 2ème niveau.

Il mentionne p.136 :
« Certains de ceux qui étaient restés libres s’engagèrent dans la Résistance. Jean Beaumarie aida les maquis, et son frère fut arrêté et pendu. Armand Stenegry, aujourd’hui président de l’Association des gitans manouches et connu comme chanteur et guitariste sous le nom d’Archange, devint officier dans un groupe de guérilla. Stenegry et d’autres gitans de son unité participèrent à des actions de partisans synchronisées avec le débarquement en Normandie. Ses exploits lui ont valu des décorations tant chez les Britanniques que chez les Français libres. »

Je vous conseille vivement de consulter le site de la revue Etudes tsiganes qui offre une recherche par mots clés intéressante :

Il est possible aussi de leur écrire.

Je n’ai pas réussi à savoir si Armand Stenegry est encore en vie. Je n’ai pas trouvé trace de son association sur le web.

Vous pourriez vous adresser au :

Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation (Lyon)
> DOCUMENTATION
Le centre de documentation est un lieu ressource patrimoniales, scientifique et pédagogique qui s’adresse à tous les publics. Le fond documentaire est en accès libres et gratuit. Il est complété par des archives et des collections de référence sur la Seconde Guerre mondiale; ses prémisses, ses séquelles et ses enjeux mémoriels.
Outre les témoignages de résistants et de déportés, il propose des produits documentaires (revues de presses thématiques, revues scientifiques, presse associative, presse d’actualité) ainsi que des services (recherche documentaire, ateliers pédagogiques).

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet :

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *