Accueil » Histoire » Je recherche de la documentation sur la la bataille des Ardennes.

Je recherche de la documentation sur la la bataille des Ardennes.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèques de Watermael-Boitsfort– notre réponse du 07/09/2022.

    Soldats américains près d'Amonines
    Soldats américains près d’Amonines © CC0-Domaine public

    « La bataille des Ardennes, du 16 décembre 1944 au 1er février 1945, est la dernière grande offensive allemande contre les armées alliées qui progressaient vers l’Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après le débarquement de Normandie en juin 1944, les forces alliées investirent la France mais furent bloquées en septembre le long de la frontière allemande. Le 16 décembre, […], Hitler lança une contre-offensive surprise à travers les Ardennes. » (site Histoire pour tous).

    Voici quelques pistes documentaires sur la Bataille des Ardennes, en insistant sur le mode de recherche de ces documents, recherche simple/recherche avancée en particulier.

    Pour découvrir la bataille des Ardennes

    On commence par partir sur une recherche générale en utilisant le terme : Bataille des Ardennes.
    Un nombre important de résultats apparaît, parmi lesquels on sélectionne pour vous les sites suivants :

    Bataille des Ardennes, par Alain Colignon.
    Un site spécialisé consacré uniquement à la Belgique durant la seconde guerre mondiale. C’est l’initiative du CegeSoma (Centre d’Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines).
    Le site est donc réalisé par des professionnels et dès lors sa fiabilité est élevée.

    Histoire de la Bataille des Ardennes, page du site du musée de la Bataille des Ardennes.
    Une mine d’informations et notamment dans l’onglet histoire ou toute la bataille est expliquée étape par étape. Bien fait et fiable.

     Le site du Bastogne War Museum, « consacré à la Seconde Guerre mondiale à travers l’histoire particulière de la Bataille des Ardennes. » Nombreuses informations.

    De la bataille des Ardennes à la bataille du Rhin. Vivre la guerre, par Remember, Gazette de la guerre.
    Un article illustré qui raconte les faits de manière très précise.
    C’est hébergé sur le site de la province de Liège, ce qui est une preuve d’une fiabilité élevée.

    Pour approfondir avec des ressources plus pointues

    Ressources en ligne

    On peut procéder en faisant une recherche portant sur un type de fichier précis, le PDF, dans l’option recherche avancée de chez Google (en effet, ce format est très souvent utilisé pour mettre en ligne des exposés, des conférences, des dossiers pédagogiques). En expression exacte, on entre dans la barre de recherche : Bataille des Ardennes.

    Voici notre sélection de résultats :
    La Bataille des Ardennes. Le quotidien des GI, par Denis Hambucken, 2017.
    Un dossier publié aux éditions Racine et donc fiable également. Il évoque la Batailles des Ardennes, mais du point de vue des GI. De nouveau, c’est richement illustré.

    Les batailles de l’Ardenne, par Pascale Ghislain et Fanny Lardot, en partenariat avec les Fédérations
    touristiques des Province de Liège, de Namur, de Luxembourg et l’Office régional du tourisme des Ardennes luxembourgeoises.
    Un dossier de 200 pages très bien fait sur la guerre et richement illustré et qui provient du tourisme liégeois (dès qu’un document provient d’un service officiel et non d’un blog, on peut estimer que sa fiabilité est élevée).
    Le document est une mine d’information et est richement illustré notamment avec des cartes des manœuvres.

    Ouvrages imprimés

    En cherchant dans les catalogues en ligne de bibliothèques, on trouve différents titres, choisis pour leur qualité et leur intérêt par les bibliothécaires , parmi lesquels :
    La Bataille des Ardennes, de Michel Hérubel, éd. Presses Pocket, 1981.
    Présentation : Le 16 décembre 1944, à 3 heures du matin, entre Aix-la-Chapelle et le Luxembourg, la forêt des Ardennes s’illumine. Des batteries de projecteurs de la Luftwaffe éclairent les nuages, qui réverbèrent une lumière livide sur les vallées neigeuses, sillonnant l’épaisse forêt. Les Panzers se mettent alors en marche, direction : la Meuse. […] Cet ouvrage nous apporte les témoignages précieux de combattants allemands et américains et nous révèle, par des documents inédits, la manière dont Hitler réalisa cette offensive aux conceptions originales, qui fut la dernière du IIIe Reich et faillit remettre en cause la victoire des Alliés en Europe occidentale.

    Ardennes 1945 : la contre-offensive alliée, de Yves Buffetaut, éd. Ysec, 2020.
    Présentation : L’offensive allemande des Ardennes, lancée le 16 décembre 1944, est bien connue, de même que l’héroïque défense de Bastogne encerclée. En revanche, en dehors du dégagement de Bastogne par le 3rd US Army de Patton, les événements qui mènent à la reconquête complète du terrain perdu en décembre 1944 ne sont jamais évoqués par les historiens.
    Ce livre comble cette lacune et décrit avec précision la reconquête des Ardennes grâce aux efforts conjugués des Américains et des Britanniques, soutenus par une forte aviation.

    En version numérisée dans Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France,
    La Bataille des Ardennes, de Michel Géoris, Éd. France-Empire, 1994.

    En vidéos

    On peut aller sur YouTube (il n’y a pas de vidéo sur ce sujet exact sur la plateforme Lumni pourtant riche en ressources pédagogiques sur l’histoire) et on tape Bataille des Ardennes.
    Il y a une série de vidéos sur cette bataille, dont La bataille des Ardennes – Documentaire 2nde guerre mondiale, via la chaîne Iminéo Documentaires.

    Eurêkoi – Bibliothèques et ludothèques de Watermael-Boitsfort