Accueil » Histoire » J’ai un exposé à faire sur les déportations en France. J’ai déjà commencé, cependant je manque de données concrètes. Pourriez-vous, svp, me donner des exemples de livres intéressants pour creuser ce sujet ?Merci d’avance.

J’ai un exposé à faire sur les déportations en France. J’ai déjà commencé, cependant je manque de données concrètes. Pourriez-vous, svp, me donner des exemples de livres intéressants pour creuser ce sujet ?Merci d’avance.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 04/19/2013  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    Il existe des ressources très variées sur la déportation en France, que ce soit des témoignages, des romans ou des documentaires.

    Une recherche rapide dans le catalogue des médiathèques de Strasbourg avec les mots clés « déportation – France » aboutit à de nombreux résultats. Voici une petite sélection de documents « tous public », fictions et documentaires.

    * De mon enfance à ma déportation / Marie-Anne Beck Moeglin-Pfeiffer . – Ed. Coprur, 2007
    Résumé : Souvenirs de la guerre et de la déportation de cette Alsacienne qui, refusant l’asservissement de sa région, s’est engagée dans des actions clandestines.

    * Déportation : 1933-1945 / Christian Bernadac . – Editions France-Empire, 1993
    Résumé : Contient 13 titres différents dont Les Médecins maudits, Les Mannequins nus, Le Camp des femmes, Les186 marches …

    * La Déportation / sous la dir. de André Leroy . – FNDIRP (Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes), 1985

    * Nuit et brouillard : histoire des prisonniers du camp de Natzweiler-Struthof / Kristian Ottosen. – Le cri, 2002.
    Résumé : Le récit d’un prisonnier de guerre qui passa plusieurs années interné dans un camp de concentration en Allemagne. Suite au décret « nuit et brouillard », les prisonniers traités brutalement devaient disparaître sans que l’on connaisse leur sort.

    * Leçons de ténèbres : résistants et déportés / [sous la dir. de Mary Leroy] . – Perrin, 2004.
    Résumé A l’occasion du 60e anniversaire de la libération des camps de concentration, cet album retrace le parcours des résistants français qui furent déportés. Il réunit des témoignages de rescapés qui racontent leur quotidien à Buchenwald, Dachau, Auschwitz, Ravensbrück ou Natzweiler-Struthof. Avec une chronologie des années de guerre et la présentation de grandes figures de la Résistance.

    * La Shoah en France : Vichy-Auschwitz, la « Solution finale » de la question juive en France. 1 / Serge Klarsfeld. – Fayard,2001.
    Résumé : Une somme sur la « solution finale » des juifs de France. Un mémorial et une mine de documents pour les historiens.

    * Struthof-Dachau : survivre à l’horreur : je n’avais que 20 ans / Louis Pesson. – J.Do Bentzinger, 2010.
    Résumé : Dans ce récit posthume retrouvé par ses deux fils, L. Pesson, né en 1924 à Amiens, raconte sa déportation dans les camps de concentration du Struthof et de Dachau en 1944, les atrocités qu’il a subies sous le joug des nazis, sa volonté de survivre, et sa libération par les soldats américains en 1945.

    Pour trouver des références bibliographiques plus pointues, vous pouvez également effectuer une recherche dans le catalogue du SUDOC (Système Universitaire de Documentation) http//www.sudoc.abes.fr
    http//goo.gl/k3JWL>

    Des ressources intéressantes sont proposées également par le cercle de la déportation et de la Shoah :
    http//www.cercleshoah.org/spip.php?rubrique8>
    par le centre d’histoire de la résistance et de la déportation de Lyon :
    http//www.chrd.lyon.fr/chrd/> où vous trouverez des dossiers pédagogiques ;
    ou encore sur le site du camps de Struthof où la médiathèque propose différentes ressources : http//www.struthof.fr/fr/mediatheque/bibliographie/> (témoignages, ouvrages sur le camps)

    En espérant que ces pistes vous aideront dans votre recherche,
    Cordialement,

    Eurêkoi – Médiathèques de la Ville et de la communauté urbaine de Strasbourg
    www.Eurêkoi.org
    www.mediatheques-cus.fr