Accueil » Histoire » J’aimerais avoir de la documentation sur ce que devenaient les jeunes enfants pendant la guerre de 14 à Paris (scolarité maintenue? gardiennage des plus jeunes? etc).

J’aimerais avoir de la documentation sur ce que devenaient les jeunes enfants pendant la guerre de 14 à Paris (scolarité maintenue? gardiennage des plus jeunes? etc).

    Thème :

    image_pdfimage_print

    A partir de notre catalogue à l’adresse :
    http//www.bpi.fr ; onglet « Recherche documentaire »

    Enfants réfugiés sur le quai de la gare d'Evian en 1916
    Enfants réfugiés sur la gare d’Evian en 1916 © Agence Rol, Domaine public

    Voici quelques titres repérés sur les enfants pendant la guerre :

    Titre : Les enfants dans la Grande guerre : exposition du 20 juin au 26 octobre 2003/ /
    Éditeur : Milan : 5 continents éditions, 2003
    Description : 104 p. ; 28 x 25 cm
    Résumé : Etude sur l’impact moral de la Première Guerre mondiale sur les enfants, et la propagande destinée aux enfants pendant le conflit.
    Niveau 3 – Histoire, géographie –
    930.72 ENF – Disponible

    Auteur : Audoin-Rouzeau, Stéphane
    Titre : La guerre des enfants : 1914-1918 /
    Édition : 2e éd.
    Éditeur : Paris : A. Colin, 2004
    Description : 253 p.-[32] p. de pl. en coul. : couv. ill. en coul. ; 23 cm
    Résumé : Les mécanismes culturels contemporains des sociétés en guerre trouvent leur origine et leur impulsion dans le premier conflit mondial. C’est la culture de guerre à l’usage des enfants, pendant cette période, en France, Angleterre et Allemagne, qui est ici analysée. A travers l’école, l’Eglise, dans les domaines les plus divers : les loisirs, les jeux, la lecture…
    Niveau 3 – Histoire, géographie –
    930.72 AUD – Disponible

    Sur le site de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) à l’adresse :

    http//www.bdic.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=159&Itemid=2>

    à partir du catalogue des ouvrages comme :

    Pignot, Manon. Allons enfants de la patrie : génération grande guerre / Manon Pignot 2012

    Faron, Olivier. Les enfants du deuil : orphelins et pupilles de la nation de la première guerre mondiale (1914-1918)

    Renseignement également auprès du Musée de la grande guerre à l’adresse :

    http//www.museedelagrandeguerre.eu/centre-de-documentation>

    Téléphone : 01 60 32 14 12 –
    Courrier électronique : documentation.museedelagrandeguerre@paysdemeaux.fr –

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http//www.bpi.fr
    http//www.Eurêkoi.org