Accueil » Enseignement/Formation » Je cherche des documents pour me renseigner sur le métier de pompier

Je cherche des documents pour me renseigner sur le métier de pompier

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 13/08/2024.

    Pompier au milieu d'étincelles de flammes
    Image de fxquadro sur Freepik

    Les pompiers, souvent appelés les « soldats du feu, sont des professionnels formés pour répondre à divers types d’urgences, principalement les incendies, mais aussi les accidents de la route, les inondations, les incidents chimiques, et d’autres situations dangereuses. Leur rôle principal est de sauver des vies, protéger les biens et l’environnement. Sélection de documents par les bibliothécaires d’Eurêkoi pour en savoir plus.

    Un métier exigeant : les missions et activités du pompier

    Les sapeurs-pompiers de France ont réalisé près de 4.819.900 interventions en 2019 (-3% par rapport à 2018), soit 1 intervention toutes les 6,5 secondes.
    Pour une efficacité toujours plus forte, les pompiers reçoivent une formation continue, adaptée à leurs missions et matériels, sans pour autant se couper du lien avec les populations locales dont ils évaluent, au jour le jour, les attentes et les besoins.
    En 2019, la répartition des interventions était la suivante :
    – secours d’urgence aux personnes : 85% (secours aux victimes + accidents de la circulation)
    – incendies : 6
    – autres : 8% (opérations diverses + protection des biens + risques technologies + aide à personne)
    De même, la protection de l’environnement est devenue l’une des missions à part entière de la sécurité civile. Aujourd’hui, protéger la nature des produits toxiques de notre société ou nous protéger de l’environnement, parfois très violent, fait partie du quotidien des sapeurs-pompiers.

    Missions des sapeurs-pompiers via le site www.pompiers.fr

    La fiche descriptive du sapeur-pompier sur le site du CIDJ (Centre d’information et de Documentation Jeunesse) note également :

    La mission des sapeurs-pompiers consiste à secourir et protéger les personnes, les biens ou l’environnement, à lutter contre les périls ou les conséquences des accidents de toute nature : inondations, pollutions, incendies, accidents de la route…

    Histoire du métier

    Le grand livre des sapeurs-pompiers de Clive Lamming, Éditions Atlas, 2020.
    Résumé :
    Retrace l’histoire du corps des sapeurs-pompiers. ©Electre 2020
    Dans l’imaginaire collectif, le pompier apparaît souvent en pleine action : luttant contre les flammes, escaladant la grande échelle, secourant les plus faibles… Mais ce métier possède bien des facettes ainsi qu’une grande histoire ! (…) La présence des sapeurs-pompiers nous semble indispensable et, pourtant, nous ne sommes pas si loin de l’époque où les habitants devaient former des chaînes humaines pour acheminer l’eau jusqu’au brasier, luttant avec acharnement pour endiguer la propagation de l’incendie dans les villes et, cela, des jours durant. Pour cette raison, la création du corps des pompiers a véritablement marqué notre histoire. Que cela soit dans les métropoles ou les campagnes, ils veillent à la sécurité de tous les citoyens et portent assistance à ceux qui en ont besoin. Avec le temps, le métier de sapeur-pompier a évolué et ne se limite plus aux incendies. Leur champ d’action s’est étendu : la violence urbaine, les risques chimiques ou électriques, les accidents routiers et de la vie quotidienne, etc. (…)

    La formation pour devenir pompier

    Sélection de fiche métier :

    La page de l’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions) consacrée aux sapeurs-pompiers :
    Extrait :

    Après la 3
    Les sapeurs-pompiers professionnels sont recrutés sur concours externe (de caporal) à partir de l’âge de 18 ans, pour les titulaires d’un diplôme de niveau DNB ou CAP. Le grade de sapeur est accessible sans concours mais réservé aux seuls sapeurs-pompiers volontaires ou jeunes sapeurs-pompiers justifiant de 3 ans d’activité au moins et à condition d’avoir validé une formation initiale (nombre de postes limités). Les sapeurs-pompiers professionnels officiers doivent être titulaires d’un bac + 2 pour le concours externe du grade de lieutenant. À l’issue du concours, le candidat ou la candidate suit une formation pendant 18 mois à l’Ensosp (École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers).

    Ouvrage conseillé :

    Jeune sapeur-pompier : JSP. 4 , Prompt secours, incendie, protection des personnes, des biens et de l’environnement, engagement citoyen et acteurs de la sécurité civile, préservation du potentiel physique, Éditions Icone graphic, 2022.
    Résumé :
    Conforme au niveau 4 du schéma de formation, ce guide est destiné au jeune sapeur-pompier désireux de se former à son futur engagement. Il aborde les différents matériels, les interventions animalières, l’engagement citoyen, l’organisation du centre de secours et les activités physiques. ©Electre 2022

    Préparer le concours de sapeur-pompier

    Concours de sapeurs-pompiers professionnels : 200 questions de Marc Dalens, Groupe Studyrama, 203.
    Résumé :
    200 questions corrigées pour se tester tout en révisant les savoirs requis sur des thématiques clés telles que le cadre d’emploi, les missions des sapeurs-pompiers, l’environnement professionnel du service départemental d’incendie et de secours, la gestion des risques, entre autres. ©Electre 2023

    Être pompier volontaire

    Bénévolat possible pour découvrir et apprendre sur le terrain : Toute personne, qu’elle soit ou non en activité et quelle que soit son activité professionnelle, peut devenir sapeur-pompier volontaire, sous réserve de satisfaire aux conditions d’engagement. (source Legifrance : Article L723-3)

    Témoignage vidéo sur Devenir sapeur-pompier volontaire | info.gouv.fr

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information