Accueil » Enseignement/Formation » Pour initier des enfants de CE2 (8 ans) à la recherche documentaire, quelles ressources me conseilleriez-vous ?

Pour initier des enfants de CE2 (8 ans) à la recherche documentaire, quelles ressources me conseilleriez-vous ?

    image_pdfimage_print
    Peintures de Lascaux

    Peintures Lascaux [CC BY-SA 2.0]

    Les enfants doivent réaliser pour la première fois un exposé en recherchant eux-même de la documentation sur la préhistoire et plus précisément sur l’homme de Neandertal. Par où commencer ?

    Notre réponse 13/01/17

    Suite à votre question sur « des ressources pour initier des CE2 à la recherche documentaire sur la préhistoire « , la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :
    Peut-être faut-il commencer par des définitions simples qui peuvent être l’occasion de chercher dans le dictionnaire ; chercher les mots Préhistoire et Neandertal (s’ils ont un dictionnaire qui comprend des noms propres !) peut être un bon point de départ pour leur exposé ;
    dans un deuxième temps si vous avez une bibliothèque dans l’école, il peut être intéressant pour eux de chercher s’il y a des livres sur la préhistoire ; ce peut être l’occasion de s’interroger sur la classification. Comment chercher un livre ? Comment sont-ils classés ? Où chercher la préhistoire ? Cela suppose évidemment que les livres soient classés dans la bibliothèque de l’école, et que la classification soit apparente.
    Si ce n’est pas le cas, vous pouvez leur proposer des livres ou leur proposer d’aller faire des recherches à la bibliothèque municipale la plus proche ; c’est alors l’occasion de leur expliquer que dans les livres, le contenu est toujours relu et vérifié par un éditeur, que les informations sont fiables et que la source doit être citée, par respect pour l’auteur et pour prouver ce qu’on avance.

    Quelques références d’ouvrages (Source : Ricochet, site de l’Institut suisse jeunesse et médias, qui propose de nombreuses bibliographies sur la littérature jeunesse )

    La préhistoire racontée aux enfants / Pierre Pelot. Ed. La Martinière jeunesse, collection : Le monde raconté aux enfants, 2015,
    Cet ouvrage nous raconte les premières découvertes de l’homme (les premiers outils, la prise de conscience de la mort, les premières formes d’art) qui nous semblent si évidentes aujourd’hui et qui furent, il y a des centaines de milliers d’années, de véritables révolutions pour l’espèce humaine. Entre texte documentaire et portrait fictif mettant en scène les hommes préhistoriques à des moment clés de leur vie, Pierre Pelot nous emmène dans un étonnant voyage au temps de la Préhistoire.

    Le Dico de la préhistoire / Romain Pigeaud. Ed. La Martinière jeunesse 2005
    Comment souvent, l’éditeur a fait appel à un spécialiste pour traiter d’un sujet précis, avec rigueur et sérieux. Ici, Romain Pigeaud, paléontologue propose un examen minutieux, sous forme de dictionnaire, de la période préhistorique. Après une frise chronologique et une carte des migrations, on pourra aborder l’ère préhistorique selon des thèmes très divers. Qu’est ce que le paléolithique, qu’est-ce qu’une parure ou une culture. Certaines entrées de ce dictionnaire sont consacrés aux lieux, d’autres à des chercheurs, comme Boucher de Perthes ou Lamarck. De nombreuses illustrations double page viennent enrichir cet ouvrage documentaire très bien fait.

    Les hommes préhistoriques / Frédéric Bernard. Ed. Milan, 2002
    Milan présente une version junior de la collection Les Essentiels Milan. Une couverture cartonnée, un format plus grand, une maquette plus aéré pour des documentaires s’adressant aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans. Des encadrés intitulés « Le savais-tu ? » donnent une informations complémentaires ; un dictionnaire s’attarde sur les mots difficiles. Frédéric Bernard, historien et auteur jeunesse, s’attache à présenter la vie des hommes préhistoriques et fait le point sur les origines de l’homme. En trois chapitres, l’auteur décrit la vie avant l’apparition de l’homme, le mode de vie au temps de la préhistoire jusqu’à la sédentarisation. Un index, des adresses internet et des musées viennent compléter cet ouvrage utile et bien documenté.

