Accueil » Histoire » Je cherche à me renseigner sur les mythes et l’imaginaire relatifs aux océans à l’époque des Grandes Découvertes et notamment aux monstres qui devaient peupler les mers dans les imaginations de Colomb ou autres explorateurs des XVe au XVIIe siècle… Comme précédemment je recherche des ouvrages (notamment disponibles sur Lille) et quelques sources internet ou électroniques.

Je cherche à me renseigner sur les mythes et l’imaginaire relatifs aux océans à l’époque des Grandes Découvertes et notamment aux monstres qui devaient peupler les mers dans les imaginations de Colomb ou autres explorateurs des XVe au XVIIe siècle… Comme précédemment je recherche des ouvrages (notamment disponibles sur Lille) et quelques sources internet ou électroniques.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 07/12/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse. Révisée le 20/10/2015

    Voici quelques titres traitant des monstres marins, notamment pour la période qui vous intéresse :

    Monstres marins / Nelson Cazeils
    Rennes : Ouest-France, 1998
    Description : 125 p. : ill. ; 27 cm
    Notes : Bibliogr. p. 124
    Résumé : Abondamment illustré de photographies, cartes postales et gravures originales (du XVe au XXe siècle), un livre pour les passionnés d’énigmes et les amateurs de fantastique qui souhaitent faire la part des choses entre mythes et réalités concernant ces étranges créatures qui peuplent nos océans.
    ISBN : 2-7373-2362-2
    Sujets : Monstres marins, Animaux fabuleux
    Niveau 2 – Philo, religion, sc. sociales – Cote Bpi : 394 CAZ

    Monstres aquatiques / Jean-Paul Ronecker
    Puiseaux (Loiret) : Pardès, 2000
    128 p. : ill. ; 21 x 14 cm
    Collection : B.A.-Ba
    Notes : Bibliogr. p. 113-116
    Résumé : Ce guide nous fait découvrir ces créatures énigmatiques, animaux inconnus ou surgis d’un autre âge, par un tour du monde qui montre que la zoologie réserve encore bien des surprises.
    ISBN : 2-86714-211-3
    Sujets : Monstres marins, Animaux fabuleux
    Niveau 2 – Philo, religion, sc. sociales – Cote Bpi : 394 RON

    Vous ne trouverez pas ces titres sur Lille.
    Pour savoir ce que les bibliothèques lilloises possèdent, consultez les 2 catalogues suivants en utilisant les termes « monstres marins » ou « animaux fabuleux » :
    – Sudoc (catalogue des bibliothèques universitaires françaises) :
    http://corail.sudoc.abes.fr/
    – Catalogue collectif de France : https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/public

    Vous trouverez d’autres informations sur les sites suivants :
    Le peuple de la mer : monstres et divinités (Bibliothèque nationale de France) :

    – Encyclopédie Wikipedia : Monstres marins

    Les Monstres de la Renaissance à l’âge classique (Bibliothèque interuniversitaire de médecine)
    les monstres marins dans la base image de la BIU santé.(30/10/2015)

    Dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bnf, résultats de recherche (le 30/10/15) pour :

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information