Histoire : je cherche des ouvrages sur les jardins publics.

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 12/03/2020.

Photo par Janyka Mitchell de Pixabay.


«Il fallait bien trouver, dans cette grande ville maussade
Où les touristes s’ennuient au fond de leurs autocars,
Il fallait bien trouver un lieu pour la promenade.
J’avoue que ce samedi-là je suis entré par hasard
Dans, dans, dans

Un jardin extraordinaire…»

Paroles de la chanson le Jardin extraordinaire de Charles Trenet


Nous avons, d’une part, recherché des ouvrages au sein du catalogue des médiathèques de Poitiers en utilisant les termes “Jardins” et “Publics”.
Ouvrages :
Jardins publics
Pierre Sansot, édition Payot, Paris, 2003. 
Résumé : Les pratiques et rites propres à ces lieux sont abordés, ainsi que les différentes sortes de jardins et leur évolution esthétique.

Ouverts au public : monuments historiques, châteaux et abbayes, parcs et jardins, sites industriels et archéologiques, édifices du XXe siècle
Éditions du Patrimoine, Paris, 2002.
Résumé : Plus de 2.500 châteaux, manoirs, prieurés, abbayes et jardins historiques ou botaniques sont recensés dans cet ouvrage. Les monuments sont classés par région, puis à l’intérieur de celles-ci par commune, avec dates et heures d’ouverture.

D’autre part, nous avons interrogé le SUDOC : catalogue collectif des bibliothèques universitaires :

L’Art du jardin du début du XXe siècle à nos jours
Hervé Brunon & Monique Mosser, Centre national de la documentation pédagogique, Paris, 2011.
Disponible à la BU /INSPE de Tours 

L’art des jardins parisiens: guide esthétique et poétique du jardin public : de l’héritage des rois aux créations contemporaines
Dominique Jarrassé et Jacques Lebar, Parigramme, 2002.
Disponible à la BU Michel Foucault de Poitiers 

L’art des jardins sous le Second Empire : Jean-Pierre Barillet-Deschamps (1824-1873) Luisa Limido, Champ Vallon, 2002.
Disponible à la BU Michel Foucault de Poitiers

Les Jardins publics en province: espace et politique au XIXè siècle
Louis-Michel Nourry et Alain Corbin, Presses universitaires de Rennes, 1997.
Disponible à la BU Michel Foucault de Poitiers


Ressources numériques :
Nous vous recommandons également la lecture de ces articles, disponibles en ligne : 
« Évolution de la place du végétal dans la ville, de l’espace vert à la trame verte », par Mehdi Lotfi, Christiane Weber, Francesca Di Pietro et Wissal Selmi, VertigO, Revue électronique en sciences de l’environnement, Volume 12 Numéro 2, septembre 2012.

« Entre promenades et jardins publics: les loisirs parisiens et londoniens au XVIIIe siècle », par Laurent Turcot, Revue belge de Philologie et d’Histoire, 87-3-4, pp. 645-663, 2009.

Compte-rendu par Michaud Claude : « Histoire des jardins de Versailles », par Michel Baridon, Revue Dix-Huitième Siècle, n°36, pp. 612-613, 2004.

« Jardins collectifs : de l’abbé Lemire aux jardins d’insertion. Typologies – Expériences – Enjeux de conservation » par Flore de Javel, Le Guide des sources de l’histoire des parcs et jardins , n°37, 2018.

Vous avez également accès en ligne au 7e Cahier du Conseil national des parcs et jardins : le jardin et ses créateurs (rédigé à l’occasion de la Journée d’étude organisée dans le cadre des Rendez-vous aux jardins 2013) par la Direction générale des patrimoines et le Conseil national des parcs et jardins, février 2013.
On peut y lire : “1857, le parc de la Tête d’Or, à Lyon, est ouvert au public, le mouvement de création des parcs municipaux, véritables lieux d’urbanité nouvelle s’amplifie tout au long du XIXe siècle ”. p16


Livre numérique :
Jardins et parcs publics : histoire générale des jardins, les maîtres de l’école moderne et leurs principales créations, le style paysager, exposé de ses principes et son application .
Eug. Deny, Paris, 1893.
Disponible en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF).


Nous vous proposons aussi d’écouter cette conférence : Parcs, jardins publics, espaces verts : une utopie au XXe siècle  qui s’est tenue le 11 juin 2009 à la Cité de l’architecture et du patrimoine.


Bibliographie :
Une bibliographie faite par le service transversal de l’architecture et du patrimoine / Conservation des monuments historiques – Direction des affaires culturelles de Martinique proposant des ouvrages sur l’histoire et l’art des jardins et du paysage est disponible en ligne et téléchargeable en PDF. Bibliographie_jardin

L’école nationale supérieure de paysage (Versailles/Marseille) propose également une liste d’ouvrages et de conférences en ligne au sujet des paysages, des territoires et de l’art des jardins.

La Bibliothèque du patrimoine de la Région Pays de la Loire fut, à l’origine, créée pour les chercheurs de l’inventaire du patrimoine. Elle a développé des fonds spécialisés sur certains domaines de recherche comme les fonds jardins et parcs qui sont régulièrement mis à jour. 

Vous y trouverez notamment ce titre :
Jardins en Alsace : Quatre siècles d’histoire
Clémentine Albertoni, Marie-Hélène Bénetière, Lieux Dits, Lyon, 2010.


Revue :
La bibliothèque, patrimoine et mécénat de la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France) publie une revue trimestrielle sous abonnement, Jardins de France
Pour en savoir plus : https://www.jardinsdefrance.org/


Concernant la rue du Jardin Public, je vous recommande de prendre contact avec les archives municipales de la ville en question.
À Poitiers, le service des Archives municipales dispose d’une salle de lecture où le public peut venir consulter librement des documents. (Inscription préalable) 
Vous retrouverez toutes informations sur le site en ligne. 


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’ information
www.bpi.fr


Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *