J’aimerais savoir s’il existe des romans historiques sur l’histoire des Habsbourg du début de la dynastie jusqu’à la chute ? Merci par avance.

TAGS :

Réponse apportée le 12/28/2011  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

La période qui vous intéresse est assez longue, le règne des Habsbourg s’étendant du XIIIe au début du XXe siècle, c’est pourquoi les romans sur le sujet ne se concentrent en général que sur une partie de cette période en particulier. Des ouvrages traitent le sujet dans sa globalité, mais il ne s’agit pas de roman historique, ce sont plutôt des récits historiques :

– Jean Des Cars, « La saga des Habsbourg : du Saint Empire à l’Union européenne » Perrin, 2010
Résumé :
Histoire de cette dynastie qui incarna le destin de l’Occident. Elle débute au XIe siècle dans le canton d’Argovie, en Suisse, et prend son essor véritable à partir de 1273 lorsque le comte Rodolphe de Habsbourg est élu empereur du Saint Empire romain germanique. L’auteur se fonde sur des archives et des témoignages pour évoquer la grandeur politique et le rayonnement artistique de cette famille.

– Henry Bogdan, « Histoire des Habsbourg : des origines à nos jours » Perrin, 2005
Résumé :
Présente l’histoire de cette dynastie qui pendant sept siècles a occupé une place de premier rang parmi les grandes maisons d’Europe.

– Jean Bérenger, « Histoire de l’empire des Habsbourg : 1273-1918 », Fayard, 1990

– Ghislaine De Boom, « Le destin tragique des Habsbourg : Ysabeau d’Autriche et Don Carlos (XVIe siècle) : histoire », 2005
Résumé :
Retrace l’histoire de la maison des Habsbourg, après son apogée sous Charles Quint, en faisant revivre les destins tragiques des soeurs de Charles Quint, Eléonore et surtout Ysabeau d’Autriche, et de son fils Philippe II à travers l’histoire politique et religieuse de ce siècle.

Concernant les romans historiques dans lesquels il est question des Habsbourg, nous pouvons vous proposer :

– Paul Morand, « La Dame Blanche des Habsbourg », Perrin, 2000

Résumé :
La dame blanche est le spectre le plus familier de la Maison d’Autriche. En s’appuyant sur cette tradition infernale, Paul Morand retrace la fresque des deux derniers siècles de la dynastie des Habsbourg, depuis l’apothéose de Marie-Thérèse en plein XVIIIe siècle jusqu’à l’assassinat de l’archiduc héritier, François-Ferdinand, à Sarajevo, le 28 juin 1914, qui ouvre la chute de l’Empire.

– Mary Gentle, « Le livre de cendres » (série en 4 volumes), Denoël, 2004
Résumé :
A la fin du XVe siècle, les carthaginois sont partis à la conquête de l’empire de Frédéric de Habsbourg et mettent Gênes à feu et à sang. Seule Cendres, une femme de 19 ans à la chevelure blonde et capitaine d’une troupe de mercenaires, semble capable de les arrêter. Roman basé sur un personnage et des textes historiques.

Charles José, « Le Crépuscule des Habsbourg: Un dossier secret. Roman historique 1914 – 1922 », Jules Tallandier, 1930.
(Ce livre n’est plus réédité, vous le trouverez peut-être en occasion ou en bibliothèque.)

– Jean Sévillia, « Le dernier empereur : Charles d’Autriche, 1887-1922 », Perrin, 2009
Résumé :
Biographie de l’archiduc Charles d’Autriche, né en 1887 et marié à la princesse Zita de Bourbon-Parme. De 1916 à 1918, l’empereur Charles tente de sortir son pays de la guerre. Dès son arrivée sur le trône, il ouvre des négociations secrètes avec les Alliés. Le jeune monarque quitte le pouvoir en 1918, suite au démantèlement de l’Autriche-Hongrie. Il meurt en 1922, à 34 ans.

Pour trouver d’autres titres, vous pouvez également chercher les biographies des personnages appartenant à la dynastie des Habsbourg.

En espérant que ces pistes vous aideront dans vos recherches.

Cordialement,

Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg

Home A


http://www.mediatheques-cus.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *