Innovation : je cherche de la documentation sur le design médical.

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 07/04/2020.

Intérieur hospitalier ultramoderne
Photo by Samantha Lim on Unsplash


Le design médical propose un nouveau regard sur les techniques médicales et porte un potentiel remarquable d’innovation.
À l’interaction de l’homme et l’objet, le designer médical crée des dispositifs médicaux et des équipements de santé  davantage orientés vers le patient, en intégrant les questions d’accueil, de confort et de bien être.
Ainsi, l’environnement hospitalier se transforme progressivement en un espace plus humanisé que technique. 

Le design ne peut évidemment pas avoir d’effets thérapeutiques mais il est un moteur pour dédramatiser la maladie et réfléchir à de nouveaux modes de soin et prévention, d’accompagnement des malades et de leur entourage, notamment à domicile.
Témoignage de Matthieu Robert, jeune designer, qui est spécialisé dans le domaine de la santé et notamment dans la conception de solutions pour les personnes âgées et handicapées.
Médical design : Interview de Matthieu ROBERT, designer spécialisé dans le domaine de la santé, le 26 février 2014.


À lire :
Articles, disponibles, en libre accès, sur le portail Cairn.info  : 
«Le design au service de l’expérience patient», Sciences du Design, Valérie Côté, Lynda Bélanger, Caroline Gagnon, 2017/2 (n° 6), p. 54-64. 
L’article propose donc un cadre de réflexion autour de la notion de « care », mais surtout autour de la notion de participation afin d’explorer le rôle que tient le design dans l’élaboration de services en milieu de soins.

« L’innovation sociale par le design en santé », Sciences du Design, Catoir-Brisson Marie-Julie, Royer Marine, 2017/2 (n° 6), p. 65-79. 

« Design et hospitalité : quand le lieu donne leur valeur aux soins de santé »Sciences du Design, Pellerin Denis, Coirié Marie, 2017/2 (n° 6), p. 40-53. 


À découvrir :
Et enfin, on mentionnera le travail de l’ artiste Roxane Andres qui pourra vous apporter de nombreux éléments à votre réflexion :
Le design médical : quand l’art rencontre la pratique médicale !
 Roxane est une artiste designer indépendante depuis 2005. Après des études d’arts appliqués et de design, elle s’est rapidement intéressée au monde médical et sa route a croisé celles du pôle des Technologies médicales et de la Cité du Design de Saint-Etienne, avant d’entrer en contact avec l’unité de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) pédiatrique du CHU de Saint-Etienne. 

Roxane Andres a exposé lors de la Biennale internationale du design 2008. Elle a également été commissaire adjointe de l’exposition « Dedans, dehors, autour, états du corps ». 
La Cité du Design de Saint-Etienne a la particularité de s’intéresser au design médical. Retrouvez sur son site, le programme du colloque :
Design médical, inventer les modes de soin de demain, qui a eu lieu : le 20 novembre 2012.
Présentation :
Dans le cadre des XXVe Entretiens Jacques Cartier, La Cité du design organise le colloque « Design Médical, inventer les modes de soin de demain » en partenariat avec la Ville de Montréal – Bureau du design et Mission Design Québec, à la Cité du design le 20 novembre 2012.


Pour aller plus loin :
N’hésitez pas à consulter la Banque de données en santé publique (BDSP), produite de 1993 à 2019, par le réseau documentaire d’informations en santé publique et gérée par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).
Cette base couvre la littérature scientifique et technique française et étrangère en santé publique. Elle permet l’accès à environ 530 000 références (articles, ouvrages, thèses, mémoires, actes de congrès et retours d’expérience…). Lorsque cela est possible, des accès au texte intégral sont proposés.


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
www.bpi.fr


Thème(s) :   

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *