Accueil » Histoire » j’aimerais en savoir plus sur les révoltes de Carloman contre son père Louis le Germanique

j’aimerais en savoir plus sur les révoltes de Carloman contre son père Louis le Germanique

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    J’ai axé mes recherches à partir du Traité de Verdun en 843 ; partage de l’Empire entre les 3 petits-fils de Charlemagne: Lothaire (Lotharingie), Louis le Germanique (Francie orientale) et Charles le Chauve (Francie occidentale).

    Faisant référence dans notre catalogue à l’ouvrage suivant :

    Titre : L’ Occident de la fin du 5ème siècle à la fin du 9ème siècle / Gabriel Fournier
    Collection U
    Série « histoire médiévale  » dirigée par Georges Duby :
    Auteur : Fournier, Gabriel
    Éditeur : 1970
    Dans la cinquième partie : L’occident dans la deuxième moitiè du 9ème siecle (840-847)
    Dans le chapitre 14 intitulé : l’Empire carolingien de 840 à 887 , à la page 14 (Francie orientale) , faisant état de la révolte de Carloman , j’ai repéré le passage suivant, je cite :

    « Louis le Germanique dut cependant compter avec des tendances centrifuges qui se manifestèrent sous la forme de révoltes de ses fils. En 856 afin de consolider les frontières sud – est de son royaume face aux Slaves, il avait constitué les marches danubiennes (Pannonie-Carinthie) en un grand commandement au profit de son fils ainé Carloman, que son mariage avait orienté vers la Bavière. Or à deux reprises, Carloman se souleva contre son père. Une première fois, en 861-862, il s’allia au duc des Moraves, Rastislav, et se rendit maître de tout le pays à l’est de l’Inn. Soumis en 863, il se révolta à nouveau en 864. A la suite de ce nouveau soulèvement, en 865, Louis le germanique procéda au partage de son royaume entre ses trois fils : à chacun d’eux fut attribué le gouvernement du territoire d’où sa femme étéit originaire : Carloman reçut la Bavière et les marches danubiennes ; Louis le jeune la Franconie, la Thuringe et le Saxe, Charles la Souabe et la Rhétie. Ce partage n’empêcha pas Louis le Jeune de s’allier à Rastilav et de se révolter en 866 : en vertu de l’accord de 860, Louis le Germanique fit appel à Charles le chauve, mais le père et le fils se réconcilièrent avant que le roi de France occidentale ait pénétré en Germanie. »

    J’ai pu également trouvé les ouvrages suivants que vous pouvez localiser à partir de l’adresse suivante :
    http//www.sudoc.abes.fr/>

    Auteur : Leguay, Jean-Pierre
    Titre : L’Europe carolingienne : VIIIe-Xe siècles /
    Éditeur : Paris : Belin, 2002
    Description : 285 p. : ill. ;
    Collection : Europe et histoire

    Auteur : Fichtenau, Heinrich
    Titre : L’ empire carolingien /
    Éditeur : 1968

    Auteur : Rouche, Michel
    Titre : Histoire du Moyen âge. Tome I, VIIe-Xe siècle /
    Éditeur : Bruxelles [Paris] : Éd. Complexe

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http//www.bpi.fr