    A la découverte des chasseurs-cueilleurs / Serge Maury, Emmanuelle Garcia. Ed. Mama Josefa, 2011
    L’histoire de l’homme, c’est long comment ? Les hommes préhistoriques ont-ils toujours eu froid ? Avec quels animaux ont-ils cohabité ? Comment trouvaient-ils leur nourriture ? Comment fabriquaient-ils leurs outils ? Pour répondre à toutes ces questions fascinantes et mystérieuses, laisse-toi guider sur les traces des chasseurs-cueilleurs de la préhistoire et découvre comment, pendant des millions d’années, l’homme s’est formidablement adapté à son environnement ! En fin de recueil, une liste de sites préhistoriques te permettra de prolonger tes découvertes par des visites en famille.

    La vie des hommes de la Préhistoire / Brigitte et Gilles Delluc. Ed. Ouest-France, 2012
    Les auteurs rapportent les dernières découvertes sur la vie quotidienne des hommes préhistoriques tels que les erectus, les néandertaliens et les Cro-Magnon.

    Et aussi :
    Incroyable Préhistoire / Céline Bénard ; illustrations, Isa Python…,. Ed. Larousse, 2012
    Une encyclopédie animée avec des livrets, des dépliants, des pochettes pour découvrir la vie des hommes préhistoriques, la fabrication des outils, la maîtrise du feu, les techniques de chasse, la découverte de l’agriculture et de l’élevage, l’apparition de l’art et la fabrication des mégalithes.

    La préhistoire des hommes / Jean-Baptiste de Panafieu. Ed. Milan jeunesse, 2010
    Après une courte description des techniques de la recherche et de l’histoire des découvertes dans ce domaine, l’ouvrage présente selon un découpage chronologique, allant des australopithèques à l’Homo sapiens, les squelettes les plus célèbres : Cro-Magnon, Lucy, l’homme de Flores découvert en 2004. Les modes de vie de ces hommes, leur évolution biologique et culturelle sont présentés.

    Homo sapiens : l’histoire de l’enfant loup / texte Patricia Chairopoulos, Clara Delpas ; d’après un film de Jacques Malaterre ; dir. scientifique Yves Coppens ; sur un scénario de Jacques Malaterre, Frédéric Fougea, Pierre Pelot ; photogr. Patrick Glaize. Ed. Flammarion, 2004
    Un vieil homme d’une famille d’Homo sapiens raconte son histoire. Il a été recueilli alors qu’il vivait avec une louve… Illustré des photos de la série télévisée Homo sapiens, suite du film l’Odyssée de l’espèce.

    La recherche sur Internet : de très nombreuses informations rapides à trouver ! Mais il faut accompagner la recherche et apprendre à trier !
    Pour accompagner leur recherche sur internet, peut être faut-il commencer par quelques précautions d’usage ; sur le site BRAINPOP, site pédagogique payant mais qui offre certaines ressources gratuites, on peut voir un petit dessin animé qui explique aux enfants les principes de la recherche sur internet

    Sur les sites des académies, on trouve de nombreux conseils pour accompagner la recherche ; lire par exemple aborder la recherche sur internet avec ses élèves, sur le site de l’académie de Grenoble

    on trouve « des grilles pour aider les élèves à analyser un site » proposé par l’Inspection de l’Éducation Nationale des Pays du Mont-Blanc

    Vinz et Lou peuvent être de bons compagnons dans l’accompagnement des élèves ; ces deux personnages ont été crées par un comité scientifique en collaboration avec l’éducation nationale dans le cadre d’internet sans crainte.fr ( une mine d’informations) et proposent notamment des dessins animés amusants qui sensibilisent à l’usage d’internet

    Ces précautions prises, vous pouvez leur conseiller des sites « fiables », comme Vikidia, l’équivalent de Wikipedia pour les enfants ou l’Encyclopédie Universalis Junior ; cette dernière est payante mais une partie des articles est accessible, et 10 jours d’essais gratuits sont possibles sur simple inscription ; des nombreuses bibliothèques publiques y sont abonnées,
    voir aussi leur portail thématique Vikidia / Préhistoire

    Un site internet intéressant Ticayou

    Hominides.com, les évolutions de l’homme

    Cordialement,
    EurêkoiBMVR Marseille vous remercie.

    Date de création: 01/02/2017 11:50     Mis à jour: 01/02/2017 18:03

    2 commentaires sur “Pour initier des enfants de CE2 (8 ans) à la recherche documentaire, quelles ressources me conseilleriez-vous ?”