Accueil » Humains et société » Il y a une grande confusion dans les médias sur tous les types de voiles portés par les femmes musulmanes. Où pourrais-je sur Internet ou dans un livre trouver des explications claires ?

Il y a une grande confusion dans les médias sur tous les types de voiles portés par les femmes musulmanes. Où pourrais-je sur Internet ou dans un livre trouver des explications claires ?

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 02/19/2010  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Bonjour,

    Vous trouverez à la Bibliothèque de l’Institut du monde arabe :

    – Dictionnaire détaillé des noms des vêtements chez les Arabes / par R. P. A. Dozy .- : Librairie du Liban , .- VII- 444 p. ; 22 cm
    Reprod. en fac- sim. de l’ éd. d’ Amsterdam : J. Muller. 1845.- Index
    Cote Bibliothèque IMA 731 (03) DOZ
    Dictionnaire : à partir du terme en arabe, présentation historique, étymologique, lexicologique et anthropologique des termes liés aux vêtements

    – For modesty’ s sake ? / G. M. Vogelsang- Eastwood .- Rotterdam : Barjesteh ; Syntax publishers , 1996 .- 191 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm
    Bibliogr. .- 90-5613017-X
    Cote Bibliothèque IMA 731.3 VOG
    Importante iconographie sur l’histoire et le développement du voile dans les pays arabes et musulmans

    – Arab dress : a short history, from the dawn of Islam to Modern times / by Yedida Kalfon Stillman ; ed. by Normand A. Stillman .- Leiden : Brill , 2000 .- XXXII-240 p.-<68> f. de pl. : couv. ill. ; 25 cm .- ( Themes in Islamic studies : 2)
    Bibliogr. Index .- 90-04-11373-8
    Cote Bibliothèque IMA 731.3 STI
    Nombreuses planches illustrées

    – Algéroises : histoire d’un costume méditerranéen / Leyla Belkaid ; préf. de Paul Balta .- Aix- en- Provence : Edisud , 1998 .- 187 p. : carte, ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
    Ann. Bibliogr. Chronol. .- 2-85744-918-6
    Cote Bibliothèque IMA 731.3 (613) BEL

    Sélection de Références sur le Web

    – Article de l’hebdomadaire Le Point

    – Une vidéo du journal en ligne Le Post

    – Lexique des différents voiles islamiques :

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe