présentation de groupe au musée de géologie de Rennes

By Édouard Hue [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Notre réponse du 27/02/2018

D’après ce que j’ai pu lire, les relais culturels sont des personnes-relais auxquelles un groupement d’établissements culturels français font appel pour médiatiser la culture auprès de publics très variés dans le but de rendre la culture accessible à tous. Ce sont des médiateurs culturels qui reçoivent une formation spécifique auprès des établissements afin de pouvoir à leur tour en faire bénéficier leur organisme ou leur association…
Ce groupe de travail, la mission « Vivre ensemble » rassemble une trentaine d’établissements culturels qui coopèrent pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles et ainsi lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture.

La Mission se définit ainsi :
Mission : Vivre ensemble
Depuis 2004, une trentaine d’établissements coopèrent pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles et ainsi lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture.
Par le biais de la mutualisation des ressources et des contacts, les établissements travaillent avec des personnes–relais intervenant dans le champ social.
En se penchant sur les difficultés de publics très variés et en adaptant leur offre pour mieux les accueillir, les institutions culturelles constatent que les améliorations apportées bénéficient à tous les publics et permettent ainsi de rendre la culture plus accessible à tous.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Developpement-culturel/Mission-Vivre-ensemble

Le bulletin de liaison de la Mission s’appelle Lettre d’information aux relais culturels.
Voir par exemple La lettre n° 38 (PUBLIÉ LE 20.12.2017) téléchargeable.
Cette lettre consiste en un calendrier listant les rendez-vous qui vous sont proposés par les différents établissements. Toutes les informations pratiques concernant l’établissement et son correspondant « Vivre ensemble » sont à votre disposition dans le guide consultable en suivant le lien : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Developpement-culturel/Mission-Vivreensemble/Lettre-d-information-aux-relais-culturels.

Une bonne porte d’entrée pour les activités de la Mission, la page de la DRAC (Direction des affaires culturelles d’Île-de-France). Vous verrez en bas de page des liens vers les objectifs, les actualités, la liste des établissements, l’agenda.
La mission « Vivre ensemble »

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION