photo d'officiers anglais et marins à Soroka

officiers anglais et marins à Soroka, Domaine public, via Gallica

Je suis journaliste et je cherche dans le cadre d’un article des informations sur la guerre civile russe à Mourmansk, et la période située entre 1917 et1920 dans cette ville russe. Avec notamment l’intervention des Alliés. Pouvez-vous m’aider ? Merci par avance Bien cordialement

Notre réponse du 17 novembre 2016

Voici une sélection de trois livres que vous pourrez consulter à la Bpi (Bibliothèque publique d’information) :

La révolution bolchevique 1917-1923. Volume III. La Russie soviétique et le monde.
Carr, Edward Hallett
Ed. de Minuit, 1966-1974
Il faut que vous lisiez plus particulièrement le chapitre intitulé « La politique double » (page 70) dans lequel vous trouverez une analyse détaillée des relations entre les Alliés et les forces germano-soviétiques.
A partir de la page 90 est évoqué le premier débarquement britannique à Mourmansk à la fin du mois de juin 1918.

Les Blancs et les Rouges. Histoire de la guerre civile russe 1917-1922.
Venner, Dominique
Editions du Rocher, 2007
Le chapitre,  « Intervention alliée en Russie » (page 279) traite de votre problématique et plus particulièrement la sous-partie « Les anglais et le général Miller à Arkhangelsk » (page 291)

La révolution russe
Pipes, Richard
PUF, 1993
Intéressez-vous plus spécifiquement au chapitre ayant pour titre « L’internationalisation de la révolution » (page 557-616) où sont commentés de manière très précise les positionnements des différents protagonistes ainsi que leurs évolutions, avec des explications remontant si nécessaire à la période pré-révolutionnaire, afin de bien cerner le comportement de chacun. Mourmansk et les Alliés sont évoqués à plusieurs reprises.

Vous pourrez aussi nourrir votre réflexion en consultant le fichier intitulé « Pour ceux de 14 » l’intervention alliée en Russie du Nord où vous trouverez une chronologie détaillée des opérations menées à Mourmansk et dans sa région, le tout étant complété par des cartes qui permettent de situer l’évolution des opérations avec un chiffrage du nombre de soldats.

D’autre part, je vous communique l’adresse d’un fichier issu des archives de la ECPAD (Etablissement de Communication et Production Audiovisuelle de la Défense) qui présente la mission de la section photographique et cinématographique de l’armée française en Sibérie et en Russie du Nord en 1918-1919. La mission de la section photographique et cinématographique de l’armée en Sibérie et en Russie du Nord 1918-1919 
L’intérêt de ce document est qu’il montre le lien entre les événements militaires et des photographies d’époque prises par des opérateurs de prises de vues et des projectionnistes de l’armée française ayant suivi les troupes alliées engagées aux côtés des Russes restés fidèles à la monarchie.

Enfin, j’ai trouvé dans le Sudoc (catalogue collectif des bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche), un mémoire traitant de la participation française à l’expédition alliée à Mourmansk et Arkhangelsk en 1918-1919 :

La participation française à l’expédition alliée de Russie du Nord [Texte imprimé] : Mourmansk et Arkhangelsk, 1918-1919 /Julien Louis Vieillard ; mémoire dirigé par le Professeur W. Krieger
Identifiant pérenne de la notice: http://www.sudoc.fr/16584566X 
Ce mémoire est consultable à la bibliothèque de la fondation nationale des Sciences Politiques.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 38 fois dont 1 fois aujourd'hui