Accueil » Histoire » Histoire : quels étaient les préparatifs pour le débarquement en Provence (15 août 1944) ?

Histoire : quels étaient les préparatifs pour le débarquement en Provence (15 août 1944) ?

    Thème :

    image_pdfimage_print
    débarquement provence bateau xUS Navy
    Invasion of Southern France, August 1944. National Archives.

    Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 22/03/2020.

    Nom de code : Anvil Dragoon.
    Le débarquement en Provence s’est déroulé le 9 août 1944, soit plus de 2 mois après le débarquement en Normandie.

    Pour mieux connaître les préparatifs et le déroulement de ce qu’on appelle aussi « L’Autre débarquement », vous pouvez consulter les ressources suivantes :

    Découvrez toute la chronologie et les stratégies d’Anvil Dragoon sur le site Institut de Stratégie Comparée (ISC).

    « 75e anniversaire du débarquement en Provence. Revivez « l’autre jour J«  Un podcast disponible sur le site de Ouest France.

    Août 1944 : le débarquement en Provence
    Disponible en ligne sur le site www.cheminsdememoire.gouv.fr, un site du Secrétariat général pour l’administration du Ministère des Armées, édité et administré par la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives (DPMA).

    Des images d’archives

    Débarquement de Provence, août 1944 : photos d’archives et des commémorations, disponibles en ligne sur le site de ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), agence d’image de la défense.

    National Museum of the U.S. Navy: les archives photographiques et le regard de la marine américaine (US Navy).

    Pour aller plus loin :

    « Débarquement en Provence : que s’est-il passé le 15 août 1944 ? » par Quentin Laurent, Le Parisien, 15 août 2019

    Retrouvez de nombreuses références sur Anvil Dragoon dans le SUDOC, catalogue des bibliothèques universitaires de France. Cliquez sur où trouver le document ? et utilisez le PEB (prêt entre bibliothèques) pour accéder aux ouvrages.

    Le débarquement de Provence : opération Dragoon, août-septembre 1944
    Jean-Loup Gassend. Bayeux : Heimdal, cop. 2014.

    Le débarquement en Provence jour après jour : 15-31 août 1944
    Philippe Lamarque. Paris : Cherche midi, DL 2011.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
    www.bpi.fr