Accueil » Histoire » J’aimerais savoir si vous possédez des documents spécialisés sur tous supports relatifs aux 4 grandes découvertes de la Chine; c’est-à-dire la boussole, la poudre noire, le papier et l’imprimerie. D’avance merci

J’aimerais savoir si vous possédez des documents spécialisés sur tous supports relatifs aux 4 grandes découvertes de la Chine; c’est-à-dire la boussole, la poudre noire, le papier et l’imprimerie. D’avance merci

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    En recherchant dans notre catalogue disponible à cette adresse:
    http://www.bpi.fr et en ouvrant l’onglet « recherche documentaire », j’ai trouvé les documents suivants:

    – Mots-clefs « boussole »:

    * Auteur : Berthon, Maurice-Edouard
    Titre : Dictionnaire des inventions et des techniques
    Éditeur : Paris : Publication universitaire, 2003
    Description : 533 p. : ill. ; 21 x 14 cm

    Résumé : De la préhistoire à nos jours, ce dictionnaire recense les innovations. Sont essentiellement passées en revue les inventions qui ont permis à la société d’entrer dans la modernité, comme la boussole, la presse à imprimer, la poudre à canon. Bien entendu, les inventeurs ne sont pas délaissés, ce qui permet aux oubliés de retrouver leur légitime identité.

    Exemplaire Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier 1. 62(03) BER

    * Auteur : Sadaune, Samuel
    Titre : Inventions et découvertes au Moyen Age dans le monde
    Éditeur : Rennes : Ed. Ouest-France, 2006
    Description : 144 p. : ill. en noir et en coul. ; 26 x 20 cm

    Résumé : Au Moyen Age, des civilisations et des hommes ont permis à l’Occident d’évoluer grâce à une cinquantaine d’inventions ou de découvertes pour la plupart venues d’Orient : la numérotation moderne, le papier, la poudre, la boussole, l’horloge, l’imprimerie à caractères mobiles… Des savants arabes apportèrent également leurs connaissances en astronomie, géographie et médecine.

    Exemplaire Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier 1. 62(091) SAD

    – Avec les mots-clefs « imprimerie chine histoire »:

    * Auteur : Craughwell, Thomas
    Titre : 30 000 ans d’inventions /
    Éditeur : Paris : Gründ, [*425 doc.] DL 2009
    Description : 1 vol. (528 p.) : ill. en noir et en coul., couv. et jaquette ill. ; 23 cm

    Résumé : Un panorama chronologique des 250 plus importantes inventions et réalisations humaines : de la roue à la navette spatiale, de l’alphabet au micro-ordinateur, de l’imprimerie à l’empreinte génétique…

    Exemplaire Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier 1. 62(091) CRA

    * Auteur : Pelliot, Paul
    Titre : Les débuts de l’imprimerie en Chine
    Éditeur : Paris : Impr. nationale, 1953
    Description : 138 p. ; 25 cm

    Exemplaire Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 76.5(5) PEL

    * Titre : le Livre et l’imprimerie en extrème-orient et en Asie du Sud : actes du colloque organisé à Paris, 9-11 mars 1983
    Éditeur : Bordeaux : Société des Bibliophiles de Guyenne, 1986
    Description : 356 p. : ill. ; 24 cm

    Exemplaire Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 76.5(5) INS

    – Avec les mots-clefs « papier histoire »:

    * Auteur : Vernus, Michel
    Titre : La fabuleuse histoire du papier
    Éditeur : Yens-sur-Morges (Suisse) : Cabédita, 2004
    Description : 175 p. ; 24 x 17 cm

    Résumé : Histoire du papier et de son invention en Chine du IIe siècle av. J.-C à aujourd’hui, en passant par son introduction en Europe au XIe siècle, l’industrialisation de sa production à partir du XVIIIe siècle, etc.

    Exemplaire Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier 1. 676(091) VER

    * Auteur : Bouyer, Christian
    Titre : L’Histoire du papier
    Edition : Bibliogr.
    Éditeur : s.l. : Brépols, 1994
    Description : 63 p. : ill. ; 23 cm.

    Résumé : Empruntant les sentiers utilisés par les commerçants de la soie, la route du papier draine de la Chine vers l’Occident le produit nouveau et surtout le savoir-faire. L’Occident reçut le message en se couvrant de moulins de l’Espagne à l’Ecosse, de la France à la Russie. Le métier de « pappeleurs » était aussi joyeux que secret.

    Exemplaire Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier 1. 676 BOU

    * Auteur : Journet, Claude
    Titre : Il était une fois le papier
    Éditeur : Morlaix : Dossen, 1992
    Description : 106 p. : ill. ; 19 cm

    Exemplaire Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier 1. 676 JOU

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A