J’aurai aimé connaître quel est l’écrivain qui a créé et écrit les premières aventures de Harry Dickson (avant que Jean Ray ne prennent le relais). merci

Réponse apportée le 01/27/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Voici l’adresse d’un site personnel mais qui semble bien renseigné dont l’auteur présente un article d’Hervé Louinet qui fait le point en détail sur cette question apparement très compliquée…

http://www.imaginaire.ca/DHD-DicksonStory.htm

« …En décembre 1927, l’imprimeur-éditeur hollandais « Roman-, Boek- en Kunsthandel » fait paraître la première traduction néerlandaise des A.G.W.D. Le titre de cette série était: « Harry Dickson de amerikaansche Sherlock Holmes ». Il y aura 180 fascicules bimensuels. C’est la première fois , dans cette longue et tortueuse histoire que le nom de Harry Dickson apparaît… »

« …Le nom de Harry Dickson apparaît donc pour la première fois le 1er décembre 1927. Jean Ray, qui était en prison à cette période (depuis le 6 mars 1926 et ce jusqu’au 1er février 1929) n’a donc pas pu « inventer » le nom. Et même si l’auteur avait été libre, celui-ci n’avait aucune relation avec la maison d’édition néerlandaise… »

Vous pouvez également contacter la Bilipo (Bibliothèque des littératures policières) dont les coordonnées figurent dans l’Oriente-express (www.bpi.fr puis « recherche documentaire » (pastille rose), puis « Oriente express » en tapant Bilipo dans la fenêtre « nom de l’organisme ».

Cordialement,
Radis/
Service de réponses à distance de la Bpi
http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION