Accueil » Arts » Quelle pistes documentaires me conseilleriez-vous sur le film de Bertrand Bonello, L’Apollonide ?

Quelle pistes documentaires me conseilleriez-vous sur le film de Bertrand Bonello, L’Apollonide ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 20/09/2013  par LEVALLOIS – Médiathèque arts, cinéma et théâtre

    Révisée 20/10/2015

    Vous recherchez de la documentation pour votre mémoire consacré à l’Apollonide de Bonello ainsi que des références bibliographiques permettant de décrypter une scène de cinéma.
    Nous vous proposons ci-dessous des éléments de réponse que nous pensons correspondre à votre demande.
    Ainsi, les deux liens suivants vous permettront de comprendre ce qu’on attend d’une analyse de séquences de films, tant au point de vue intellectuel qu’esthétique :

    Eléments d’analyse d’une séquence de film proposés par le collège Jules Ferry de Fécamp

    L’analyse filmique, quelques idées de base par l’Ecole des images

    Par ailleurs, il existe deux ouvrages universitaires de référence sur la question :

    * Précis d’analyse filmique, Francis Vanoye et Anne Goliot-Lété, Armand Collin, 2012
    * L’analyse de séquences, Laurent Jullier, Nathan cinéma, 2002

    Pour l’Apollonide en particulier, vous pouvez vous référer aux nombreuses critiques presses disponibles sur Internet, qui sont souvent pertinentes. Nous vous conseillons par ailleurs l’article que consacre au film l’Apollonide le Ciné-club de Caen et qui aborde, notamment, la question de la peinture dans le film.

    Sur la question plus générale des liens entre cinéma et peinture, nous vous conseillons de consulter l’ouvrage de Joëlle Moulin : Cinéma et peinture, Citadelles et Mazenod, 2011.
    Vous pouvez retrouver une critique de ce livre sur le blog cinéma de notre médiathèque

    Pour finir, voici une bibliographie indicative sur les maisons closes :

    Les Maisons closes autrefois, Brigitte Rochelandet,  Minerva, 1999
    – Maisons closes, L’histoire, l’art, la littérature, les mœurs, Romi, Michèle Trinckvel, Paris, 1979
    L’âge d’Or des maisons closes, Alphonse Boudard et Romi, , Albin Michel, Paris, 1990
    La Vie quotidienne dans les maisons closes de 1830 à 1930, Laure Adler, , Hachette, 1990
    Marthe Richard, l’aventurière des maisons closes, Natacha Henry, , Punctum, 2006.
    La prostitution féminine dans la Rome antique, R.Radford, , Lulu, 2007.
    Traité des bordels, Henri Sauval, , Éditions À rebours, 2008.
    Le roman des maisons closes, Nicolas Charbonneau et Laurent Guimier, , Éditions du Rocher, 2010.
    Maisons closes parisiennes. Architectures immorales des années 1930, Paul Teyssier, , Édition Parigramme, 2010

    Vous pourrez approfondir cette bibliographie en interrogeant par exemple le catalogue du Sudoc.
    Ce catalogue permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises (en cliquant sur le lien « ou localiser ce document), de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB); il vous permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques.
    La recherche effectuée ce jour a généré 10 pages de résultats (recherche sur « tous les mots » en tapant « maisons closes », vous pouvez affiner la recherche si vous le souhaitez).

    Très cordialement,
    EurêkoiMédiathèque de Levallois