Insolite : Quel est le plus long palindrome de la langue française ?


image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 07/03/2022.

Livres Palindrome de Georges Perec
Livres Palindromes de Georges Perec ©Association Georges Perec

« Autrefois jeu mineur de la Grèce antique appelé Sotadiques – du poètes Sotade (300 av J.C) – le palindrome gagne ses lettres de noblesse dans la langue française grâce au groupe littéraire Oulipo, fondé en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais et l’écrivain et poète Raymond Queneau.
Il existe des mots palindromes, des noms propres et des phrases.
Parmi les mots palindromes, « Ressasser » est connu pour être le plus long de la langue française.
»
Source :
Les palindromes par Tv5monde.

Étymologie et définition de « palindrome »

Voici l’ étymologie et la définition d’après le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales ) :
« XVIIIsiècle. Emprunté du grec palindromos, « qui court en arrière », lui-même composé de palin, « en arrière », et dromos, « course ».
Se dit d’un mot ou d’un groupe de mots que l’on peut lire de gauche à droite ou de droite à gauche. Mot, phrase, vers palindrome. « Elle », « ici », « ressasser » sont des mots palindromes. Par anal. « 2002 » est un nombre palindrome. Subst. La phrase « Ésope reste ici et se repose » est un palindrome.
»

Diversité des palindromes

Outre les palindromes de lettres comme ressasser, il existe des palindromes de nombres : 11 / 22…qui se lisent dans les deux sens et même des palindromes de phrases comme : Zeus a été à Suez / Oh ! cela te perd, répéta l’écho / Engage le jeu que je le gagne.

En 2020, le « Sorel Éros » de Schmitter et Perry-Salkow est donc « le nouveau jalon de l’art du palindrome », peut-on lire dans la préface de l’ouvrage, avec…10.001 lettres. 
« Symboliquement, nous avons fini l’ouvrage le 02/02/2020, dix-huit ans de recherches, de travail. Ce fut une partie de ping-pong entre nous deux, ajoute Jacques Perry-Salkow.
Source :
Jacques Perry-Salkow, l’homme qui aimait les palindromes par Delphine COUTIER, lanouvellerepublique.fr, le 25/03/2020.

En 1969, le Palindrome de Georges Perec (auteur de l’Oulipo, Ouvroir de littérature potentielle), également connu sous le nom de Grand Palindrome, compte 1 247 mots et 5566 lettres.
« Son énigmatique titre original, 9691, EDNA D’NILU 0, MÛ, ACÉRÉ, PSEG ROEG n’est autre que le palindrome de la mention finale du texte : Georges Perec. Au moulin d’Andé, 1969.
Il compte 1 247 mots et 5 566 lettres, soit le produit de la multiplication palindromique 11 x 23 x 2 x 11. »

Découvrez de nombreux autres palindromes via la Liste des palindromes français de Wikipédia


Pour découvrir d’autres palindromes…

Le Vivarium de palindromes
Jacques Perry-Salkow, Éditions Fayard, 2017.
Résumé éditeur :
Plus qu’un livre, le Vivarium de palindromes est un musée de papier, dédié à ces phrases qui se lisent indifféremment de gauche à droite et de droite à gauche.Au fil des salles, vous embrasserez du même regard LA GENÈSE, LE SÉNÉGAL, foulerez l’asphalte d’une ancienne RUE VERLAINE, GÉNIAL RÊVEUR, tomberez en arrêt devant le SAGE DRAPÉ SLAVE DU TUTU DE VALSE PAR DEGAS, avant de descendre dans le cratère de l’ETNA DE DANTE.Suivez le guide, et découvrez la plus étonnante collections de « serpents à deux têtes »

L’alphabet des aveux
Louise de Vilmorin, Éditions Le Promeneur, 2004.
Résumé :
« Recueil de poèmes utilisant les fantaisies de la phonétique et de l’écriture (palindrome, olorime, allitération, calligramme, rébus…), accompagnés de dessins et de projets inédits de Jean Hugo qui n’apparaissaient pas dans l’édition originale. »


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information


Vous aussi, vous avez une question ?

Posez-nous votre question !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.