Accueil » Humains et société » Pourquoi 420 est-il le numéro de référence du cannabis ?

Pourquoi 420 est-il le numéro de référence du cannabis ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 09/10/2020.

    Le choix du nombre 420 comme symbole de référence du cannabis, pour en parler sans le nommer, provient des États-Unis.

    Mais pourquoi ce nombre ?

    Plusieurs versions existent quant à l’origine du choix de 420 (prononcer four twenty).

    Explication la plus répandue

    Vous trouverez une présentation de cette explication dans un article du journal en ligne Slate.fr (journal d’actualité) :
    Comment 420 a fini par symboliser la marijuana par Grégory Brandy, slate.fr, le 22/04/2014, mis à jour le 20/04/2017.
    Extrait :

    « Alors quelle est la vraie histoire derrière 420? Bien que ce soit presque impossible à confirmer, la plupart des gens s’accordent à dire que la première fois que l’on a rattaché le nombre à la marijuana remonte à 1971 dans un lycée californien.
    Selon l’histoire, un groupe de cinq adolescents du lycée San Rafael qui s’appelaient “les Waldo” ont trouvé une carte dessinée à la main qui était censés les mener à une énorme plantation de marijuana à Point Reyes, au nord-ouest de San Francisco.
    Les Waldo se sont donnés rendez-vous à côté de la statue de Louis Pasteur de leur école à 4h20 de l’après-midi pour chercher ce champ (4-20 Pasteur, mais seule la première partie est restée).
    Les cinq Waldo ne l’ont jamais trouvé, mais ils fumaient avant toutes leurs recherches. »

    Cette version de l’origine du nombre est défendue par deux membres du groupe des « Waldo » (qui serait à l’origine de la référence), David Reddix et Steve Capper. Ils publient un article dans l’édition américaine du Huffington Post, paru le 20/04/2013, et intitulé 420 MarijuanaTerm Waldo Originators Debunk New 420 Claim. .
    Ils reviennent dans ce texte sur l’histoire de la symbolique et contestent la revendication de paternité par les « Bébés ».

    Cette origine semble accréditée par les investigations d’autres journaux comme le Los Angeles Time : What’s the 420, dude? America celebrates Pot Day par Mickaël Muskal, Los Angeles Time, le 20/04/2012.

    Autre piste : Lovecraft et le nombre 420…

    Un article de Wikipédia sur le sujet expose néanmoins une autre origine possible, littéraire celle-ci :
    « Une autre explication viendrait d’un des récits d’H. P. Lovecraft (Dans les murs d’Eryx) publiée en 1936 dans le magazine Weird Tales.
    Lovecraft y décrit une « plante mirage » dont la description correspond à celle du cannabis et de ses effets, qui prennent fin à précisément 4 h 20. »

    On trouve en note de cet article la citation du texte de Lovecraft, coécrit avec Kenneth Sterling, qui confirme cette hypothèse :

    « Although everything was spinning perilously, I tried to start in the right direction and hack my way ahead. My route must have been far from straight, for it seemed hours before I was free of the mirage-plant’s pervasive influence. Gradually the dancing lights began to disappear, and the shimmering spectral scenery began to assume the aspect of solidity. When I did get wholly clear I looked at my watch and was astonished to find the time was only 4:20. Though eternities had seemed to pass, the whole experience could have consumed little more than a half-hour

    Dans les murs d’Eryx (nouvelle fantastique), Recueil Dagon de Howard P. Lovecraft et Kenneth J. Sterling, Éditions Belfond, trad. française Paule Perez, 1969

    À visionner :

    Pour vérifier dans la nouvelle de Lovecraft (et J. Sterling), vous pouvez aussi en consulter cette vidéo sur YouTube :
    Lovecraft: dans les Murs d’Eryx : Texte intégral lu par Xavier Béja.
    Générique et ambiance par Nicolas Bredin. Production, enregistrement, et direction artistique : Lyre Audio – Tous droits réservés.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information