Insolite : Y a-t-il un lien entre la présence du dragon dans les mythologies et la découverte de fossiles de dinosaures ?

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 16/08/2021.

illustration représentant un dragon

Les dragons sont des créatures mythologiques que l’on retrouve dans de nombreuses cultures, de la Grèce antique à l’Europe Médiévale, en passant par la Chine impériale, ou encore l’Inde. Leurs descriptions peuvent varier d’une région ou d’une époque à l’autre, mais généralement, qu’il soit marin ou terrestre, cet animal monstrueux est décrit comme d’apparence reptilienne, capable de voler, et souvent crachant du feu. Parfois positif, comme dans la culture chinoise où il est symbole de force et de puissance, il peut aussi être perçu comme une créature maléfique. C’est le cas dans la culture occidentale, qui tire sa vision du dragon des textes bibliques, où il symbolise le diable et les puissances du mal, ainsi qu’on peut le lire dans le livre de Job avec la créature du Léviathan, ou dans l’Apocalypse de St Jean. 
Mais existe-t-il un lien entre ces constructions mythologiques et la découverte de fossiles de dinosaures ?

Les dragons : une interprétation des fossiles de dinosaures ? 

L’hypothèse selon laquelle les dragons pourraient avoir été imaginés par les hommes pour expliquer les ossements de dinosaures est une piste sérieusement reprises par la communauté scientifique.
Ainsi sur le site LiveScience, un article consacré au dragon mentionne :
« The belief in dragons was based not just in legend but also in hard evidence, or at least that’s what people thought, long ago. For millenia, no one knew what to make of giant bones that were occasionnally unearthed around the globe and dragons seemed a logical choice for people who had no knowledge of dinosaurs. »
(traduction : La croyance dans les dragons ne se fondait pas uniquement sur la légende, mais aussi sur des preuves concrètes, ou du moins c’est ce que les gens pensaient, il y a  longtemps. Pendant des millénaires, personne ne savait que faire des ossements géants qui étaient parfois exhumés partout sur la planète, et les dragons apparaissaient comme un choix logique pour des personnes qui n’avaient pas connaissance des dinosaures.)
Source :
Dragons : a brief history of the mythical, fire-breathing beasts par Benjamin RadfordArticle publié sur Livescience.com, le 11/04/2019.

Des fossiles à l’origine de légendes antiques ? par Ici-Explora (chaîne de la société Radio-Canada), le 25/10/2019.
Extrait :
« En 1676, le naturaliste britannique Robert Plot a réalisé la première illustration connue d’un os de dinosaure. Perplexe devant la découverte d’un énorme fémur de Megalausorus, il identifia initialement cette trouvaille comme étant sans doute l’os d’un géant.
Pionnier dans son secteur de recherche, il considérait généralement que la plupart des fossiles ne provenaient pas d’organismes vivants, mais plutôt d’une cristallisation de sels minéraux qui prenaient par hasard des formes évoquant la biologie. 
»


À visionner

Vidéo réalisée par les paléontologues et zoologues de la chaîne YouTube « Entracte Science« . Très documentée, elle propose un panorama des explications paléontologiques du mythe des dragons.

Les dinosaures ont-ils inspirés les dragons ? 
Chaîne YouTube Entracte Science
Mise en ligne le 05/05/2019.

Sélection d’ouvrages sur le dragon dans les mythologies

Les dragons : des montres au pays des hommes
Patrick Absalon, Éditions Gallimard, 2006.
Résumé :
« Des spécialistes examinent l’origine du mythe des dragons dans les cultures occidentales et asiatiques, leurs fonctions dans l’organisation sociale et religieuse et la place prééminente qu’occupe l’animal dans l’art. »

Dragons : au jardin zoologique des mythologies
Museum national d’histoire naturelle, Éditions Serpenoise, 2005.
Résumé :
« Des spécialistes examinent l’origine du mythe des dragons dans les cultures occidentale et asiatique, ses fonctions dans l’organisation sociale et religieuse, la place prééminente qu’occupe l’animal dans l’art ainsi que ses rapports avec l’histoire naturelle. Publié à l’occasion de l’exposition présentée au château de Malbrouck à Manderen (Moselle) d’avril à octobre 2005. »

La figure du dragon : des origines mythiques à la Fantasy et à la Dragon Fantasy anglo-saxonne contemporaine par Daisy de Palma Jauze, Thèse de doctorat Université de la Réunion, 2010.
La première partie de la thèse est consacrée aux origines de la figure du dragon dans les différentes mythologies. 


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information


Vous aussi, vous avez une question ?

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.