Accueil » Santé » j’aimerais des ouvrages sur les conséquences de la bipolarité sur la vie quotidienne ou sur l’impact sur la vie quotidienne et familiale de l’alcoolisme d’un des parents.

j’aimerais des ouvrages sur les conséquences de la bipolarité sur la vie quotidienne ou sur l’impact sur la vie quotidienne et familiale de l’alcoolisme d’un des parents.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    couverture du livre La maladie bipolaire expliquée...je suis actuellement en Diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale. J’hésite entre deux sujets de mémoire, afin de faire mon choix j’aimerais des ouvrages sur les conséquences de la bipolarité sur la vie quotidienne ou l’impact sur la vie quotidienne et familiale de l’alcoolisme d’un des parent.

    Notre réponse du 16/11/2016

    Le choix de votre sujet de mémoire peut se baser sur plusieurs éléments : votre intérêt personnel, les ressources et la documentation que vous pourrez trouver dans les centres de documentation autour de vous. Le sujet s’inscrivant dans une démarche professionnelle, la bibliothèque votre centre de formation jouera un rôle important. Avez-vous consulté la documentation que celle-ci propose sur ces deux sujets ?

    Sur les troubles bipolaires (ou maniaco-dépressifs), de nombreuses ouvrages existent tels que :
    Apprivoiser sa dépression au quotidien : un guide pour faire face aux troubles de l’humeur
    Mary Ellen Copeland
    InterEditions, 2006
    Plus d’informations : http://www.sudoc.fr/110695062

    La maladie bipolaire expliquée aux souffrants, aux parents et aux proches
    Dr Raphaël Giachetti
    Editions Odile Jacob, 2016
    Plus d’informations : http://www.sudoc.fr/196189616

    Les troubles bipolaires : de la cyclopthymie au syndrôme maniaco-dépressif
    Christine Mirabel-Sarron et Isabelle Leygnac-Solignac
    Editions Dunod, 2015
    Plus d’informations : http://www.sudoc.fr/185912915

    Sur les liens familiaux au quotidien pour les proches d’un-e alcoolique :

    Quand l’autre boit : guide de survie pour les proches de personnes alcooliques
    Dr Claude Uehlinger et Marlyse Tschui
    Editions A. Carrière, 2006
    Plus d’informations : http://www.sudoc.abes.fr

    Alcool et familles
    Sous la direction de Claude Chatelard et Françoise Facy
    Editions EDK, 2007
    Plus d’informations : http://www.sudoc.fr/114913048

    Le conjugal et le familial face à la problématique alcoolique : approche centrée sur l’entourage et l’alcoolodépendance
    Isabelle Tamian
    Editions Chronique Sociale, 2015
    Plus d’informations : http://www.sudoc.fr/184701643

    Cela n’est qu’une sélection des ressources possibles, qui devra être affinée en fonction de l’orientation de votre mémoire.
    La partie Mots-sujet des notices est particulièrement importante. Elle vous aidera à trouver d’autres ressources sur la thématique que vous retiendrez, dès lors que vous aurez identifié les ouvrages pertinents pour le travail que vous mènerez.
    J’espère que ces pistes vous aideront.

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information